Voici un de mes deck preféré pour passer une bonne apres midi sur Magic.
C'est un deck fun pour jouer entre potes, alors normalement il n'integre pas de reserve. Bon, là j'ai dû en mettre une pour que le deck soit validé. Inutile de lui reprocher son manque de pêche face à un deck de tournoi, ce deck est fait pour jouer, pas pour gagner à tout prix.
Base du deck :
Tout le potenciel tueur du deck est basé sur Underworld dreams et Cephalalgie.
Pour tuer, l'enclume est un bon moyen. Simple calcul mathematique :
Enclume + Underworld dreams : ---> 2 pvs par tour
Enclume + Cephalalgie : ---> 2 pvs par tour
2 Enclume + Underworld dreams : ---> 3 pvs par tour
2 Enclume + Cephalalgie : ---> 4 pvs par tour
Enclume + Underworld dreams + Cephalalgie : ---> 4 pvs par tour
2 Enclume + Underworld dreams + Cephalalgie : ---> 7 pvs par tour
Et ainsi de suite. Toute combinaison d'un carte noire de la combo avec l'enclume fera mal à l'adversaire.
Si l'enclume ne se presente pas, Underworld dreams suffira à grignoter des points de vie.
En soutien de cette combo, en trouve Aubaine et Jarre mémoire. Ces 2 cartes font piocher et defausser, et feront d'important degats avec l'une des bases noires. Si 2 base noires sont presentes, Aubaine et Jarre sont des kills instantanés.
Defense :
Bleu et noir n'incluant pas de carte anti enchantement et artefact, j'ai donc focalisé ma defense sur les creatures.
Aucune pitié est une defense de base, qui tue les creatures mais ne suffi à me preserver de la perte de pvs par les creatures.
Le meilleur lock du jeu, c'est l'Orbe statique.
L'adversaire doit choisir quoi degager entre ses terrains, ses creatures et ses artefact... pour ma part je n'ai que des terrains à degager, et degager 2 vallon des lotus peu me fournir 6 manas
Quand l'orbe et en place, il y a 2 moyen de locker pour de bon le jeu des creatures adverses.
Orbe + propagande : Si l'adversaire degage 2 terrains pour attaquer, sa creature reste engagée. S'il degage 1 creature et un terrain, ou 2 creature, il ne peux pas payer pour attaquer-----> dans les 3 cas, pas d'attaque. Et s'il y a plusieur propagandes, il devra attendre 3 tours ou plus pour faire attaquer une creature...
Orbe + ralenti : si l'adversaire veux sauver sa creature, les 2 terrains qu'il degage serviront à payer son entretien. Il ne degagera rien d'autre (et donc pas la creature elle même). S'il choisi de ne pas payer, la creature meurt et il est sûr de reprendre le ralenti sur une autre creature au tour d'apres (c'est recurent cette cochonerie
)
Acceleration du deck :
Pour accelerer le deck, il y a bien sur les 4 enclumes.... qui accelerent et participent au kill. Mais il y a aussi 4 vision diabolique et 1 tuteur. Egalement un bricolage, et une aubaine pour se refaire la main. De quoi gerer efficacement le deck.
Autres manieres de tuer :
Si malgré le lock l'adversaire pose des creatures, tant mieux
Il me suffit de jouer "Renes du pouvoir" et toutes ses creatures passe sous mon controle. En jouant Renes à mon tour, je produit 3 effet :
1. Je prend le controle de toutes ses creatures comme degagées. Meme celles qui etaient engagés sous son controle ne le sont plus sous le mien.
2. je le bourre avec toutes ces creatures. S'il y a de bons effets à activer, il sont pour moi. J'engage toutes ses/mes creatures du même coup
3. Je lui rend toutes ses creatures engagés. S'il avait peiné pour en degager quelques-unes, tout est à refaire.
Et enfin, il y a Echo obsedants. Cette carte fait deja mal quand il sort dans un deck, mais dans celui-ci, lorsque l'enclume à oeuvré pendant quelques tour, c'est une maniere sure et absolu de reduire le deck adverse. Permet de tuer à la bibliotheque et de se debarasser definitivement d'une bonne partie d'ephemeres et autres rituels qu'on a pas aimé au cour de la partie.
Voila, c'est le premier deck que je poste sur ce site, alors soyez indulgent, svp
Forcement ce deck a pleins de faiblesse, mais je rappele que c'est un deck fun pour jouer entre potes