Explications de l'auteur
Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici et ceci est mon premier deck. En guise de préliminaires, je tiens à dire qu'il s'agit d'une version de twelve post en type 2 et je ne saurais continuer sans remercier Gabriel Nassif et son équipe au Pro Tour pour avoir découvert ce deck. Ensuite, je prends le parti d'écrire cette explication en français...avis aux amateurs. Bon, c'est parti !
Le principe du jeu est simple : il s'agit de jouer dent et ongle pour poser deux thons impossible à gérer pour l'adversaire (gulps). Le premier problème qui se pose c'est le coût exorbitant de ce rituel vert. En effet, il n'est pas question de se contenter de piocher les deux créatures. Il faut jouer le rituel avec l'union, sinon on risque de se retrouver avec deux colosses de sombracier en main, sans possibilité de pouvoir les poser. Il faut donc chercher deux manas verts et sept manas incolores. C'est là qu'interviennent les terrains d'Urza. Poser la collection de trois procure sept manas incolores, avec deux forêts le tour est joué ! Remarquez que l'on gagne moins de manas que s'il s'agissait de guet des nuages...oui, mais ces derniers arrivent en jeu engagés...Poursuivons. Les terrains d'Urza procurent le mana, c'est un fait, mais arriver à poser la compagnie de trois est tout à fait aléatoire. C'est pourquoi le jeu comporte un certain nombre de rituels verts pour aller chercher ces terrains (regard sylvestre, fenaison et semence). Si vous êtes satisfait de vos terrains en jeu, vous pouvez toujours détruire un terrain adverse avec fenaison (effet garanti). Vous remarquerez que je n'ai pas mis les terrains en quatre exemplaires. Effectivement dent et ongle et pulsation demande deux forêts, il faut donc garder une bonne part de forêt dans vos terrains. Trois terrains d'Urza de chaque catégorie est donc un bon compromis. Pour aller chercher les forêts, le simulacre solennel est parfait...une excellente carte, incontournable pour contrôler l'adversaire, accélérer votre base de mana et éventuellement piocher votre dent et ongle !
Les terrains posés, il vous suffit de jouer votre dent et ongle et de regarder la mine déconfite de votre adversaire devant vos deux colosses de sombracier...un spectacle délectable.
Je pense que tout le monde a compris le principe du deck. Parlons maintenant des matchs contre les autres decks type 2 du moment:
contre affinité/engeance des étoiles : Le jeu dans sa forme actuelle est fait pour lutter contre ce genre de decks. Les shamane et les oxydation s'occupent des terrains. Les pierres de l'oubli contrôlent tout ce beau monde en attendant le coup de grâce final...Le plus pénible sera la touche de bleu contrôle qui risque de mettre tous vos plans à l'eau en cas de contre du dent et ongle. Le mieux est encore de faire un petit tour d'esclavagiste, de ruiner ses contres, engager ses terrains, etc...prendre son temps et bien planifier, ça ne peut pas faire de mal ?
contre affinité/dévastateur : voilà un jeu qui risque de poser problème en raison de sa vitesse...heureusement les contre-mesures ne manquent pas. Outre shamane et oxydation, des calices du vide avec deux chargeurs ou quatre chargeurs contreront les pénibles pincecrâne et les dévastateurs entravarc. Les colosses seront avantageusement remplacés par des dragons du fourneau qui ruineront tous les espoirs de votre adversaire...Hé oui, on peut jouer des dragons du fourneau avec dent et ongle, c'est pas une carte merveilleuse ça ? Quant aux esclavagistes d'âme, ils sont merveilleux contre ce jeu : mais que fait mon dévastateur ? il sacrifie tous mes artefacts, lui-même aussi ! argh il pose tous les marqueurs sur le simulacre en face, et mon disciple qui ne fait rien !!! Très drôle, je vous assure...
contre noir-vert: ouille, le nuage mortel risque d'être dur à gérer, un calice avec trois marqueurs peut-être ? Les pierres de l'oubli auront le bon gout de remettre le compteur à zéro, notamment ce cimetière surpeuplé. Vos oxydation se feront un plaisir de détruire ces pincecrâne ! Le plus dur sera donc de résister aux nuages qui détruiront la base de mana. Mais si vous résistez, il sera impossible pour ce deck de résister aux colosses...A vous de bien jouer et n'hésitez pas à casser les terrains noirs de l'adversaire avec fenaison !
contre gobelins : Ah ces gobelins...plus que rapides, plus que pénibles...bon, remplacez les oxydation par des pulsations de la filandre. Il y a toutes les chances pour que les gobelins aient toujours plus de créatures que vous (d'où l'intérêt de cette carte). C'est le moment aussi de sortir abunas et ange de platine ! N'oubliez pas le mot d'ordre, résister résister ! Les calices peuvent vous servir à contrer les gobelins pénibles tels le pelleteur. Poser un calice avec un marqueur serait dommage...je m'explique. Le prospecteur skirkien qui coûte un mana rouge est idéal avec esclavagiste d'âmes...Je prends ton tour, je sacrifie tous tes gobs...tiens un franc tireur ! je sacrifie tout, tu prends tous tes gobelins en points de dégats...Esclavagiste est terrifiant contre un jeu gobelins. Evidemment pierre de l'oubli permet de gérer tout ce beau monde... Résistez à la première vague et c'est gagné !
Bon, je crois avoir donné pas mal d'explications sur ce deck. Le jeu est cher, je ne vous le cacherais pas...bon moi je le possède, c'est ce qui me permet d'en parler ! Il existe des variantes avec des talismans, des sphères chromatiques, ou des zélateurs viridians que j'ai hésité à intégrer dans la réserve à la place des élus. J'attends vos commentaires...constructifs bien sûr. Bye, bye, Dragonsetmerveilles.