Voici ma 2eme version du deck "the rock" Type 2. La premiere étant avant darksteel, il manquait pas mal de bon truc: skullclamp, virdian zealot et le NUAGE MORTEL!!!
INTRO
Ce deck est un jeu de tournoi, que je teste et reteste depuis la sortie de mirrodin. Cette version utilise beaucoup des nouvelles cartes de sombracier, qui sont vraiment balèses!
Le casse tete lorsqu'on construit ce deck c'est qu'il faut tenir compte de tout les style de jeu qui sont joués en tournoi (ravageur, gob, control, zomby, etc..) et d'arriver a avoir le meilleurs resultats possible contre chaque Matchups. Je pense que ma version est vraiment pas mal dans l'environement afinity et control...j'explique
LE PRINCIPE DU JEU
Voila je vai donner un peu les choses que l'on peut faire lorsqu'on joue ce deck contre les autres decks de tournoi:
Un gros avantage de ce deck est d'avoir enormement d'anti artefacts et d'anti creatures. Donc il gère vraiment bien les deck afinity, avec 3 shaman, 3 zealot, 3 segneur de la peste, 4 goblin pourrissants et 2 darkbanishing.
En general on sort assez rapidement des petites creatures ou alors de l'acceleration de mana pour en poser de plus grosse. Et comme la plupart de ces creatures gère ce que pose l'adversaire on peut facilement le descendre en point de vie et finir au nuage mortel.
Sinon une autre facon de jouer le deck, la facon contre les deck control, c'est de jouer ces creatures avec parcimonie, c'est a dire pas trop rapidement, pour eviter de s'en faire blaster 4 par une colere de dieu, et de ce concentrer sur l'apport de terrain au jeu, avec les simulacre, les croissances, les birds, pour jouer un gros Nuage mortel au moment ou il s'y attend le moins et donc de pulveriser le jeu adverse alors que vous avez encore des terrains, et peut-etre avec chance un cimetierre en jeu, ce qui vous permet de repartir rapidement.
Donc pour pouvoir combiner les 2 type de jeu il a fallu choisir les bonnes creatures et les bons sorts:
Tout d'abord le moteur de pioche: les pinces cranes (je crois que les commentaires seront inutiles...) et les simulacres qui permettent en plus de jouer un terrain de plus (parfait pour le nuage)
Ensuite il fallait penser au kill: les baloths (creature parfaite!! tue rapidement l'adversaire et en plus gere le debut de partie lorsque rien de va bien) les seigneurs de la peste (il font mal aux points de vie et en plus permettent de tuer les bebetes adverses) et enfin le nuage mortel (parfait pour finir les derniers poins de ladversaire, ou de le bloquer completement)
Ensuite l'acceleration de mana: les birds( sont vraiment tres fort ca posés au tour 1 premttent davoir 3 mana tour 2 et 4 tour 3), les mox (permettemt comme les birs davoir plus rapidement du mana, on trouve normalement toujours une carte inutile sur le moment), les simulacre (ils epurent le deck, font piocher, bloquent,et boost le mana), les croissances (epurent le deck, vont chercher le 3eme mana noir ou 2eme vert)
Pour finir les pete artefacts et creature: j'ai privilégié les creatures qui ont un effet, comme ca grace au cimetierre il peut y avoir un effet de recursion. Donc j'ai choisi les shamans(tres fort contre les pinces cranes, et contre les deck afinity), les zelateurs(plus polyvalent que la shaman, mais doit mourir s'il veut faire son effet), les gobelins(tue les disciple, et combo avec le seigneur le la peste 2 fois -1/-1) et les bannissement(plus polyvalent que le nekrataal et en ephemere).
Voila avec cette artillerie la les decks adverse font pale mine
LE SIDEBOARD
Je crois que tout est dit dans le comentaire des cartes mais ce que je conseil:
contre afinity: rentrez les oxydations, les etouffer, et decomposition. Remplacez par les zelateurs, qui a cause de la jarre a souder sont plus tres efficaces, les nuages mortels sont moins utiles contre les deck afinity et les bannissement sont moins efficaces qu'un etouffé ou une oxydation.
contre gob: rentrez les nekrataal, les etouffer, les miserables loqueteux si il joue avec patriarche, les decompositions, emplacez par: les zelateurs qui sont surtout utiles contre les decks astral, les croissance, et 2 nuages mortels
contre control: rentrez le cimetierre, les miserable s'il y a le dragon eternel en face, les nekrataal, contre les anges, et decomposition contre le decret. vous pouvez enlevez les goblins, les zelateurs, 'sil y a pas bcp d'enchantements et les baloth si il joue la pulsation blanche.
CONCLUSION
Bien qu'il ressemble au deck Cimetiere vorace de Satone, il est vraiment basé sur une autre vision de ce jeu: on joue moins avec le cimetierre et plus avec l'acceleration de mana et le nuage mortel, je pense qu'il est tout aussi sympa a jouer, surtout que lorsqu'il est lancé l'adversaire tire toujours une tête rigolotte
Malgrè ca il est pas facil a gérer, et donc il vous faudra un petit moment avant de bien comprendre le principe du Rock. Il faut savoir faire face le plus efficacement a chaque assaut adverse, tout en construisant quelques chose de solide derière. Voila donc bon test et a bientot, apres fifhtdown pour une nouvele version.