Deck Magic the Gathering : Mars Attak

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MaGGoTs

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Réserve
Créature (9) :Éphémère (2) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mars Attak

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 13/04/2004 par MaGGoTs

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Voilà, pour mon deuxième deck (non pas que je possède mais que je poste), j’ai choisi mon petit deck Gobelin (tout à fait original et pas du tout en vogue en ce moment…) Introduction : Pourquoi avoir fait un deck gobelin ? Et bien avec mon premier deck (basé sur l’enchantement «Jour des Dragons», pas mal de créature ou autres sorts demandaient pas mal de mana pour être invoquer. Alors, je me suis fais un deck totalement à l’opposer de cela avec seulement quelques créatures/sorts qui demandent un peu plus de mana. Les Gobelins : Parmit toutes les créatures qui composent ce deck (soit un totale de 29 créatures) seulement trois ne sont pas des gobelin (mes deux «Mur de Pierre» et mon «Roi des Gobelins»). Tous les autres sont des gobelins. Vous remarquerez aussi que certains sont en quatre exemplaire et d’autre un peu moins nombreux. Tout d’abord, un bon deck Gobelin qui se respect doit avoir beaucoup de Gobelins peu chère à envoyer. Mon deck n’échappe pas à la règle avec pas moins de 12 gobelins ne coûtant que 1 terrains. Parmit ces 12, il y a 4 «Accrocheur Gobelins» idéal avec la provocation pour éviter que d’autres Gobelins plus puissant ce fasse bloquer. Ensuite, les 4 «Gobelin Affolé» ne feront pas basculer la partie mais ils sont là pour attaquer, attaquer et encore attaquer jusqu'à ce qu’il y en ai plus. Enfin, le gobelin enrager est très efficace car il a la célérité (et donc il apporte le surnombre en attaque dès qu’il arrive.) Voilà, c’est 12 Gobelins sont là pour m’assurer d’avoir toujours beaucoup de créature en début de partie en attendant que mon jeu se mettent en place. Tout deck Gobelins qui se respecte doit avoir au moins un «Chef de Guerre Gobelin» et un «Roi des Gobelins». Le premier rend encore plus facile l’invocation de ces petites bêtes mais surtout leur donnent la célérité tandis que le second ne fait que augmenter leur puissance et leur défense. Ils sont donc les pièces maîtresses de mon deck. Nous en arrivons maintenant aux Gobelins de mon deck un peu plus spécialisé. Et oui, les premiers Gobelins dont je vous ai parler sont surtout là pour défendre, une fois que ces Gobelins « d’élite » arrive en jeu. Tout d’abord, il y a le frappeur Gobelin. Il est tout seul car ce n’est pas lui qui fera basculer la partie en ma faveur mais il à la célérité et l’initiative. Donc fasse à d’autre créature 1/1, il aura l’avantage. Les «Gobelins Pointecoup» sont là pour attaquer directement les points de vie de mon adversaire (mais nous y reviendrons dans la tactique). Mes deux «Maréchal-feu skirkien» sont idéale pour remporter la partie. En effet, il m’est très facile d’avoir plus de cinq Gobs en jeu. Bref, dès qu’il arrive en jeu, c’est presque gagner. Mais je ne base pas toutes ma stratégie que sur lui (nous y reviendrons encore dans la tactique). Mes trois «Commandants des assiègent» ont deux rôles : mettre encore plus de Gobs en jeu et ensuite, faire parler leur puissance (ceux sont tout de même des créatures 3/3…) proprement parler. Leur second effet ne m’intéressent pas trop car je préfère garder mes Gobs pour utiliser l’effet du «Maréchal-feu skirkien». Enfin, j’en arrive au «Pillard Gobelin» qui à un effet pas très important dans mon deck vu que j’ai suffisament d’autres Gobs pour bloquer. Mes deux mur me servent à bloquer. Une fois en jeu, plus de Gobs peuvent attaquer. Nous en arrivons ensuite aux sorts. Bien que peu nombreux, ils sont tout de même assez important dans mon deck. Les Sorts : Vous l’aurez sans doute remarquer, mes sorts ne sont pas des plus nombreux. Pourtant, ils me servent souvent. Tout d’abord, la «Pincecrâne». Un excellent piocheur de carte. Mais je l’utilise avec beaucoup de prudence. En effet, j’ai peut-être beaucoup de Gobs mais c’est surtout leur surnombre qui me sert à gagner. Alors, si je détruit tous mes petits Gobs avec les pince, comment voulez-vous que je gagne ? C’est pourquoi, je les joue que si j’ai vraiment besoin d’une carte assez précise et qui met beaucoup trop de temps à mon goût pour venir. Ensuite, il y a des sorts dit offensif. Mes sorts offensif sont «Attaque Sauvage» qui est plus que puissant en fin de partie, «Vague d’indifférence» est idéal pour faire de gros dégât toujours en fin de partie et enfin, «Insurrection» est toujours amusant à jouer : prendre le contrôle des créatures adverses et d’attaquer avec, c’est toujours assez fun (enfin, pour moi seulement…) Ces sorts se ressemblent peut-être un peu mais ils sont tous (sauf peut-être «Insurrection») très très efficace. Puis viennent les sorts dit de boostage. Par exemple : «Enrager» qui peut facilement augmenter la puissance d’un de mes monstres durant un tour. Ce qui est bien avec ce sort, c’est que soit il me sert pour attaquer, soit il me sert pour bloquer (et peut-être même détruire…) la plus puissante créature adverse. «Poing de l’enclume» peut avoir exactement la même fonction. Nous verrons aussi dans la partie tactique que ces deux cartes ont une autres fonction assez importantes. La réserve: Assaut implacable => variente d'Insurrection Psychopathe Gobelin => dans les parties fun Salve d'éclats d'obus => contre les deck artefacts Chevaucheur de rocher => pour avoir des Gobs un peu plus puissant Frappe guerrière des Gobelin => si jamais mon adversaire à une trop solide défense, la solution. Grogard du clan krark => contre les decks artefacts Tactique : C’est bien beau de parler d’un côté des créatures et de l’autres des sorts. Mais si je ne vous explique pas les interaction entre ces deux catégorie de carte, vous ne comprendrez peut-être pas comment je fais pour gagner. Tout d’abord, mes sorts de boostage servent comme dit plus haut à booster n’importe quelle créature (de préférence, les plus puissante). Mais, il y a une autre créature qui est très intéressante de booster : le «Gobelin Pointecoup». En effet, sa capa dit qu’il inflige un nombre de blessure égal à sa force. Et bien, voilà comment il peut infliger 5 dégât directement aux points de vie adverse (voir même plus avec «Enrager»). Imaginé ensuite ce dernier en parallèle avec le «Maréchal feu Shiriken» et cela fait au minimum 15 dégât directement aux points de vie adverse. Bref, cela est tout de même pas mal. D’autres tactiques peuvent être mise en place. Par exemple, poser un maximum de Gobs et jouer «Attaque Sauvage» ou alors une petite «Vague d’indifférence» et cela peut aussi faire très mal. A noter aussi que le «Roi des Gobelins» est très pratique car il augmente de +1/+1 la puissance de mes Gobs, ce qui peut faire assez mal quand il y en a beaucoup en jeu. Voilà, sinon, une autre tactique s’est d’envoyer plein de Gobs et d’attaquer avec à chaque tour, mais je préfère quand même un peu plus de stratégie et donc d’utiliser quelques sorts pour me donner un petit avantage. Bonne lecture et @++

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