Explications de l'auteur
I°) Introduction :
Ce deck m'a été inspiré quand j'ai vu Memnarch pour la première fois. En effet cette carte a un gros potentiel, même en T2 ; et je le montre avec ce deck. Il est T2 et non fun car il peut très bien tenir contre à peut près tous ceux du format (Weenie White, Gobelin bidding, etc...).
II°) Les cartes :
Je sais que ce paragrphe pourrait être "sauté" en décivant plus précisement les cartes dans les commentaires qui leurs sont dédié mais je trouve que l'on lit plus attentivement des explications dans cette partie du commentaire de deck.
Tout d'abord la mana curve. On retrouve des lands de base et des fetchs. Les terrains de base sont mieux car beaucoup de cartes font allusion aux terrains non base comme par exemple les Excavateur nain ou les Pluie en fusion. Les fetchs épureent le deck et évitent que l'on pioche trop de terrains. De plus des lands artefacts sont trop fragiles avec le nombre de casses artefacts qui trènent dans le bloc... La forêt sert à jouer les cartes du side. Les aides sont Lotus doré, qui en début de partie est lent à poser mais qui une fois en jeu, permet de poser plus rapidement les artefacts du deck qui sont encore plus lents. Les Talisman d'impulsion servent à jouer les cartes du side mais c'est aussi un accélérateur qui sort vite.
Ensuite les créatures. Ou plutôt LA créature car en effet il n'y a que Memnarch, qui est la base du deck. C'est assez marrant de transformer tous les permanents de l'adversaire en artefacts (en partie grâce à l'aide de Treille de mycosynthèse) puis d'en prendre le contrôle.
Puis les sorts. Il y a Forge de sombracier, qui permet de garder ses artefacts en jeu et aussi ceux de l'adversaire qui n'iront pas dans son cimetière. Miroir panoptique sert à copier des sorts pour 3 comme Trésor au rebut mais aussi Chant bouillonnant. Treille de mycosynhèse est une manière de payer moins cher la capacité de Memnarch ; en effet une fois en jeu, Treille de mycosynthèse transforme tous les permanents de l'adversaire en artefacts et me permet de ne pas payer la première capacité de Memnarch, qui transforme le permanent ciblé en artefact. Trésor au rebut permet de "payer" moins cher les artefacts comme Forge de sombracier. Fabrication est là pour chercher des artefacts dans le deck. Sceptre isochronique permet de mettre l'empreinte de Fuite de mana ou Boomerang, voire même les cate du side. Soif de connaissance est la seule carte de pioche du deck mais elle est très rentable avec Miroir panoptique. Boomerang est une bonne carte de contrôle mais il vaut mieux l'utiliser en début de partie car après on prend le contrôle des artrefacts. Chant bouillonnant est un bon accélérateur de début de partie. Enfin Fuite de mana est un contrôle de début de partie pour éviter que l'adversaire joue des cartes pouvant me géner dans le développement de mon jeu.
Enfin, il y a le side. Griffes raleuses est là contre bidding mais aussi contre les deck se servent du cimetière (par exemple avec Cimetière surpeuplé). Oxydation est là contre les artefacts. Pyroclasme sert contre agro et enfin Naturalisation sert contre des artefacts er des enchantements génants. Certain me diront que Oxydation est meilleure que Naturalisation mais cette dernière élimine aussi les enchantements alors qu'Oxydation de gère que les artefacts. De plus ces deux cartes pauvent être copiées sur les Sceptre isochronique.
III°) Comment le jouer :
Cette partie du commentaire comportera plus des conseils pour bien jouer ce deck que son fonctionnement, que d'ailleurs j'ai toujours du mal à développer, lol !
Donc voici comment fonctionne ce deck : le but est de prendre le contrôle de TOUS les permanents de l'adversaire en un minimum de temps. Pour cela il suffit de jouer les cartes du deck comme elles viennent, car elles sont toutes utiles à tout moment de la partie. Par exemple, il vaut mieux jouer Treille de mycosynthèse avant Memnarch. Ainsi on pourra prendre le contrôle des permanents de l'adversaire plus rapidement.
Puis voici quelques conseils : tout d'abord je dirais qu'il vaut mieux prendre le contrôle des terrains de l'adversaire en tout premier lieu, de facon à locker totalement l'adversaire. En effet, n'ayant plus un seul terrain il ne pourra plus rien jouer. Ensuite je dirais qu'il vaut mieux utiliser les Chant bouillonnant pour jouer des Lotus doré ou des Miroir panoptique, qui serviront à copier des sorts comme Soif de connaissance ou Trésor au rebut. Puis les Soif de connaissance : elles sont là principalement pour la pioche mais aussi pour se défausser des gros artefacts du deck : Treille de mycosynthèse, Memnarch, mais en tout premier lieu Forge de sombracier, qui en effet donne un avantage quand elle est en jeu. Si vous la remontez en première, il y aura moins de risque pour que les autres artefacts du deck, comme Memnarch qui est important, se fassent détruire. Enfin je dirais que pour les Trésor au rebut vous pouvez sacrifier les artefacts de l'adversaire une fois Treille de mycosynthèse et Memnarch en jeu mais il faut sacrifier des Talisman d'impulsion en début de partie, et non des Lotus doré ou des Miroir panoptique, qui serviront plus tard.
Voilà, pour le reste je pense que ce deck est plutôt simple à jouer par rapport à d'autres...
C'est tout ! Merci de laisser des comentaires instructifs pour améliorer ce deck.
Bon votes ! Etharion67