Explications de l'auteur
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::INTRODUCTION::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
J'ai voulu faire un deck artefact (tiens c'est original !), mais je voulais en faire un ds lequel la plupart des artefacts on la modularité et pas seulement l'écraseur entravarc que tou le monde utilise mais que je n'apprécie pas, donc me voilà parti pour faire ce deck ...
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::CARTES PRESENTATION:::::::::::::::::::::::::::::::::
La plupart des cartes ont la modularité, il fallait donc exploiter cette capacité, pour ça il y a le brigadier entravarc qui donne un marqueur 1/1 à chaque créatures qui à la modularité à chaque tour, ensuite j'aime bcp le fielleux entravarc : si l'adversaire veut faire durer la partie il va le regretter à chaque tour le fielleux va grossir, grossir en plus il a la peur ! bon c'est vrai qu'en ce moment avec tout les artefacts qu'il y a ça sert rarement mais bon .
J'ai mis aussi le terrifiant memnarch, il est très, très chiant, en effet à chaque tour vs pourrez facilement piquer 2 permanents à l'autre, par exemple un ange de platine ou un écorche nuage ou un misérable loqueteux pour faire le ménage ds le cimetière de l'autre si il joue un deck réanimator, ou alors son ange iridescente ...etc en fait memnarch permet de saper la stratégie de l'autre, ça ruine une combo, ça permet de prendre le contrôle de ses grosses créatures ...etc Mais aussi et surtout des terrains car ce sont des permanents !
J'ai mis l'incontournable disciple du caveau et le moins connu mais tout aussi utile doyen léonin, ça permet de gagner bcp de pts de vie et ça en fait perdre pas mal à l'autre .
Il fallait aussi un bon système de recyclage, pour ça récupérateur myr, brocanteur entravarc et écharde de squelette sont efficaces .
Quand au mana il est assuré par le tripyque d'urza et des artefacts de faible coût (pour la plupart): ornythoptère, travailleur et piqueur entravarc, récupérateur myr, disciple du caveau ...etc
Enfin pour la protection, il y a surtout les abunas léonin, memnarch et la modularité . Sinon si l'adversaire joue une terreur par exemple sur le doyen léonin il suffit d'utiliser la capacité de memnarch pour le transformer en artefact, les artefacts sont protégés d'une colère de dieu par l'abunas léonin .
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::CARTES DE LA RESERVE:::::::::::::::::::::::::::::::::::
Myr de plomb et myr doré : créatures artefacts, accélérateur de mana pas chères .
Grille de défense : contre les jeux contrôle en plus c'est un artefact donc elle est protégée par l'abunas léonin.
Mox de chrome : très bon accélérateur de mana, mais il faut se séparer d'une carte de couleur qui sont toutes très utile ds ce deck, mais bon si vs voulez faire une sortie rapide ...
Slith entravarc : assez puissant, pas cher mais comme il y a peu de moyen pour le faire passer je n'en voie pas l'interêt à par avec la modularité .
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::COURBE DE MANA:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
La courbe de mana est très faible, elle plafonne à 3 manas en moyenne et pourtant y'a des thons !(memnarch, brigadier entravarc ...).
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::DIFFERENTE FACONS DE GAGNER::::::::::::::::::::::::::
Les différentes façons de gagner sont les suivantes :
- à la rapidité, on pose vite ses créatures et on attaque
- à l'usure, l'autre pioche jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de cartes ds sa bibliothèque pendant que nous on survit grâce au brocanteur, c'est un scénario peu probable et c'est la façon la moins élégante de gagner .
- à la memnarch, on pose memnarch et on prend le contrôle de tous les permanents de l'autre y compris les terrains et les enchantements et là il pourra plus rien faire .
- on gagne normalement, on pose ses petites créatures pour tenir puis on pose les grosses créatures et avec memnarch on prend le contrôle des cartes embarassantes, enfin on attaque avec les thons qui avec le brigadier entravarcs ont grossi à mort !
En fait vs gagnez comme vs voulez en sachant que les entravarcs sont très puissant (surtout le fielleux) .
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::POINTS FORTS ET FAIBLES:::::::::::::::::::::::::::::::
Les points fort : bonne rapidité de mise en place du jeu, maintenant de la à dire qu'on peut gagner au t3 .
bonne interactivités entre les cartes, forcément la plupart sont artefacts et elles ont pratiquement toutes la modularité.
bonne base de mana .
Les points faibles : il n'y a que l'abunas léonin pour protéger les artefacts d'une colère de dieu.
Deck contre lesquels ce deck est fort : contre les decks aggro, en effet les créatures pullulent et grossissent à chaque tour . Les deck tribal, en effet si ds un deck gobs on prend le contrôle du commandant des assiégeants puis de plein de gobs ça va faire mal !
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::CONCLUSION::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
La modularité est une très belle capacité, qui si elle est bien employé peu s'averer mortel, on peut gagner de plein de manières différentes plus ou moins fun avec ce deck, de plus il n'est pas uniquement basé sur le dévastateur entravarc.
Bon vote justifié, SALUT