Deck Magic the Gathering : MBC

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portikuss

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Grade : [Seigneur]

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Créature (2) :Éphémère (1) :Rituel (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

MBC

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 12/04/2004 par portikuss

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Attention,ce deck est un T2 et non pas un Bloc Mirrodin

I) Introduction

Voici donc un jeu dont on entend peu parler a cause de sa grosse faiblesse face a ravager et affinité,mais,ce deck est quand meme un jeu tres polyvalent,je veut bien sur parler du Mono-Noir-Controle(ou MBC).
Le MBC a feté son grand retour en T2 depuis la sortie de Mirrodin qui lui a apporté de nouvelles armes,dont l exelente lentille extraplanaire ou la pierre de l'oubli pour controler et le remake du drain de vie,l absorption de l esprit pour tuer.
Malgrés cela,je tient a presciser que ce deck n as pas la vitesse d un affinité,d un ravager ou d un gob,ce deck compte sur la durée de la partie pour gagner,la plus part des jeu vont s "essoufler " au bout du 6 ou 7 eme tours,alors que vous,vous serez au meilleur de votre forme.

II) Fonctionnement du deck

Comme tout bon jeu controle qui se respecte,ce deck a besoin d armes pour pouvoir se defendre en debut de partie,c est pour cela que l on retrouve 18 anti creatures,et 5 cartes de defausse pour tenir les 4 a 5 premier tours.
Mais c est pas tout,un bon jeux controle doit egalement piocher,piocher et encore piocher,et pour y parvenir,vous trouvez donc 3 arenes phyrexiane, qui ont fait elles aussi un grand retour en T2 depuis la sortie de le 8eme edition, et 1 promesse de pouvoir qui en plus de vous faire piocher vous fournira un jolie petit demon qui sera au minimum un 5/5 vol et donc un kill possible et un danger pour votre adversaire.
Mais,come je le dit plus haut,ce deck souffre de sa legendaire lenteur,c est pour cela que les simulacre,abomination et lentille extraplanaire sont ici,c est pour accelerer les sortie de votre deck.
Mais,ici on voit mal comment tuer son adversaire,mais non,c est tout autre,votre deck propose plusieurs facons de le tuer:
a)la methode je t absorbe tes pv:
Le sort absorption de l esprit combiné a la lentille extraplanaire fera des ravages dans les points de vie de votre adversaire.
b)la methode classique:
les creatures comme abomination perverse,visara la redoutable et les demons (promesse de pouvoir)sont autant de grosse creatures capable de faire degringoler les points de vie de votre adversaire tres rapidement.
c)La methode "honteuse":
Les terrains aussi sont des armes redoutables,en effet,les pierres mouvantes sont de petites bete 3/3 qui pourront vous faire gagner une partie grace au controle de la table grace a vos sorts.

III) La reserve et les match up:

a) les match up:

Ravager:
C est quasiment impossible de gagnez,il est bien trop rapide,mais on peut opposer un resistance farouche si on s y prend bien:
Il vous faudrat compter sur les pierres de l oubli,etouffer,infestation,echange sanglant et obscur bannisement pour controler les ravager,les orni,les disciples,et tout la clic et la clac.

Affinité classique:
C est deja mieu,vous pouvez facilement rivaliser avec ce deck,les creatures artefact se feront decimer par echange sanglant,infestation,vase cerebrale qui defaussera la main complete de ce dernier,ces engeances des etoiles ne feront qu un bref passage sur la table,en effet vos terreurs et autres obscur bannissement auront vite fait d envoyer ces gros thon au cimetiere(c est dans ces moment la que je me dit que c est domage que l echos obsedant n est plus en T2)

Gob et gob Bidding:
Alors la,je vous dit un truc,votre ennemi mortelle est un enchantement,le vortex sulfureux,vous ne pourrez plus gagnez de pv,et ca,sa fait mal.Sinon,les creatures seront vite balancer au cimetiere grace a vos nombreux sort de destruction.
Contre bidding,pensez a garder une infestation en main pour pouvoir resister a l appel ,mais sa serat dur,le mieu est de lui faire defausser grace a vase cerebrale.

WW equipement:
La aussi,c est un match serré qui tournera a votre avantage,le but etant de lui detruire en priorité ses forge acier puis toutes les autres bete qui arriveront en jeu,le seul gros probleme est le chevalier blanc,il vous faudrat prier pour pouvoir piocher une pierre de l oubli(et nettoyer la table de tous ces equipement) ou un echange sanglant pour le forcer au sacrifice et ainsi accerder a la victoire.

Comme vous le voyez,ce deck a quand meme de bonne stat et peu se mesurer a n importe quel adversaire(enfin presque)

b) La reserve:

J ai quelques problemes pour la faire.Je ne sait pas trop quoi y mettre,c est donc avec une reserve qui n est que a moitié tester que je vous presente ce deck.

-persecution:Je l ai testé et elle est tres efficasse contre les jeu mono couleur et les jeux controle.

-Emissaire du desespoire: Lui aussi,je l ai testé,et malgrés ce qu on peu penser,c est une creature redoutable qui infligera a coup sur(enfin,presque) de gros degat a votre adversaire,c est bien sur contre ravager et affinité que cette carte est indispensable.

-Nuage mortel:La je n ai pas encore testé,mais,je pense que contre controle cette carte est une arme d une redoutable efficacité.

-Infestation:Testé et re testé et a toujour autant d efficacité contre gob et WW

-Stabilisateur:Dans mon coin paumé de la france ou j habite,les jeux astral sont present en nombre,et au vu des dernier tournois que j ai fait,je pense qu il va faloir compter sur un grand retour de ce deck,donc,vaut mieu prevenir que guerir.

-Promesse de pouvoir,etouffer et vase cerebrale:Ces cartes sont la pour augmenter la regularité de votre deck,par exemple,il vous plus defausser l adversaire,rentrer vase cerebrale,il vous faut plus piocher,rentrer promesse de pouvoir,ou il vous faut tuer plus rapidement les petites creatures,rentrer etouffer,c est simple mais pratique
Ces 3 cartes peuvent etre remplacer par d autre carte pour mieu lutter contre certain type de deck du moment(mais perso,je sais pas quoi mettre)

-Echange sanglant:J ai testé et sa marche bien contre les deck avec des creatures indestructible,protege contre le noir,inciblable ou artefact,cette carte les envera au cimetiere quand meme,et vous debarassera d un probleme souvent ingerable.

IV) Conclusion:

Ce deck est un deck qui peut venir jouer les troubles fait parmis les grand tenor du type 2 en proposant a son controleur des solutions plus ou moins efficace contre la plus part des decks du moment.N ayez pas peur de jouer un tel deck en vous disant qu il est trop nul,car trop lent,c est l erreur que j ai fait et il m a fallut me faire defonser par un tel deck pour que je compraine mon erreur et que j adopte ce deck comme un bon deck.(PS,je jouais un affinité classique).
Le mieu et encore de l essayer et de voir qu il n est pas si mauvais qu il en a l air.

Je vous remercie d avoir tout lu et de noter ce deck comme il le merite(c est a dire pas de:
0,c est nul) en commentant constructivement,Merci.

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