Deck Magic the Gathering : Le village nantuko

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comte-de-Guite

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Le village nantuko

Format : Casual

Posté le 07/05/2004 par comte-de-Guite

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
J'aime les decks qui utilisent des creatures d'un type particulier car ils permettent de decouvrir le riche bestiaire de magic. Apres le deck drakons (qui peut etre tres puissant malgre la mauvaise reputation de ces betes volantes), apres le deck djinn (de grosses brutes dures a poser), voila que j'essaye un deck nantuko, que je n'ai jamais vu joué et c'est dommage car les nantukos sont nombreux et ont des pouvoirs interessants.

Que sont les nantukos ?
Ce nom un peu barbare designe des insectes intelligents derives des mantes religieuses. De taille humaine ils vivent en village rural dans les forets, cultivent la terre, ont d'obscures religions et sont de mediocres guerriers a part quelques exceptions remarquables : l'ombre ou la carapace par exemple. Les pretres nantuko sont passes maitres dans l'art de donner de la force a leurs congeneres (voir le mentor, le disciple ou thriss), ce qui se revele utile dans ce jeu. Thriss est le chef du village, c'est un nantuko surpuissant par rapport a ses congeneres au point de passer pour un demi-dieu aux yeux des siens. Il preche la philosophie nantuko : 'quand vous vivez pour les autres, vous vivez pour vous'. Dans ce jeu j'ai cherche a conserver cette philosophie : pris individuellement les nantuko ne sont pas tres forts mais tous ensemble dans leur village ils deviennent redoutables car ils sont capable de beaucoup s'entraider. Par exemple le nantuko de la couvee va donner des jetons a manger a la carapace qui pourra doubler sa force grace au mentor et devenir un monstre redoutable.

Comment jouer ce jeu ?
Il vaut mieux prevenir votre adversaire que ca va etre un deck fun, ou alors jouer contre un debutant. Dans tous les cas le jeu met du temps a se mettre en place. Pour devenir redoutable il faut un des killers du deck : ombre, fantome ou carapace de preference protégé par la cape, et un des nantuko booster : mentor, disciple ou thriss. Le killer imblocable va alors finir l'adversaire en deux ou trois tours. C'est pas trop difficile car les cartes necessaires ne sont pas tres cheres a poser et plutot nombreuses : ombre pour 2, cape pour 3, mentor pour 3.
Au tour 4 ou 5 on peut se retrouver avec la combinaison mortelle en place.
Quel plaisir alors que de tuer son adversaire avec des nantuko uniquement...

Pour accélérer le jeu et le rendre encore plus redoutable, les nantuko ont décidé d'utiliser des artefacts puissants, fierté de leur village. D'abord la chambre de génèse qui va générer des jetons pour nourir la carapace ou le pincecrane, voir pour bloquer une sale bete en debut de partie. Ensuite le fameux pincecrane semble avoir ete invente par les nantukos tant il ressemble aux pinces terribles qui terminent leurs bras. Avec le pincecrane et tous les jetons ou les nantukos presents sur la table, ca va etre un bonheur de faire tourner le jeu. La carapace peut devenir enorme. Justement si la carapace est protégée par une cape ou une ombre, elle est omblocable et pourra finir l'adversaire en un ou deux tours.

Courbe de mana :
1 mana : 8
2 mana : 13
3 mana : 20
4 mana : 6
5 mana : 2
7 mana : 1

Sortie classique :
tour 1 marais, pincecrane,
tour 2 foret, chambre de genese ou nantuko de la couvee
tour 3 foret, un des nombreux nantukos a 3 d'invoc
tour 4, un autre nantuko ou la cape
tour 5, marais, on peut faire pincecrane sur un jeton, piocher, poser l'ombre ou la carapace
tour 6, on equipe la carapace, elle peut attaquer et on sacrifie des nantukos ou des jetons pour la booster...

C'est donc pas un jeu tres rapide mais il monte en puissance jusqu'a devenir redoutable. Il ne coute pas bien cher a construire et il sera bien fun surtout a jouer car tuer un adversaire avec des nantukos c'est plus jouissif qu'avec des elfes ou des gobs.

Voila, j'espere que vous avez eu du plaisir a decouvrir ces creatures que bien peu d'entre vous doivent connaitre. Ca peut vous donner envie de decouvrir d'autres betes interessantes de magic et leurs competences comme les drakons, les djinns, les dryades, les horreurs, les singes, les elementaux ou les insectes. Merci a vous de defendre les especes en voie de disparition des jeux de magic.

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