Deck Magic the Gathering : ))Noir/Bleu Matrice((

Fiche du Membre

luke35

Avatar de luke35

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/11/2012

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 11/06/2003
24 Messages/ 0 Contributions/ 224 Pts

Liste du Deck
Artefact (19) :Terrain-artefact (8) :Créature (4) :Éphémère (4) :Terrain (2) :Créature-artefact légendaire (1) :Rituel (10) :Terrain de base (12) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (9) :Éphémère (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

))Noir/Bleu Matrice((

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 01/04/2004 par luke35

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Salut tout le monde !!!! Voilà mon dernier deck, basé sur la Matrice à myrs :
C'est cher, dites-vous ? Mais non, vous allez voir...
Explication du jeu
Je vais donc commencer par l'explication du jeu : son fonctionnement, les interactions efficaces. 1) Vitesse du jeu : Le problème de ce jeu, c'est qu'il a un départ assez lent : rien au tour 1, et 12 cartes à 2 manas - dont 2 Fuite de mana, pour pallier un peu à ce défaut. Heureusement, il y a de quoi accélérer dès le tour 3, et ainsi reprendre de vitesse votre adversaire médusé : Talismans, Lotus et Ingénieurs veilleront à cette tâche. 2) Le jeu lui-même : Le jeu repose sur la combinaison de deux cartes, aidées par d'autres : Matrice à myrs et Nuage mortel. Comme ces 2 cartes sont accesivement chères (surtout la matrice : 10 manas pour voir une 2/2 pointer le bout de son nez...), on a rien trouvé de mieux que les éternels accélérateurs de mana : -Ingénieur vedalken -Lotus doré -Talisman de dominance La tactique du deck consiste à poser un maximum d'artefacts accélérateurs de mana - copier un Lotus doré avec Acier sculpteur sera monnaie courante - pour, après avoir joué une Matrice à myrs, nettoyer toute la table avec un Nuage mortel. Il ne restera que les enchentements et les artefacts "normaux". Et c'est là que la Matrice prends toute sa dimension : l'adversaire est obligé de reconstruire tout son jeu, alors que vous, vous pouvez poser un jeton 2/2 par tour : ça n'a l'air de rien, mais c'est de cette manière que l'on gagne la partie ! Il y a une 2ème solution pour remporter la victoire, plus incertaine cette fois : utiliser la légende de sombracier, Memnarch :
Vu la base de mana disponible, il peut arriver tour 4 et même entrer directement en action. La plupart du temps, il pourra "voler" 2 artefacts par tour ! Ou un autre permanent quelquonque, vu qu'il peut les trnasformer en machines. Un victoire certes élégante, mais difficile. Vous l'aurez compris, le jeu repose sur une stratégie assez lente, mais efficace. Seulement voilà : comment tenir en début de partie ? C'est le problème principal du deck : il ne dispose que de 4 contresorts - les Fuites de mana. Et c'est là qu'intervient une carte clé, indémodable, le :
Une carte qui dit STOP aux créatures. Et elle s'accorde parfaitement avec la Matrice à myrs : les jetons serons 2/2, et vous aurez - hooooo ! - 2 cartes en main, pas plus. Une carte qui pourra être jouée soit directement, soit via Refonte au tour 3, ou encore au tour 4 après une Fabrication. N'oublions pas la
Forge de sombracier : rendre tous vos précieux Lotus, Piégeponts & compagnie sera souvent utile. 3) La réserve : Elle servira surtout à gérer un peu plus le problème de la lenteur grâce à Baton de tonnerre et Obscur banissement. Le reste est plus marginal mais tout aussi efficace : des Griffes racleuses pour les jeux "cimetière", et d'autres Matrices pour les parties plus bourrines.
Matches
Qulques matches, juste des suppositions, pour voir où ca va, et - malheureusement - où ca va pas. Gobelin & Bidding 2 solutions : soit il vous tue tour 4, soit vous posez Piégepont avant - et vous vous débarassez de votre main bien sûr. Car il est très rapide, le bougre. Les Baton de tonnerre de la réserve vous seront également d'un grand secours. Et contre le bidding, c'est pareil, à la différence près qu'il ne pourra pas "biddinger" : il n'aura plus de mana ! Vive Nuage mortel ! Affinité La encore, Piégepont intervient : il stoppe net Argousins et Engeances, bloquant ainsi toute condition de victoire à ce magnifique jeu - à condition bien sûr qu'il ne vous tue pas avant ! Et obliger un Affinité à repartir à 0, sans cartes en mains, avec juste les quelques talismans et mox posés, c'est marrant. MBC Le jeu qui va se tuer tout seul ! Ici aussi, on bloque le jeu avec Piégepont, et on nettoie avec Nuage, puis enfin on submerge avec Matrice. Modularité Plus ses créatures meurent, plus elles deviennent grosses ? Et où est le problème ? Ben oui ,avec Nuage mortel, elles sont exterminées d'un coup, et celles qui resteraient (ce qui arrivera rarement) seront bloquées par Piégepont. Méfiez vous cepandant des Salves d'éclat d'obus en empreinte sur un Sceptre... Voilà, un petit tour d'horizon rapide...
Les + et les -
Les plus : -Une fois en place, c'est très difficile de le stopper. -Tu gères le grosbill qui te pique 2 permanents par tour ? -Tient, t'a plus rien, allez, je pose 2 petites 2/2 ! (et plus par la suite...)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire