Explications de l'auteur
I) PRINCIPE DE BASE
C'est simple, c'est un deck Psy donc contrôle, et surtout contresort dans cette version avec pas moins de 16 contres, auxquelles s'ajoutent 7 cartes de contrôle.
Contrôle signifie aussi gérer sa main, donc piocher : on a donc 2 piocheurs à 3/tr, 4 à 1/tr, 2 à X/tr, et 4 qui s'utilisent 1 fois.
II) CONSTRUCTION DU DECK
1) le kill
C'est notre ami le Psychatog, qui peut tuer en 1 tour au bout d'un moment.
Tout le deck est construit autour : des piocheurs pour l'avoir plus vite et remplir sa main, des remonte-bêtes pour qu'il soit pas bloqué, des contres pour tenir le coup avant qu'il arrive, le familier pour le poser facilement.
Exemple de kill 20 pv en 1 tr :
en jeu :
- Arcanis
- Psy
- 4 terrains au moins (en fait t'en as 5 ou 6 puisque t'as Arcanis)
dans la main :
7 cartes
dans le cimetière :
5 cartes (dont L'Emerveillement)
C'est simple tu pioches 3 avec Arcanis, puis tu le renvoies dans ta main. Tu défausses 11 donc ton Psy est une 12/13 et tu as 16 cartes dans le cimetière. Tu attaques et comme Psy a le vol il est pas bloqué. Tu retires ton cimetière de la partie (même L'Emerveillement puisque t'as déjà attaqué on peut plus te bloquer) ce qui fait +8/+8 au Psy pour un total de 20 blessures !
C'est évidement pas la seule solution...
2) Les piocheurs
Eléments indispensables puisqu'ils accélèrent le deck, boostent le Psy et permettent de plus contrer et d'avoir plus vite le kill en main. Comme vous l'avez sans doute remarqué, j'ai privilégié les piocheurs permanents, et les plus efficaces qui soient (enfin je pense). En effet si t'en a un il te permet d'en avoir un autre plus vite, et ainsi de suite... cet effet ne marche pas très bien avec les piocheurs éphémères ou rituels, que j'ai donc évité.
rmq : Répulsion est plus utilisée comme remonte-bete que comme piocheur.
3) Les cartes de contrôle
Il s'agit essentiellement de contresorts, avec aussi 3 étouffer et 4 répulsions au cas on on a plus de mana pour contrer. Leur rôle est d'empêcher l'adversaire de jouer (sans blague ?!) et de remplir le cimetière en attendant l'arrivée du Psy. Visez surtout les cartes les plus dangereuses ou un élément d'une combo, car c'est impossible de tout contrer. (quoiqu'avec quelques piocheurs...) Ici, en accord avec la tactique de pioche, j'ai privilégié les couts de mana faibles pour contrer bcp chaque tour.
4) Autres...
-L'Emerveillement : son seul but est d'être au cimetière pour faire voler le Psy, et l'Infiltrateur si le deck en face a du noir ou arto. Ca permet de tuer plus vite (pas besoin de prendre un quart d'heure pour faire le ménage au sol avant) et sans Bouleversement (cf plus loin).
-Familier : comme je l'ai déjà dit, je cherche les couts de mana les plus faibles pour contrer bcp ; dommage qu'il ne réduise pas contresort ça serait trop fort ! En plus grâce à la régénération il est dur à tuer et il peut bloquer un gros thon (sans le piétinement bien sur).
5) Les absents...
-Bouleversement : certains joueurs seront surement surpris de ne pas le voir ici. J'ai longtemps hésité, avant d'opter pour un deck plus orienté vers la pioche, c'est pourquoi il est absent.
De plus son cout de mana élevé le rend plus dur à jouer. Enfin, comme déjà dit, pas besoin de virer les créatures ennemies avant d'attaquer avec le psy puisqu'on lui donne le vol.
Cependant je reste ouvert à vos critiques de ce côté, et les inconditionnels pourront l'inclure dans une variante du deck...
-La défausse : De ce côté, je lui ai préféré les contres, essentiellement parce que je rencontre souvent des decks qui vident rapidement leur main alors ça sert plus à rien, mais bon vous pouvez tjs en remettre si ça vous amuse...
-Sceptre isochonique : c'est de ce côté que le choix a été le plus difficile. En fait c'est bcp pour une question de prix que je ne l'ai pas inclus dans ma liste, main aussi parce qu'une carte retirée de la partie n'est pas au cimetière, et car beaucoup de decks incluent maintenant des anti-arto. Mais c'est quand même vachement efficace.
III) RESERVE
Les decks les plus dangereux contre Psy sont les decks de petites créatures rapides, tels gobs, elfs, WW,... La réserve comprend donc 4 Infestations et 4 Pestes Artificielles pour leur pourrir la gueule sans régenération ni protection possible.
Contre un autre Psy, les 3 céphalagies seront, je pense, assez dissuasives, et les 4 Lobotomies permettront de retirer le kill du deck, ce qui ennuiera pas mal l'adversaire. (cpdt, le défaut de Lobotomie est d'être un Rituel)
Je n'ai pas ajouté de contre ni de défausse contre un autre deck de contresorts, je pense qu'il y en a déjà assez. Là encore, je reste ouvert à vos critiques.
Et rien contre les artefacts ? Ben, non, en fait je pense qu'ils sont stt présents en type 2 (dites moi si je me gourre).
IV) STATISTIQUES
1) Courbe de mana
mana cartes
0: 2 (L'Emerveillement)
1: 6 (en comptant 2 des Logique circulaire)
2: 16
3: 14 (dont 2 logiques)
4: 0 (sans compter L'Emerveillement)
5: 0
6: 2
terrains : 20 (12 peuvent produire du noir, 18 du bleu)
2) couleurs
bleu : 34
noir : 14
3) Types de cartes
créatures : 15 (dont 2 qui servent plutôt comme des enchantements)
éphémères : 23 (+4 en réserve)
enchantements : 2 (+7 en réserve)
rituels : (4 en réserve)
Bon c'est mon premier deck, j'espère qu'il vous a plu (même s'il est pas très original) et que vous en ferez des critiques intelligentes et constructives.
@+ et bon vote !