Explications de l'auteur
I°) Introduction :
J'ai créé ce deck car mon ancien deck elfe avait été refusé, soit disant car il manquait de moteur de pioche et de solidité face aux grands maîtres du format. J'ai choisi ce titre car il n'y a que des elfes dans le deck et ils sont accompagnés de Cimetière surpeuplé.
II°) Les cartes :
Tout d'abord la mana curve. Elle est composée de 13 manas de base dont 11 Forêt et 2 Marais, car en effet les terrains artefacts de mirrodin sont trop fragiles face aux decks du moment, vu le nombre de casse artefacts joués ; et de 4 Cité d'airain. Les Marais sont là pour jouer les Cimetière surpeuplé mais il y a aussi Rangers sapienbouleau et les Cité d'airain pour les jouer. Les Rangers sapienbouleau sont très interressant étant donné le nombre d'elfes dans le deck, et en plus produisent du mana de la couleur que l'on veut.
Ensuite il y a les créatures. Comme on le devinne facilement, il n'y a que des elfes ! Tout d'abord Éclaireur arboricole, qui est je dirais un kill secondaire du deck, aussi étonnement que ca puisse paraître car en effet, il tue l'adversaire à petit feu. Puis il y a Elfe Moqueur, uniquement là pour l'attaque finale avec un ou plusieurs Avant-garde elfe. A propos, ce dernier est le principal kill du deck ; en effet comme beaucoup d'elfes partent au cimetière, beaucoup reviennent chaque tour avec Cimetière surpeuplé et donc boostent les Avant-garde en jeu. Puis il y a Enjambeur gemmepaume, qui est une exellent carte dans ce deck. Elle paraît, certe, très lente pour le recyclage, mais elle boost, permet de piocher, et rempli le cimetière ; elle n'apporte donc que des avantages. Puis il y a Ferrailleur elfe, qui est très interressant avec les decks qui circulent actuellement (Ravager, Affinity, etc...) et qui en plus, peut être équipé par Pincrâne, si la nécéssité de le sacrifier ne s'est pas présentée. Héraut de Brinbois : voilà un elfe qui n'attend que d'être pincé ! En effet on équipe, on pioche, on cherche un elfe, et on rempli le cimetière ! Que demander de plus...? Ensuite il y a Meneuse de la griffe, carte très efficace après une rafale de Sharpshooter, mais aussi une carte qui s'vère utile si vous avez mis beaucoup d'elfes dans le cimetière en un tour. Zélateur viridian est, là encore, un elfe qui n'attend que d'aller au cimetière : soit en étant pincé, soit en étant sacrifié, dans les deux cas, l'effet ne sera bénéfique pour vous. Rangers sapienbouleau est le gros producteur de mana elfe du deck. Il permet entre autre de jouer Cimetière surpeuplé plus rapidement si les Marais ne viennent pas. Enfin il y a Elfe des bois, très bien pour épurer le deck.
Puis il y a les sorts. Peut nombreux dans ce deck, ce qui est normal pour un deck elfe, mais choisis comme il le faut. Ainsi on retrouve Cimetière surpeuplé qui est la base du deck permettant de remonter tous les elfes pincés ; et Pincecrâne, permettant de remplir le cimetière.
Enfin il y a le side. Plus tourné contre des exterminateurs de masse genre Colère de Dieu ou Pyroclasme avec Meneuse de la griffe en complément de celles du deck si l'adversaire joue trop de cartes comme celle citées précédement. Il y a aussi Araignée fouettesoie contre les decks qui utilisent des créatures avec le vol, la plus courrante en ce moment étant Engeance des étoiles. J'ai aussi ajouter à ce side une réponse à Affinity, qui n'est autre que Bourdonnement du radix. Cette carte ne sera pas très genantes pour vous étant donner que vous ne jouez que 4 artefacts ayant en plus un coût réduit. Enfin il y a une porte de secours contre gobs : Détermination d'acier. En effet elle n'aura comme effet négatif de votre côté, uniquement le fait que vous ne pourrez plus équiper vos elfes avec Pincecrâne mais c'est le prix à payer pour garder ses elfes seins et saufs... De plus vous pourrez toujours recycler vos Enjambeur gemmepaume ou sacrifier vos Ferrailleur elfe et vos Zélateur viridian si nécessaire, pour remplir votre cimetière et récuperer des elfes. Enfin il y Terreur, contre les gros thon du T2 : Engeance eds étoiles, Colosse krosian, Atog (petit thon, lol), etc...
III°) Comment jouer ce deck et quelques conseils :
Tout d'abord je dirais que ce deck à un fonctionnement enfantin : on joue des elfes, on les équipes, on pioche, et on bourre avec Avant-garde elfe. Voilà à peut près ce qui se passe en un tour... Ensuite, on remonte un elfe, on le rejoue, on l'équipe, etc... Enfin bref...
Pour ce qui est des conseils, le premier que je donnerais serais de ne pas équiper tous les elfes qui passent à la portée de Pincecrâne et surtout pas Avant-garde elfe sui est votre kill... Il vaut mieux équiper des elfes comme Ferrailleur elfe si vous ne jouez pas contre un deck utilisant trop d'artefacts, que dans la cas contraire il vaudra mieux sacrifier. De toutes facon, ces deux options reviendrons au même : elles rempliront votre cimetière. Il en va de même pour les Zélateur viridian. Aussi si vous avez trop de cartes en main, il vaut mieux se défausser d'elfes que d'aurtre chose, même si vous en avez assez en jeu (des terrains par exemple). Aussi il vaut mieux recycler les Enjambeur gemmepaume en attaquant de manière à ce que ce soit bénéfique, vu que de toutes manière on pioche une carte et on rempli son cimetière. Et enfin, il faut remonter l'elfe dont vous avez besoin. Par exemple si vous jouez contre Affinity, il vaut mieux remonter des Zélateur viridian ou des Ferrailleur elfe, de manière à casser de l'artefact.
En conclusion, je dirais que le but premier de ce deck est de remplir son cimetière, même si cela paraît idiot, car en effet ce na sera que bénéfique à tout point de vue, mais en premier lieu pour booster les Avant-garde elfe, à force de rejouer des elfes à chaque tour. De plus le coût des elfes de ce deck étant réduit, on peut en jouer pas mal en un tour et en équiper plusieurs pour piocher avec Pincecrâne.
Ce deck a, j'en suis presque sur, une chance contre gobs, car les elfes du deck sont récursifs et donc l'adversaire aura beau les zigouillés (je sais pas vraiment comment ca s'écrit...), ils reviendrons, et je dirais même que plus il en démolit, plus il me donne l'avantage, car mes Avant-garde elfe ne cesseront d'être boostés et ils seront de moins en moins à le portée des Franc-tireur gobelin, et même si ils sont à la portée des Forgeur d'étincelles, l'adversaire se fera plus mal que moi, lol ! Aussi, ce deck étant rapide, il peut tenir face à Affinity, et encore plus avec son side, et ses créatures casse artefacts récursives.
Voilà ! C'est tout pour le commentaire. Merci de me donner des conseils et bonne chance à ceux ou celles qui voudront tester ce deck.
@+ ! Etharion67