Salut tout le monde !
Voiçi donc un nouveau deck de ma part (le 11ème !), et c'est dur de trouver de nouvelles idées intéréssantes... Pas d'affinité, modular, etc, y en a déja trop ! Changeons !
Alors hop un autre jeu qui peu bien tourner si on lui met pas en face des 35 tonnes, voilà l'
ARTEBLUE !
...Bon OK le nom est pas très original, mais il veut tout dire !!
Je vais de suite commençer l'explication du jeu :
Le jeu, comment ça marche ?
En général :
Le jeu n'est pas aussi rapide qu'Affinité, mais il se défends bien : 8 contresorts, et potentiellements plus avec le
Sceptre isochroniqye, tous jouables tour 1 grâce aux
Mox de chrome. On gène l'adversaire en début de partie, on lui perturbe son jeu, et on compense ainsi un départ indéniablement plus lent que la plupart des speedy gonzales de type 2 du moment.
C'est à partir du tour 3 que le jeu se met bien en place, soit avec un
Golem des cîmes, soit avec une
Image fugitive. On peut également prendre ce
Dévastateur entravarc avec
Dominateur, pour retourner la situation.
Et de là, on grignote les points de vie de l'adversaire petit à petit avec les créatures volantes, tout en bloquant le développement de celui-çi (contres, bounce...). Notez la présence du
Répliquant et de l'
Ange de platine, pour les problèmes de taille.
Les moyens de gèrer :
Le jeu dispose de 8 contresorts et de 4 sorts de bounce, ainsi que l'incontournable
Pierre de l'oubli. Sans oublier les créatures. Ce qui nous fait donc 26 cartes dont la fonction est de retenir/contrôler l'adversaire.
Les contres :
Tous les 2 très efficaces, même si la préférance reste aux
Fuites de mana. Et tout ce petit monde, ainsi que les
Boomerangs, se copient au
Sceptres !!
Les Créatures :
Le premier se pose en gère-créature universel, le second possède une utilité plus difficile à cerner : on bloque/attaque avec, puis on le renvoie dans sa main APRES que les blessures aient été mises dans la pile : ce qui fait que la créature bloqueuse/attaquante adverse se mange les dégats de l'Image, et l'Image ne reçoit rien - elle est bien au chaud dans votre main ! Cette petite créature gère les grosses Engeances !! Et autres !!
Je ne parle pas de la magnifique
Pierre de l'oubli, vous connaissez tous son utilité.
Comment jouer - et gagner ?
Comme je l'ai déja dit, on utilise les contres et
Boomerangs, si possible en empreinte, pour s'occuper de tous les problèmes adverses : créatures gènantes, sorts embètants... Tout est bon à être contré ! Et avec un
Mox, vous pourrez jouer 16 des cartes du deck dès le 1er tour ! Ca, c'est le départ uniquement.
Ensuite, vous avez à votre idsposition 2 solutions : soit vous jouez les créatures à 3 manas (
Image et
Golem - grâce à l'affinité) pour aggresser l'adversaire, soit vous commencez à aller chercher votre jeu avec
Fabrication - ou établir une défense avec
Pierre de l'oubli. Les 2 moyens sont bons, mais le second est à éviter contre des jeux trop agressifs, sauf si vous êtes sur de votre coup.
Ensuite, vous commencez à gratter un peu les points de vie de votre adversaire avec les
Golems et
Images, tout en s'occupant du jeu ennemi qui pourrai bien reprendre du poil de la bête après s'être remis de votre départ "à contresort", et ce grâce a un
Répliquant pour s'occuper des grosses créatures par exemple, ou encore
Pierre de l'oubli/Boomerang pour gèrer les permanents adverses. Si vous avez fait empreinte d'une
Fuite de mana en début de partie, ce sera encore mieux !
L'
Ange de platine est là au cas ou vous ne maintiendriez pas la situation à votre avantage.
Les matches
Gobelin & bidding
Il y a fort à parier que vous serez vite débordé. Mais grâce à vos
Images fugitive, vous pourrez bloquer - et détruire - certains de ses gobs sans en faire souffrir vos
Images. Attention toutefois, elles ne pourrons pas s'occuper des
Pelleteurs...
La principale condition de victoire se nommera ici
Pierre de l'oubli, mais quelques contresorts bien placés (
Chef de guerre,
Commandant) seront également sauveurs.
Les
Fontaines en réserve seront peut-être utiles, qui sait. Mais ce seront surtout les
Griffes racleuses qui, contre bidding, s'occuperons des cadavres de gobs.
Affinité
La chose qui va gèner, ce sera l'
Engeance. Il sera donc primordial de tirer une
Image fugitive pour s'en occuper. Utilisez
Dissolution avec modération, car elles seront décisives.
Vert aggro pète-artos
Les
Golems : à sider ! Il vont se faire casser la g*** de toute façon ! Le seul moyen de gagner sera donc les contresorts à gogo et une descente progressive des pv de votre adversaire. Inutile de préciser qu'il ne faudra pas le laisser poser une
Baloth vorace...
"Combos"
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Répliquant + Boomerang + Sceptre isochronique :
Ca vous dit de vous débarasser de toutes les créatures adverses ?
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Fontaine de vif-argent + Conduit d'alimentation : (en side)
Avec le Conduit, vous empècherez que tous vos terrains soient inondés, et ainsi laisserez TOUS les terrains adverses inondés ! Ce qui en plus fait un générateur de marqueurs +1/+1 !
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L'explication est terminée, alors commentez et notez, les gars !!
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Luke35