Deck Magic the Gathering : Cimetière vorace

Fiche du Membre

satone

Avatar de satone

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2021

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/11/2002
2084 Messages/ 0 Contributions/ 399 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Éphémère (8) :Rituel (3) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Cimetière vorace

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 10/04/2004 par satone

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Introduction Voici un deck dont on commence à entendre parler mais qui n'est pas encore très présent malgré des résultats satisfaisant. Certes, il n'a peut-être pas autant d'éclat que le deck du moment (ravager). Pourtant, avec cette version j'ai la prétention de lui tenir tête... Le jeu Le premier atout de ce deck est son moteur de pioche grâce au pincecrâne qui permet une bonne rotation de la main et donc un développement pilus rapide du jeu. En effet, avec un début de partie souvent facilité par les oiseaux de paradis, et l'invocation du pincecrâne, on parvient à avoir un card advantage non-négligeable dès le 2ème tour, et au 3ème on doit avoir pu piocher 4 cartes de plus avec l'arrivée en jeu des rats voraces et de les avoir équipés du pincecrâne dans la foulée. Dès lors, on doit avoir en main une partie des outils permettant de gérer la partie. Ensuite il ne s'agit plus que de dérouler le deck : ascète ou baloth (ou nekrataal s'il faut faire un peu de ménage en face) ; on équipe au pincecrâne direct comme ça si ça doit mourir ça refera la main au passage... En gros la mort de mes créatures ne doit jamais rester vaine. De toute façon, le plan est que mes défuntes créatures doivent revenir... Il doit y avoir de la redondance parfois et le cimetière surpeuplé va rapidement devenir un des acteurs du cauchemar de l'adversaire. Grâce à cet enchantement je vais pouvoir récupérer de mon cimetière la créature de mon choix (s'il y en a 4 bien sûr) en fonction du déroulement de la partie : un thon si tout se passe bien, ou nekrataal/zélateur viridian pour débarasser, ou rats voraces pour gérer la main adverse. Si le fait d'avoir 4 créatures ou plus dans le cimetière peut paraitre difficile à atteindre par moment, je ne crois pas que ce soit le cas dans ce deck. En effet avec des créatures devant mourir pour le pincecrâne, ou tombant facilement sous les assauts advserses, le cimetière contient assez rapidement le nombre requis pour pouvoir profiter pleinement du cimetière surpeuplé. D'autant qu'un gros sort de contrôle permettra aussi de remplir un peu le cimetière : le nuage mortel ! On est d'accord ! Le sort est lourd (encore que...). Mais qu'est ce qu'il est ravageur !!! Il peut littéralement nettoyer la table, ne laissant derrière lui que les artefacts (non créature) et les enchantements (et tout ce qu'il n'aura pas pu emporter faute de mana). Bref, grâce à ce sort on peut se sortir de fâcheuse posture et repartir sous de meilleurs hospices. Surtout que je bénéficie du parcours de découverte pour récupérer rapidement des terrains, utiles pour bien redémarrer. Ce dernier permet également d'épurer le deck de ses terrains. En faisant le point sur les créatures du deck, on retrouve en elles tous les outils permettant de contrôler la partie à notre avantage. Ainsi je ne ferais qu'une bouchée des artefacts et/ou enchantements par le biais du zélateur viridian ; le nekrataal fera office de terreur ; les rats voraces gèreront la main de l'adversaire ; le baloth vorace s'occupera du bourrinage et des points de vie ; les oiseaux de paradis accélère la base de mana ; l'ascète troll, sans être ultime fera office de trouble fête aussi bien en attaque qu'en défense. La réserve Relativement classique dans le contexte actuel, je vise clairement les decks affinités et artefacts en tout genre. Ainsi, on compte pas moins de 8 pète artefacts qui ont l'avantage de se jouer très rapidement. Bref, les oxydation et naturalisation ne sont vraiment pas de trop pour démolir la tactique du jeu "ravager", avec ces cartes en soutien, il y a peu de chance de développement favorable. Pour contrer les jeux weenies, gobs... on peut compter sur les infestations pour rétablir l'ordre et repartir sur de bonnes bases. Les araignée fouettesoie gèreront la voie des airs qui fait défaut à ce deck en première partie. Conclusion Le jeu est assez agréable à jouer et les parties sont relativement intéressantes puisqu'en général, elles proposent plusieurs situations, et différentes solutions pour s'en sortir avec plus ou moins de réussite... A moi de choisir la bonne. J'ai pu constater que les parties contre les decks ravager sont souvent assez serrées, mais avec le side, je dispose de véritables atouts pour faire pencher la balance en ma faveur. En dernier mot, je dirais que ce deck n'est pas si évident que ça à jouer et qu'il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, donc les débutants devront avoir une certaine notion du jeu pour pouvoir faire tourner ce deck d'une manière convenable.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire