Deck Magic the Gathering : Colère de Naya

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yeyedub

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Liste du Deck
Réserve
Créature (8) :Éphémère (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Colère de Naya

Format : T2 — Standard [2010-2011]

Posté le 04/12/2010 par yeyedub

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Colère de Naya

Bonjour, je vous présente mon deck Naya.
A l'heure actuelle ou le format (surtout le format T2) est submergé par les decks Jund et Vampire, je trouvais que jouer Naya me permettrait de ma distinguer des autres (surtout que je n'aime pas le noir mais ça c'est une autre histoire).
De plus le coté aggro de Naya ma tout de suite tapé à l'œil.
Donc si vous aussi vous aimez attaquer vite, fort et en masse alors lissez la suite sinon passez votre chemin car la suite ne vous plaira pas.

1-La basse de mana

Oui je commence par cela car pour moi c'est l'une des parties les plus importantes de magic.
Pour preuve un deck avec une basse de mana minable ne fera jamais d'excellents scores.
Bon commençons par le nombre de terrains, 24.
Nous jouons aggro donc plus on va vite et mieux c'est mais il ne nous faut pas non plus noir de mana.
Donc 24 terrains nous permet d'avoir la plupart du temps un terrain tout les tours lors dès quatre premiers tours mais ne nous handicape pas par la suite en ne piochant que des terrains. Donc finalement 24 terrains c'est l'idéal (enfin je suis arrivé à cette conclusion après plusieurs tests).

Bon maintenant les terrains.
- 4 Mesa aride car nous permet d'aller chercher soit une plaine soit une montagne, ce qui est les couleurs principales de nos sort non créatures (permet de rendre content le Nacatl sauvage).
- 4 Bosquet de Solpétal car fournit deux de nos couleurs.
- 4 Mont enraciné, même remarque que Bosquet de Solpétal.
- 4 Forêt car il faut bien des terrains de base.
- 4 Montagne car il faut bien des terrains de base.
- 4 Plaine car il faut bien des terrains de base (j'ai l'impression de me répéter).

2-La courbe de mana

Deck
: 15 cartes
: 3 cartes
: 7 cartes
: 7 cartes
: 4 cartes

On voit donc que nous avons notre courbe qui est assez répartie (trou pour les cartes avec un cout de  mais bon sa gène pas l'ensemble du deck vu le nombre de cartes à 1 mana) et que de plus notre cout de mana le plus élevé c'est 5.
De quoi faire des sorties canons.

Réserve
: 8 cartes
: 7 cartes

On voit que la réserve permet, si le besoin s'en fais ressentir, de combler le manque de cartes à  mana.

Pour finir nous avons un cout de lancement moyen de 2,5 ce qui est un bon cout de lancement sachant que dedans on ne prend pas en compte le fait que le bird va accélérer nos sorties et la cascade avec l'elfe.

3-Fonctionnement du deck

Et oui car c'est bien beau de parler de chiffre mais c'est pas ça qui va nous permettre de gagner une partie.

Donc premièrement la partie aggro (et oui car il parait que le deck est aggro).
Nous disposons de créatures qui ne sont pas énorme mais qui se jouent très rapidement et qui font très mal.
Le nacatl sauvage fait un excellent tour 1, qui dès le tour 3 peut être une 3/3 et en milieu de partie on pose une 3/3 pour un seul mana.
L'oiseaux de Paradis permet de stabiliser la base de mana mais son rôle principale est de booster nos sorties (avoir t1 bird, t2 thoctar laineux et t3 ajani, je peut vous l'affirmer c'est très plaisant).
Le bandemage qasali va booster notre première créature attaquante mais va surtout nous permettre de contrôler un minimum la partie (détruire un monument eldrazi est toujours plaisant).
Le thoctar laineux, quoi dire à par une 5/4 pour 3, ben rien de plus.............. à si il fait très mal à l'adversaire si il n'arrive pas à le gérer et sort très vite (j'ai des trous de mémoire des fois ).
L'escorte intrépide permet à elle seule de rendre notre petite armée très immonde (les colères des dieu ne nous font plus peur).
L'elfe aux nattes sanguinolentes permet d'attaquer vite mais en plus elle amène un petit copain avec elle, quoi demander de plus.
Et enfin l'Ange pourfendeur, créature qui permet de gagner à elle toute seule si elle n'est pas géré.

Bon maintenant la partie contrôle car même si on est accès aggro on garde une partie contrôle pour faire face à toutes éventualités et d'aider notre petite armée.

Chemin vers l'exil permet tout simplement de ce débarrasser d'une créature et peut être recyclée sur l'une de nos créatures pour aller chercher un terrains.
 Foudre qui nous sert un peu de couteau suisse (je détruit une créature, je blast l'adversaire).
Et enfin Ajani le Vengeur, quoi dire de plus qu'il contrôle, qu'il blast, qu'il fait gagner des pv et nettoie la table (bon certains disent qu'il fait le café mais je l'ai pas encore vu faire ).

4-La réserve

Epuration céleste à rentrer contre les deck rouge et/ou noir (à la place de chemin vers l'exil par exemple).
Grand cerf-zibeline à rentrer contre des decks mono-noir (quand je vous ai dit que j'aimais pas noir ) et/ou contre des decks contrôles (même si ils ne sont plus ce qu'ils étaient au moment de Lorwyn).
Marcheur de feu kor à rentrer contre les deck burn.
Charme de Naya à rentrer si on a besoin de plus de polyvalence ou trouver une solution pour faire passer nos créatures.

5-Match-up

Esper : on est plus rapide que lui, de plus il n'apprécie pas le bandemage qasali donc 70/30 avant side.
70/30 après side.

Bant : il va quasiment aussi vite que nous mais il attaque rarement en masse (et oui sinon l'éxaltation ne sert à rien) alors que nous c'est attaque en masse donc nos meilleurs amis sont Ajani et charme de naya, 60/40 avant side et après side.

5cc : partie qui à tendance à s'éterniser donc c'est pas forcement évident mais c'est valable des deux cotés car il n'aime pas le fait qu'on soit rapide donc 50/50 avant slide.
Pour le slide sa dépend du deck, j'ai bien souvent fait rentrer les grand cerf zibeline mais sa à tendance à rester du 50/50.

Jund : pas eu trop l'occasion de joué contre mais ce deck, mais je pense à du 40/60 (malheureusement).
A rentrer les épuration et les cerfs,ce qui nous permet de passer à 50/50 (ou peut être plus).

Grixis : j'en ai croisé qu'une seule fois, il est trop lent donc 80/20 avant slide.
On rentre les épuration et les cerfs et là c'est 90/10.

Vampire : plus lent que nous mais arrive quand même à nous gérer, et une fois lancé on à très mal, c'est donc du 45/55.
A rentrer épuration, cerfs et la on devrait passer à du 50/50 voir du 60/50.

Donc au final on a un deck qui n'as pas de mauvais match-up, qui est capable de faire des résultats (le champion en titre à joué avec un deck Naya) et qui de plus est très plaisant à jouer (enfin pour moi).
Merci de laisser des commentaires (mais soyer indulgent car c'est mon premier deck et je joue que depuis 1 ans).
Et je tient également à remercier les personnes qui m'ont aider à faire évoluer ce deck en répondant à mes questions sur le forum.

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