Bonjour,
Je vais vous présenter le deck que je joue actuellement. C'est un deck 5 couleurs avec une très grosse base de vert.
Ce deck est en fait composé de plusieurs ensembles distincts :
1 - La pioche
2 - Le mana
3 - Les combos
4 - Les moyens de gagner
5 - Le sideboard
1 - Les moteurs de pioche
Dans cet ensemble de cartes on va retrouver : les bibliothèques sylvestres, les mines rugissantes, les études rhystiques, les présages et dans une moindre mesure, les fécondités.
Les bibliothèques et les mines me permettent de piocher plus de cartes pendant mon tour, les études rhystiques donnent le choix à mon adversaire de soit ralentir un peu son jeu ou de me laisser piocher des cartes. Les présages me font voir les 3 prochaines cartes de ma bibliothèque, de mélanger ma bibliothèque si besoin est, et enfin de piocher une carte pendant le prochain entretien.
Les fécondités ont à part car elles sont utiles pour mes combos et peuvent avantager mon adversaire.
2 - Le mana
Dans cet ensemble, on retrouve : Les elfes d'Urborg, les elfes quirionnais, les terrains (il en faut bien
) et les autels d'Ashnod dans une moindre mesure car ceux-ci nécessitent le sacrifice d'une créature pour ajouter 2 manas incolores à ma réserve de mana. Je reparlerai de lui dans la partie concernant les combos.
3 - Les combos (le coeur du deck !)
Alors là, il y a plein de choses à dire car en fait quasiment toutes les cartes du deck ont une interaction avec les autres. Voici une liste quasiment exaustive de toutes les combos du deck avec leur fonctionnement :
Paroles de sauvagerie + Autel d'ashnod + Fécondité : Cette combo permet de générer une infnité de mana incolore. La méthode est la suivante : il faut tout d'abord sacrifier une créature ou jeton à l'Autel d'Ashnod. Ainsi on a 2 manas incolores et on peut piocher une carte à cause de la Fécondité. Au lieu de piocher, on paie 1 et on met en jeu un jeton avec les Paroles de sauvagerie. Donc on a 1 mana incolore dans notre réserve et un jeton qu'on sacrifie pour recommencer le cycle ...
Pentavus ou escadron de mécanoptères + jubilation sadique + autel d'ashnod : Permet de générer du mana incolore infini ou bien une infinté de jetons 1/1 vol. Pour se faire, il faut suivre la méthode suivante. D'abord, il faut que le Pentavus ou l'Escadron soit enchanté avec la jubilation sadique. On paie 1 mana et on met en jeu un jeton en retirant un marqueur du Pentavus ou de l'Escadron. On sacrifie le jeton à l'Autel d'Ashnod, ceci activant la jubilation et mettant un marqueur +1/+1 sur la créature enchantée. On prend alors un mana de notre réserve et on recommence le cycle ... On obtient donc une infinité de mana.
Pour créer une infinité de jetons 1/1 vol, il suffit, en ayant le Pentavus ou l'Escadron enchanté par la jubilation sadique et une infinité de mana en réserve, de créer un jeton avec le Pentavus ou l'Escadron et de le sacrifier à cette même créature en payant un autre mana. Cette méthode permet d'ajouter un marqueur +1/+1 sur la créature enchantée par la jubilation. On obtient une créature avec une infinité de marqueurs+1/+1 sur elle. Ensuite, il suffit de recréer une infinité de mana comme ci-dessus, pour mettre en jeu un jeton 1/1 vol pour 1 mana incolore ...
Pentavus ou Escadron de mécanptères + Fécondité : Pour 2 manas, permet de piocher une carte. En effet, en payant 1 mana, on crée un jeton et en payant 1 on le sacrifie pour mettre un marqueur sur la créature. Ceci active la capacité de la Fécondité et donc on peut piocher une carte ...
Pierre à aiguiser + Bénédiction de Gaia : Avec suffisamment de mana, cette combo permet de meuler complètemeent la bibliothèque de l'adversaire mais pas la notre. En effet, en payant 3, tous les joueurs mettent les 2 premières cartes de leur bibliothèque dans leur cimetière. Si, par hasard, la Bénédiction de Gaia est mise dans notre cimetière de cette manière, on prend notre cimetière (et donc la bénédiction de Gaia) et on le mélange dans notre bibliothèque. Donc au final, on aura toujours notre bibliothèque pleine et celle des adversaires vide ...
En prenant une des 2 combos qui permettent de générer une infinité de mana + une autre fécondité => Permet de piocher toute sa bibliothèque et si on ajoute une parole (d'adoration ou de sauvagerie), elle permet même de gagner une infinité de points de vie ou de mettre en jeu une infinité de jetons ...
Bibliothèque sylvestre ou/et Mine rugissante + Paroles de sauvagerie ou Paroles d'adoration : Permet de mettre 3 jetons ours par tour ou de gagner plein de points de vie (tout en piochant ou sans piocher une seule carte).
4 - Les moyens de gagner
Dans cet ensemble, on trouvera les 2 boules de feu, la torche selon Kaervek qui fonctionneront grâce au mana infini généré par l'une ou l'autre combo ou alors on gagnera une inifité de points de vie, nous rendant ainsi plus dur à tuer ou en meulant complètement la bibliothèque de l'adversaire avec la combo sur la pierre à aiguiser.
5 - Le sideboard
Ici je vais expliquer à quoi me serve les cartes qui se trouvent dans mon sideboard et dans quel cas je les utilise :
Muse née des graines : contre tout ce qui pourrait m'empêcher de dégager mes cartes pendant mon tour.
Moment de paix : Contre la plupart des decks créatures afin de conserver mes points de vie pour plus tard
Goutte de soleil : Bien sympa contre les dégats directs et les créatures
Vignoble d'eladamri: Pour avoir du mana "gratuitement" à chacun de mes tours. Elle peut aussi faire perdre des points de vie à l'adversaire s'il oublie d'utiliser ces 2 manas ...
Bibliothèque de Leng : Contre les decks défausse principalement
Réminiscence : Contre les decks meule et défausse
Marées du rêve : Contre les decks avec des créatures car je ne les gère pas de base.
Conclusion
Ce deck est un deck que j'aime jouer et est rapide puisque si on enlève les 2 créatures artefacts, le plus gros coût converti de mana est 3. Il a de nombreux moteurs de pioches et de gros accélérateurs de mana. La seule faiblesse de ce deck est le fait qu'il repose presque entièrement sur 2 cartes : Fécondité et Autel d'ashnod. Si on détruit l'une ou l'autre, le deck a plus de mal à gagner. De plus, il est sensible aux anti-enchantements tels que Tranquilité, bosquet tranquille, naturalisation, désenchantement ...