Explications de l'auteur
Ce deck propose plusieurs façons de gagner, toutes cumulables.
L'avantage de ce deck, c'est qu'il peut tenir face à plusieurs adversaires.
Son problème, c'est qu'il n'a pas réponse à tout. Ca reste à perfectionner, bien entendu...
Pour gagner, il faut impérativment le Pouce de Krark ou le Goblin Bookie. Autant dire qu'il faut être "tranquille" pendant au moins deux tours.
Voici le déroulement idéal du deck (tour par tour) :
1) On pose une montagne et un Goblin Bookie.
2) On pose une seconde montagne et un Pouce de Krark.
3) On pose une troisième montagne et un Chaos Planaire.
Bien entendu, les jeux virulents auront déjà réussi à vous faire peur, mais il n'y a pas de souci à se faire pour le moment.
4) On pose une quatrième montagne. Si ce n'est pas un jeu pouvant gagner des points de vie ou pauvre en créatures, on pose une Bombe gobeline (avec le Pouce de Krark et le Goblin Bookie, il y a des chances que ça passe). Sinon, préférez la Rencontre de Hasard si vous affrontez un jeu de type Prison ou Contrôle (car les effets sont "automatiques"), ou bien les Manoeuvres Impulsives contre les jeux riches en Créatures.
5) Il ne reste qu'à attendre. Il suffit de poser des grosses créatures pour calmer celles de l'adversaire et alimenter la Rencontre de Hasard en jetons. Le mieux serait de poser les Manoeuvres Impulsives (si ce n'est pas déjà fait). Grâce au Pouce de Krark, on peut choisir de perdre au tour de l'adversaire (pour une prévention des dégâts) et de gagner à son tour (pour infliger rapidement beaucoup de dégâts).
Evidemment, les déroulements idéaux n'existent que trop peu. Quelques suggestions alternatives :
- Si vous perdez des points de vie, essayez de les regagner grâce au jeu du Chaos et motivez l'adversaire pour qu'il continue si vous arrivez à perdre un lancer.
- Si votre jeu ne tourne pas assez vite, lancez Rudoiement ou alors, c'est préférable, déclenchez tous les effets du Pari Ardent (au pire, ciblez une de vos créatures pour le premier effet).
- Si les Manoeuvres Impulsives ne sortent pas assez vite, jouez les Essaim des Câblemouches. Ca coùte moins cher, mais ça demande plusieurs activations pour devenir rentables, sans oublier qu'une erreur fusille tous vos efforts. A garder pour bloquer de préférence...
Parlons un peu de la réserve...
Si vous voulez rendre le jeu "légal", retirez les Goblin Bookie. Le jeu perdra en saveur, c'est sûr, mais rien n'est perdu !
Les Balances Truquées, en plus d'être rigolotes, permettent de tenir un peu plus longtemps face aux créatures (en ciblant une de vos Câblemouches, par exemple). Les Carabins Gobelins remplaceront très bien les deux derniers Goblin Bookie. La créature n'est pas très puissante mais, si l'adversaire joue avec un jeu Gobelins ou Efes, ça permet toujours de faire quelques dégâts.
Contre les jeux bleus qui contrecarrent, remplacez les Essaims des Câblemouches par des Salves Elementaire Rouge. Il n'y a pas de raison : un jeu rouge peut contrecarrer aussi !
Remplacez éventuellement les manoeuvres impulsives par des Influence en Fusion (pour les mêmes raisons).
La montagne peut faire rire, mais elle est là si il reste de la place...
Pour conclure :
- les plus chanceux pourront gagner au troisième tour en cumulant le Pouce de Krark avec le Jeu du Chaos.
- les plus patients feront peur avec la(les) Bombe(s) gobeline(s), ou bien les Rencontres de Hasard.
- les plus suicidaires harcèleront l'adversaire avec les créatures.
- les plus musclés lanceront des pièces, juste pour le plaisir...
Ce deck peut tenir face à plein de types de jeu différents. Le vrai problème vient des jeux qui peuvent cibler plusieurs types de permanents (c'est pour ça que j'ai essayé de varier en mettant aussi bien des artefacts, des créatures que des enchantements). Le plus agaçant reste les Boomerangs et autres joyeusetés qui vous feront recommencer la course aux jetons.
Pas de panique, le deck est agréable à jouer et peut se placer au début d'une soirée pour s'échauffer, ou bien en fin de nuit blanche quand on se marre pour rien. Ca permet de jouer toutes les facettes du deck !