INTRODUCTION : ( à lire avant vos commentaires et vos notes )
---------------------
Je me suis lancé dans un projet qui est d'analyser les deck proxy souvent mal compris.Jai commencé par le deck Rats dont l'auteur est Romain LISCIANDRO et je continu aujourd'hui pas le deck UB pox / marche des machine, crée (jpense) par Jonathan Goudonnet qui a finit 6iem au cr de Poitou-Charente.
Je ne fais pas cela pour obtenir une note mais simplement pour aider les gens à mieux comprendre les deck qui ont fini dans les tops.
J'analyse uniquement (pour linstant ) les deck + ou - original ,mais si vous voulez une analyse d'un deck particulié envoyez moi un mp.
Sur ce bonne lecture
ANALYSE SUR LE FONCTIONNEMENT GENERAL DU DECK :
-----------------------------------------------------------------------------
Comme tous les deck (cest mon 2iem
) que j'analyse celui ci est relativement original;En effet son but est de gagner par lintermedière d'une carte bleu : "La marche des machines"
Cette carte transforme tous les artefact NON CREATURE en creature dont la force et lendurance est egale a leurs couts convertis de mana.
Ou est le kill me direz vous ?.....et bien cest simple et à la fois compliqué ,mais dabord :
Comment on empeche l'adversaire de gagner ?
----------------------------------------------------
Alors la ,la marche des machine fait fort ! Plein de jeu essaye de pouvoir lutter contre tous les jeux possibles ,mais lors de ces dernier cr UN JEUX menait vraiment la danse : Affinité (qu'il soit ravageur ,blast ou broodstar )
Cest la que marche des machine entre en jeu ! En effet tout affinité qui se respect jou pratiquement que des terrain artefact (hormis les vide et les nexus).
La marche des machine transforme les ato en crea de force/endurance = à leurs cout converti de mana.....( ca va jusque la
)
Les terrain telle que grand fourneaux ,caveau des chuchotement ,arbre des recits .....sont des arto et comme cest des terrain leurs cout de mana est de .....tinlintin .....0.
Or une creature avec 0 en endurance va direct au cimetierre (et ce sans possibilité de régénération et meme si elle est indestuctible ). Donc by by tous les terrain arto ......deja qu'un affinité depasse rarement les 16 terrain ,ca fait mal !
Voila la carte qui vous offrirat plusieurs victoire gratuite.
Mais quand est il des autres deck ?......Ce qui ne jouent po des terrain arto.......é bien la il faut ce reporter au pâragraphe qui suit "Comment je gagne " .....car oui "comment faire ensorte que ladv ne gagne pas " et "comment je gagne" nest pas pareil !
Comment je sais ca me direz vous (je sais tous le monde sen fou ....mais cesr drole !!!!!!!
) et bien je lai tous simplement lu sur la carte ange de platine :" Vous ne pouvez pas perdre la partie et votre adv ne peux pas la gagner "........Voila ma ptit parenthèse est finit
Comment on gagne :
-----------------------
Eh bien cest simple ....grace à leffet de surprise ! En effet vous vous servez de plusieurs cartes pour ralentir le développement adverse :
Le but est de ralentir cette adv tout en posant à interval régulié des talisman et des matrice damortissement . Votre adv penserat qu'il sagit de cartes à mana et qui permettent de stopper son developpement ....certe cest vrai mais elles ont aussi une autre utilité (la + importante ) etre transformé en creature grace à la marche des machines ! ( notez que contrairement à ce que la + part des personnes croyent ,elle garde leurs capacités )
Le mieux etant de jouer un nuage mortel ou un decret (selon le cas ) juste avant une marche . Pour le nuage cest encore mieux car votre adv perd ses terrain na plus de crea ,tant dis c'que vous, vous avez des talisman qui sont des crea 2/2 et qui produisent du mana : Si vous arrivez à mettre en place ce combo ,ladv ne se relèverat probablement pas !
