Bonjour à tous !
Voici mon premier deck. Je suis relativement débutant à Magic, mais je fais de l'entrainement intensif pour m'améliorer et je trouve que ce deck reste très accessible pour des résultats satisfaisants, tout en restant très fun à jouer !
J'ai commencé à jouer avec un jeu Noir Rouge Affinité, puis mon choix s'est vite porté vers un Noir Bleu Affinité lorsque j'ai découvert les Engeances des Etoiles. Après un peu de réfléxion, je me suis rendu compte que le Blanc Bleu Affinité était plus interessant. Pourquoi ? C'est ce que nous allons analyser.
Ce deck fonctionne autour de trois mécanismes :
- Les Chambres de Génèse qui fournissent des artefacts gratuits pour booster l'engeance, améliorer l'affinité, mais aussi fournir des "gibiers de pince" à sacrifier à volonté pour piocher des cartes.
- Les Doyens Léonins qui permettent de récuperer de la vie.
- Les Engeances des Etoiles qui, suffisament boostées, peuvent être fatales à l'adversaire pour seulement un coût de 2 bleus !
Afin de bien l'utiliser, il faut faire très attention à l'ordre dans lequel on va poser les cartes : poser une chambre de génèse sans les doyens léonins derriere peut s'averer risquer (mais jouable je l'ai souvent fait), de même il faut prendre grand soin de ses doyens il ne faut pas que l'adversaire s'en debarasse vite. Les Jambieres d'éclairs peuvent leur offrir une relative tranquillité, avant qu'on ne sorte une Engeance qui se ferra un plaisir d'enfiler ses bottes (comment ? Mystere...) pour aller cartonner le Mago adverse dès son entrée en jeu !
L'idéal serait de suivre ce cheminement :
T1 : pose d'un Ancient Den puis d'un Elder Léonin.
T2 : Pose d'un autre terrain artefact (+1 vie) puis d'une chambre de génèse (+1 vie).
T3 : Pose d'un terrain artefact (+1 vie), de deux mitraines (+2 vie) et creation de deux myrs (+2 vie).
T4 : Terrain Arto (+1), pose des jambieres d'éclairs (+1) et de la premiere Engeance (+1 jeton myr, donc +1 vie, donc +1 force de l'Engeance !). L'Engeance est déjà 11/11 au T4 dans le meilleur des cas... Si l'adversaire ne contre pas, T5 il est bon pour la casse !
Ceci est dans le meilleur des cas, il faut juste faire attention a ne pas abattre ses cartes dans le désordre pour gagner un maximum de temps ! Bien que débutant, ce deck m'a valu pas mal de victoires car s'il sort bien il est extremement rapide ! Les problemes ne surviennent que lorsque l'Engeance des Etoiles peine a sortir, ou les doyens leonins qui se font attendre. Sans les doyens, je repete que poser le chambre de Génèse est risqué (on peut se le permettre si on a bcp de créatures gratuites en main je pense quand même !).
Vous vous dites surement que contre un autre jeu affinité, ou pire, un jeu Ravageur, ce deck est minable car il fourni au joueur adverse des Créatures Artefacts à sacrifier : ce n'est pas totalement faux, cependant si la sortie a été correcte, il y a au moins un Doyen Léonin en jeu, et chaque myr que créera l'adversaire nous donnera 1 point de vie. Bien evidement, l'adversaire peut reprendre ce point de vie en sacrifiant l'artefact avec un disciple du caveau en jeu par exemple, mais imaginez les conséquences de la pose d'un artefact avec 3 doyens Léonins en jeu ? L'adversaire y réfléchira a deux fois avant d'utiliser nos chambres de Génèse...
Pour conclure, ce deck reste fun à jouer,tout en étant à mon avis assez correcte au niveau performances. Il n'y a que très oeu de cartes rares ce qui le rend accessible aux nouveaux joueurs dont je fais partie. J'attends avec impatience vos remarques pour m'aider à améliorer ce deck ! D'ailleurs n'hésitez pas à me mailer pour me donner des conseils !
A bientôt.
SebsokK.
P.S. : je ne vois pas trop encore comment remplir la réserve je ne l'utilise pas encore vraiment vu que je n'ai pas encore fait de tournois (mais je vais me faire des Friday Night Magic pendant tout le mois de Mai
). Je vous laisse poster vos suggestions !