Deck Magic the Gathering : Funguzoïdale Funguzoïde Fungu-deck

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Tsan

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Liste du Deck
Artefact (6) :Créature (7) :Enchantement (3) :Éphémère (7) :Créature légendaire (10) :Terrain légendaire (4) :Rituel (7) :Terrain de base (16) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (3) :Éphémère (6) :Terrain (4) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Funguzoïdale Funguzoïde Fungu-deck

Format : Casual

Posté le 12/03/2004 par Tsan

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Funguzoïdale Funguzoïde Fungu-deck

Alors le titre, un petit commentaire histoire de bien resumer le principe du deck : Le deck champignons (fungu-deck) à base de fungus (funguzoïdes) mais alors incroyablement champignognesque (on en voit partout, funguzoïdale quoi).
Pour jouer a ce deck il faut aimer nos amis les champignons et savoir bourriner. Vous aller voir c'est facile.

I) Principe du deck
A) Le presentation générale.
Il s'agit d'un deck fun base sur les champignons (rien de nouveau la) il correspond a un type 1.5 (a cause du fermier elfique, encore un coup des elfes) ... Mais vue l environnement du type ce n'est pas un killer ultime (ce qui oit etre le cas pour un T1.5, mais moins que pour un T1) ... meme s il tourne tres bien.

Il repose sur deux principes :
La vitesse ... surtout en production de mana, entre les 8 cartes qui vont chercher des forets (2 à la fois), roffelos et les lentilles qui doublent la production et le berceau ... On arrive facilement tour 4 ou 5 avec une 10aine de mana ... on a de quoi sortir des kick enormes, des champignons a chaque tour ou une force tres rapidement
La submersion ... avec 10 creatures productrices de champignons rapide (voir tres rapide) et 4 qui le sont moins ... la croissance de la population champignonesque est exponentielle est scotchera le developpement adversaire sur place.

B) Et la victoire dans tout ca.
On gagne par attrition en attaquant sans relache avec des ptit champignons, si on est presse on bourrine (changement de strategie) on sort Nemata et on finit par attaquer avec ce qu il faut de champignon booste a coup de +30/+30

Mais comment faire pour gerer en face le temps de gagner ? c'est facile on gere pas, j ai sacrife cette aspect du jeu a la vitesse. Je m explique ...

1) Des creatures
Vue la base de mana on peut sortir un streum tour 4, c est a dire assez vite, on force alors l adversaire a passer en defense s il veut tenir bon.
S il a des creatures on bloque avec des champignons, de toute facon on a que ca a faire, lol.

Et pour les petits malins qui diront que je peux rien faire contre une creatures volantes (encore moins avec une horde de volante) ben oui ... mais on a les filandres pour calmer l autre le temps de sortir le streum.

En parlant de calme, faut pas paniquer si vos PdV descendent rapidement, avec nos amis les fermiers elfes un bon champignon est un bloqueur sacrifie pour gagner des PdV.

2) Des autres facons de gagner.
La faut se depecher de piocher la moissisure rampante pour casser la carte clef ... une combo 100% creature c est quand meme rare (et heureusement pour ce deck).
Et pour ca le skullclamp est vraiment genial, je pond un champignon, je l equipe, je pioche 2 cartes ...

Voila un appercu rapide du deck, mainteannt on va le dissequer un peut.

II) Jouer ce deck.
A) Les etapes du jeu.
Ce jeu se joue en 3 etapes.

1) Croissance
La 1ere etape est une phase de croissance explosive. durant les 1er tour on sort toute les cartes permettant de developper sa basse de mana. les cartes clefs sont :

Roffelos ... en priorite absolue ... faite meme mulligan si vous l avez en jeu (enfin faut pas abuser quand meme), tour 3 ... 6 mana minimum ou des ptits bebetes ou toujours plus de speed (2 ou 4 forets en plus).

Harrow et primal growth : permet de poser plus d un terrain par tour ... et depuis la libraire, ca epure la pioche et booste la sortie car les terrains arrivent en jeu detappe donc utilisable de suite. et noter que si vous avez plus d un Roffelos en main vous pouvez le sacrifier a la primal et en remttre un en jeu avec les foret recuperez ainsi ...
Une fois le cap des 8 mana atteindent on chance de strategie ... (tour 4 ou 5 en gen)

2) Proliferation
Avec 8 mana on peut sortir Nemata, Verdeloth et la force verdoyante. rien que ca, lol ... ca veut dire des champignons en serie. Le but de cette phase (plus ou moins rapide selon le bol) est de multiplier ses champignons.
Le trio de streum sont des cartes clefs de cette phase qui se combine avec le berceau de gaia et skullclamp.

En effet a partir de cette phase on va produire des champignons qui sont d une utilite indispensable car ils vont permettre :
de se refaire une main pour pas chere avec le skullclamp
de demultiplier sa base de mana avc le berceau, et remettre encore plus de champignon ... nu cercle vertueux (toujours plus)
de survivre en cas de difficulter pendant la 1ere phase, n oublier pas que vos champignon on une valeur de 2 PdV en presence du fermier.

a noter qu il ne faudra jamais oublier en fin de tour adverse d utiliser la mana disponible pour sortir des champignon avec Nemata ... c est un deck champigon et vert, le gaspillage c est mal ! lol.

3) Charge
Une fois les champignons en quantite suffisante on attaque, par attrition ou avec des champignons titanesque boostee a la Nemata (un champignon sacrifier = +1/+1 pour les autres).

B) De la carte non utilisée pour l instant.
Il reste une carte du deck qui n a pas encore ete utilisee ... serait ce une carte morte ... non, bien au contraire elle a plusieurs fonction selon la situation ... carte clef, non mais elle nous facilite la vie. J ai nomme :
Explosion de sabropionte.

Ca particularite est de faire apparaitre des champignons ... dingue, sauf qu elle coute que 5 et permet de sortir entre 1 6/6 et 6 1/1.
avec on peut bourriner ... l ideal etant alors de sortir 3 4/4 (12 degats au lieu de 10 pour 2 5/5, comme quoi les plus gros sont pas les plus efficaces)
avec on peut aussi reflechir ... on peut sortir 6 creatures d un coup ... ce qui permet d ajouter 6 mana avec le berceau, bloquer 6 creatures et gagner 12 PdV ... et je dis bien ET ... on peut faire les trois actions dans la foule sans rien depenser de plus que le coup de lancement de 5 mana ...

Cette carte est donc utilisable des la 1ere phase du jeu, assure un developpement rapide, protege et fait gagner des PdV ... les suisses avec leur couteaux n ont jamais fait mieu ... tres utile cette explosion de sapro.

III) Quant au SB.
Ben j avouerai que j ai jamais eut besoin de sideboarder avec ce deck ... dsl ... lol. Il est donc extrement perfectible.


Apres ce petit apercut du monde des champignons je vous laisse apprecier le deck ... qui est a la fois fun (c est un theme qui plus est rare) mais aussi efficace (grace a sa vitesse) facile a jouer ... le seul defaut pour moi, c est T1.5 ... pas evident contre les autres decks dans ce type. lol.
PS : je rend hommage a ma cuisine qui m a inspire lors de la construction de ce deck ... comprenne qui veut, lol

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