Voila comment on gagne grace à leffet de surprise après un death cloud ! (surtout comme ca ! ....mais bon ya phage aussi ...:lol: )
EXPLICATION DES DIFFERENTES CARTES :
------------------------------------------------------
Mais sy y fo seulement les cartes citées ci-dessus ,a quoi servent les autres ?
Eh bien elle servent à tenir le temps que le combo ce mette en place. (ou à accelerer sa mise en place )
sorts :
-----
Matice damortissement : Elle permet dempecher les devastateur de sacrfié et donc de perdre des pv a cause des disciple,elle empeche aussi le fonctionnement de pincecrane (qui est le mellieur moteur de pioche dans l format actuel ) et le sacrifice des gobelin (lugeur,prospecteur ...)
Et surtout elle empeche le FRANC-TIREUR de marcher
Decret de souffrance : Plus utile en debut de partie pour gerer et pour piocher les cartes essentiel ,le fait quelle se recycle est pas mal aussi contre affinité
Obscur bannissement : Pour gerer les crea embetante.....et cest tout
Decomposition resonnante : pour gerer les disciple du caveau ,les mitraine (svt 4 posé dun coups) et les devastateur (en debut de partie)
Ca permet aussi que les marqueur modularité d
ne passe pas .....benouais sy ya + de crea en jeu.......En clair très efficace contre affinité
Fuite de mana : Un contre pour 2 qui fait souvent commettre des erreurs.....que demander de +. Elle permet par exemple de contrer un dent et ongle (car il utilise souvent tous sont mana ) et meme sil paye 3 ladv serat bloqué par la suite pour poser le reste ( ben ouais ya souvent un este
)
Soif de connaissance : Ben pour la pioche .....et ......ben ......cest tout je crois
****************************************************
*les talisman et autres nuage mortel sont expliqué dans "comment on gagne" *
****************************************************
Les creatures :
---------------
Grand moissonneur : Très utile en temps que finisseur ,après un nuage mortel ,un decret de souffrance ou une marche des machine.
ATTENTION carte à double tranchant ,à utiliser avec precaution. (en cas de pepin sacrifié la elle meme)
Visara la redoutable : Permet de gereg les menace adverse moin fréquente .(genre en match mirroir ,avec des grand moissonneur ....)
De plus elle peut aussi servire en temps que finisseuse avec son statut de grosse bete volante
Phage : ALORS LA JAI CHERCHE PENDANT DES HEURES ET DES HEURES ET JAI PO TROUVE !!!!!
Je vois vraiment po pk il a mis cette carte dans son jeu.....ptet pour impressionner son adv ......:lol:
Bon on va assèyé de resonner positivement, cest vrai qu'après un nuage ,un decret ou une marche elle peux ptet etre util (si on a une dizaine de mana en trops
)
Si quelqu'un a une meilleur idée faite la savoir
LA RESERVE :
-----------------
Ben elle permet (ou du moin elle essaye ) de gerer les jeux trops rapide. (gobs ,affinité ....). Persecution est la contre tooth and nails et contre gobelin (attention pas bidding ! ca signifirait votre mort !)
Le reste cest pour gerer les crea (decomposition ,nuage ,fleau des vivants ,infest )
CRITIQUE PERSONNELLE :
----------------------------------
Deja se deck est très originnal et donc pas forcément attendu ,ce qui vous donne leffet de surprise. De plus cette effet de surprise est renforcé par le fait que vos crea apparaitrons après une marche des machine.
Hélas le fait que vous ayez très peu de crea (et surtout très cher ) risque de vous couter la vie . Esperé tomber rapidement sur vos decret et vos matrice
Outre le fait qu'il soit original ,il est très fun à jouer et relativement competitif (ben ouais etant donné qun deck sur deux est un affinité )....
Voila sans nest finit de cette nouvelle analyse dun deck proxy (enfin
)
La prochaine fois ca serrat probablement le deck clerc des cr de Normandie
@+ @+ @+ @+ @@+