Explications de l'auteur
Salut tout le monde !
Aujourd'hui, un deck fun (qui pourrait être un deck étendu mais qui n'est pas très compétitif) basé sur une capacité apparue pour la première fois dans le cycle d'urza et réapparue dans carnage, je veux parler du recyclage.
Le principe est très simple : il faut poser le fluctuateur le plus vite possible pour réduire les coûts des recyclages de vos sorts de 2, soit 0. On obtient donc un moteur d'échange (payer 0 pour se défausser d'une carte et en piocher une) gratuit et illimité qui permet de piocher une tres grande partie du deck. Ensuite, une fois qu'on a 7 ou 8 créatures au cimetière, on joue Mort-vivante, ce qui fait sacrifier aux joueurs toutes leurs créatures (comme on en a pas en jeu, ce n'est pas un probleme) et de faire revenir en jeu toutes les créatures qui étaient au cimetière avant ça.
Et la, on a de fortes chances de gagner puisqu'on a en jeu une dizaine de créatures assez résistantes et puissantes qui, en temps normal seraient injouables mais qui là sont là presque gratuites.
Pour soutenir un minimum (même si ce n'est pas évident), on a 4 contres, 2 anti-créatures et 2 anti-enchant ou artefacts qui ne sont pas très jouables mais qui peuvent quand même servir au cas ou et que l'on peut recycler pour 2 ou 0.
La base de mana : la aussi , on peut dire qu'elle est mauvaise, mais elle a le mérite d'être presque entièrement recyclable pour ne pas gêner la pioche une fois le fluctuateur en jeu. le fait que ces terrains arrivent engagé est gênant, mais en en jouant 1 au premier tour (ou de toute façon vous ne pouvez rien jouer) puis en enchaînant avec une cité d'airain ou un paysage désolé tour 2 (qui eux n'arrivent pas engagés), vous n'avez rien perdu.
Sinon, une fois le fluctuateur en jeu, vous pouvez recycler environ 75 % de votre deck (46 cartes sur 60 sont recyclables), le tout gratuitement, et enchaîner tour 3 avec une mort vivante (facilitée par une messe de la coterie avec le seuil) pour gagner tour 4 si tout se passe bien.
Malheuresement c'est un deck fun, et il n'est pas stable du tout, donc un fracasser mal placé sur le fluctuateur réduit vos chances de victoires à pas grand chose, un contre sur la Mort-vivante vous toppe dans votre élan et une colere de dieu vous oblige à attendre une autre Mort vivante
pour essayer de gagner; Heureusemnt, le moteur de pioche permet d'obtenir relativement facilement les cartes désirées.
Voila, j'ai fini je ne fais pas de réserve car c'est fun et je n'ai pas d'idée et je veux bien de vos commentaires.
merci et @+