Explications de l'auteur
I°) Introduction :
Donc voici un U/W Proteus/Rotefeu en plus mais celui-ci utilise le bien connu Colosse de sombracier, créature qui en impose une fois en jeu. Mais là elle ne sera pas destinée à cette utilisation.
L'idée du deck m'est venu en voyant le combo Rotefeu gobelin + Bâton de protée et j'ai choisi ce titre car il s'agit bien de controler la partie en attendant de jouer le combo et de l'appliquer.
II°) Les cartes :
Tout d'abord il y a la mana base. Elle tout d'abord composée de Nexus des scintimites, très utile en début de partie pour chercher le Colosse de sombracier une première fois, mais c'est aussi un producteur de manaincolore, voire meme un bloqueur quand le Colosse de sombracier est déjà en jeu. Puis il y a Grève inondée, toujours interressante pour épurer le deck (bien que le combo s'en fiche totalement...) et pour chercher le terrain necessaire en début de partie. Puis il y a Tour cotière, carte très interressante, surtout en tour 1 comme il n'y a aucune carte pour 1 dans le deck. Puis il y a les lands de base ici 7 Ile et 4 Plaine, ce qui suffit pour le nombre de cartes de chaque couleur dans le deck.
Puis il y a LA créature, le Colosse de sombracier. Element du combo à attaquant de masse, son utilitée à été prouvée dans de nombreux deck, depuis la sortie de Sombracier. Ici il est nécéssaire au bon fonctionnement du combo, expliqué plus bas dans le commentaire, mais peu aussi attaquer, si les autres éléments du combo ont étés détruits.
Ensuite, il y a les sorts, grandes majorité du deck. Tout d'abord il y a les éléments du combo qui tue ; en commencant par Baton de protée, carte très polyvalente, dans de nombreux decks ; puis Rotefeu gobelin, un tueur extraordinaire, qui fait en général de 25 à 30 dégats. Puis il y a Colère de Dieu, carte quasiment indispensable dans ce deck, premièrement car il est lent et donc résiste mal aux hordes gobelines, deuxièment car elle ne me désavantage pas, comme je n'est qu'une créature dans le deck (qui en plus est indestructible...). Elle éradique donc les decks basés sur les créatures et me donne l'avantage, d'autant plus qu'elles peut être copiée sur Miroir panoptique. A propos de ce dernier, il sert aussi pour Concentration, permettant de piocher 4 cartes par tour ; voire même pour Vérité résonnante, pour plus de contrôle sur les permanents de l'adversaire. Puis il y a Théâtre en cercle, qui sert contre tous les decks (sauf artefact et c'est bien domage vus le nombre de decks qui en jouent en ce moment) et permet donc une plus grande protection contre gobelin (célérité ca esquive Colère de Dieu), voire contre elfe ou bête, qui font aussi très mal quand ils sont sortis. Concentration est donc le moteur de pioche du deck, très rentable sur Miroir panoptique, même si cela reste cher... Puis il y a Talisman de progrès, très utile pour accelerer les sorties. Ensuite il y a les contresorts, ici Fuite de mana et Rembobinage, sans doute les deux meilleurs contres du T2. Enfin il y a Vérité résonnante, toujours utile, et même encore plus avec Miroir panoptique, ce qui donne un sacré avantage contre certains decks devant alors jouer les mêmes carte à chaque tour, ce qui ralenti énormement et qui permet de contrer ensuite une des cartes que l'on a remonté et qu'on a pas pu contrer avant.
Enfin il y a le side, qui contient Asphyxie, toujours utile si vous voyez que votre adversaire joue trop de capacités. Puis il y a Forge de sombracier, contre des decks qui utilisent des casse artefact en trop grand nombre. Ensuite il y a Muse née des vents, en renfort aux Colère de Dieu du deck contre gobs. Enfin il y a Griffes racleuses contre des bidding ou Cimetière surpeuplé, à la mode en ce moment, depuis l'arrivée de Pincecrâne.
III°) Comment le jouer :
Ben je dirais tout d'abord qu'au niveau des terrains et du premier tour, il vaut mieux jouer Tour cotière car comme elle arrive en jeu engagées, elle vous ferais perdre un tour étant donné qu'il n'y a pas de carte pour 1 dans ce deck, alors que si vous la jouez au premier tour, celle-ci se dégagera au tour suivant, vous permettant de jouer un sort pour 2, à condition de jouer un autre terrain qu'une Tour cotière.
Ensuite je dirais que pour l'empreinte sur Miroir panoptique, les deux cartes à mettre en priorité sont Colère de Dieu et Concentration. En effet Colère de Dieu vous permettra un full contrôle sur les créatures et Concentration vous permettra de piocher un max (4 cartes par tour c'est énorme !). Cependant, si vous avez déjà les éléments du combo en jeu, il est inutille de piocher trop, car en effet si vous n'avez pas assez de cartes dans votre deck, il vous faudra plus d'un tour pour tuer l'adversaire, et ce sera parfois fatal, même avec le conrtôle du deck ; alors que si vous mettez Vérité résonnate en empreinte, le contrôle sera en core mieux et vous aurez en plus un contrôle sur les premanents non-créatures et non-terrains de votre adversaire.
Pour la suite, je dirais qu'il vaut mieux garder ses Nexus des scintimites pour chercher le Colosse de sombracier que pour bloquer, du moins en début de partie.
Puis, je dirais qu'il n'est necessaire de sider que si le deck contre lequel vous jouez vous met en difficultés, ce qui est rare pour un contrôle vu qu'on ne laisse jamais passer les cartes pouvant vous gener, et c'est pour cela qu'il vaut mieux contrer une Suffication qu'un misérable Travailleur entravarc. De même pour Engeance des étoiles, Dévastateur entravarc, et tous les autres classiques du T2 ou du bloc. C'est donc pour cela que je ne fais pas de tableau de side bien que certains trouve necessaire de le mettre dans le commentaire.
Enfin je dirais que ce deck est un peu lent et donc se feras facilement marcher dessus par gobs ou elfes dans les premiers tour, mais qui prendra le controle une fois Colère de Dieu imprimés sur Miroir panoptique ou Théâtre en cercle contre rouge en jeu.
Voilà ! C'est tout pour le commentaire ! Merci de me donner des conseils et bonne chance à ceux ou celles qui voudrant tester ce deck.
@+ ! Etharion67