Deck Magic the Gathering : Renaissance de Coucheciel (1.1)

Fiche du Membre

Gromph

Avatar de Gromph

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/01/2015

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/03/2008
602 Messages/ 0 Contributions/ 71 Pts

Réserve
Artefact (4) :Éphémère (7) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Renaissance de Coucheciel (1.1)

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 15/10/2009 par Gromph

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



R è g l e D u P e a s a n t



Le Peasant est un format de jeu dans lequel les decks ne peuvent pas inclure de rares et au plus 5 peu communes. Ce format permet d’apprécier certains mécanismes de Magic (Card Advantage, Concepts…) et de jouer des cartes qui n’ont pas leur place dans des decks non Peasant. Ne soyez donc pas étonnés par la liste des cartes du deck.

Le concept développé dans ce deck est celui des Mimiques de l’extension Coucheciel. Ces étonnantes créatures sont potentiellement très fortes mais peu résistantes face aux cartes de destruction massive (peste artificielle, pyroclasm…).

Vous pourrez trouver les règles détaillées du Peasant ici: Peasant, mode d'emploi.

I n t r o d u c t i o n



Je vous présente donc un deck Peasant sur une base Zoo. L'idée du deck m’est venue suite à la sortie des éditions Coucheciel, Conflux et Renaissance d'Alara.

Dans ses premiers développements, ce deck se présentait comme un Pauper mono-rouge et 100% Coucheciel avec comme base les mimiques rouge/bleu et rouge/blanc. La Mimique de la cascade était accompagnée de l'excellent Bandit neugle, imblocable, et de l'excellent enchantement Influence du Dominus. Bizarrement lorsque je suis passé à la version Peasant, je me rendis compte que le jeu se portait mieux sans la touche pas assez dynamique.

Lors de la sortie de Conflux et du terrain Ziggourat Ancienne, j’ai commencé à réfléchir à une version multicolore pour ce deck mais la révélation vint avec la sortie de l’extension Renaissance d’Alara et de ses créatures hybrides (2/1 pour 2 et 3/2 avec une capacité si un autre permanent multicolore est déjà en jeu).

Je commençais donc à constituer un deck Zoo multicolore à base de mimiques et d’hybrides Renaissance d’Alara.

A m é l i o r a t i o n



Les premiers tests ont montré quelques lacunes pour faire baisser rapidement les points de vie adverse mais aussi un problème dans la courbe de mana (un mana inutile au tour 3) et des mimiques pas assez tranchantes. Je commençais donc à me demander si je n’avais pas raté le coche avec ces mimiques.

Avec l’arrivée de l’édition 2010 et la réédition de la Foudre, commune indétrônable, j’ai eu l’occasion de résoudre le problème de rapidité du deck en rajoutant une pression supplémentaire sur l’adversaire. Avec cette carte, descendre en dessous de 3 points de vie devient très dangereux. On se rend compte après quelques tests que la foudre est souvent utilisées pour se débarrasser d’une créature adverses posées lors des premiers tours.

En faisant une recherche dans les anciennes éditions, j’ai retrouvé une commune idéale pour ce deck : le légionnaire gobelin (même si le jeune cérodon pourrait être jouable). Dans la même extension (Apocalypse), j’ai trouvé un enchantement intéressant offrant un boost et une protection supplémentaire: Étreinte de Skwi.

Après quelques tests, je remplaçais le Ziggourat Ancienne par le Sanctuaire Esotérique remplissant mieux le rôle de terrain à tout faire, surtout depuis la réduction du nombre de créatures dans le deck.

Parmi les créatures supprimées, le retrait du Muetalfange de Naya, pas assez dynamique me permis de supprimer la base de mana verte du deck.

R a p i d i t é



La plupart des tests sans adversaire (si si c'est vachement utile !) donnent un kill au tour 4 ou 5. Cette partie risque peut être de faire rire beaucoup de personnes mais il n'empêche que vérifier le comportement du jeu en rapidité sans adversaire fait partie des tests utiles.

Quelques exemples:

Tour 2: Mimique du ciel nocturne
Tour 3: Mimique guetteur du bois & Tranchant de la divinité (13)
Tour 4: Oragalfange d'Esper & Taillalfange de Jund (-1)

Tour 2: Mimique du ciel nocturne
Tour 3: Oragalfange d'Esper & Foudre (13)
Tour 4: Tranchant de la divinité & Double tranche (-4)

Tour 1: Foudre (17)
Tour 2: Mimique de la porte de guerre
Tour 3: Légionnaire Gobelin (11)
Tour 4: Taillalfange de Jund & Double tranche (0)

M e t a g a m e



Slivoïde - Sliver
Un des decks phares du format Peasant. Ce deck est souvent composé du Slivoïde musclé, Slivoïde ligamenteux, Slivoïde à plaque et du Slivoïde chercheur pour aller chercher ses petits copains dont notamment le Slivoïde cristallin (souvent en 1 seul exemplaire mais incontournable). Pour accélérer les sorties, le jeu comporte aussi des Fiole d'Æther peu commune.

Une possibilité de contre pour ce deck est de faire rentrer des terminaisons dans le main deck pour détruire les slivoïdes gênants.

ElfBall
Ce deck est une reprise du deck combo Apercu de la nature/Druidesse de l'héritage/Sentinelle des orties. Dans cette version Peasant, l’Aperçu de la nature est remplacé par Mélodie lointaine. Le dragon prédateur (plus connu finalement pour dévorer des elfes que des gobelins...) est utilisé comme kill dans la version classique étendue.

Le mieux à faire contre ce deck est de garder des cartes pour gérer les créatures et d'intégrer la salve élémentaire rouge pour se débarrasser de la Mélodie lointaine.

Countercoatl
Un nouveau deck suite à la sortie de la peu commune Coatl aux écailles de sapience (Renaissance d’Alara). Le deck est composé de piocheurs comme Remue-méninges, de contres et de bestioles sympathiques (Blastoderme).
Une nouvelle fois, l’entrée de Salve élémentaire rouge et des terminaisons à la place de Persécution zélée devrait faire l’affaire.

Tortured Existence
Ce deck est basé sur la commune Existence torturée de l’extension Forteresse et sur les cartes dragage du set Ravnica. Un deck très fort car on trouvera des cartes de dragage avec le contact mortel (gestion contre aggro), gain de vie (gestion contre blast) et des créatures récurrentes. De plus l’ajout de Témoin éternel en 1 exemplaire permet un Card Advantage difficile à contrer en Peasant.

Contrôle
Ce deck est régulièrement basé sur le Sceptre isochronique. Dans la version avec le sceptre isochronique, on empreinte le sceptre généralement d'un contresort. Le principe du deck est de gérer les plus grosses menaces adverses via les contres. Une version sans le spectre est disponible dans la base de donnée de Magic: Contrôle.

Il existe bien entendu bon nombre de decks Peasant comme Quillspike (combo Druidesse dévouée/Piquépine), Full Blast (avec son lot de Foudre et d’Eclair de faille), le LD… Présenter tout le Métagame pourrait prendre quelques pages, je me limiterais donc à ces analyses.

Certains decks jouent avec la commune de l’extension Dark, le terrain Maze of Ith. Il faudra faire rentrer en main deck Ensablement pour avoir une chance contre cette carte qui peut sérieusement nous handicaper.



A n a l y s e E x t r a







L e M o t D e L a F i n



Je remercie mes amis pour les multiples tests qu’ils ont du subir, mais aussi Scyth pour la bannière si gentiment faite.
J'espère que ce deck vous a plu.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire