Explications de l'auteur
Bien le bonjour/bonsoir/bonne nuit à tous.
Aujourd'hui un deck assez dégénéré et surtout très fun à jouer à plusieurs, j'ai nommé "J'aime bien ton deck je peux piocher dedans ?", soit Shared fate !
C'est après une partie à quatre en équipe avec un pote qui la jouait dans un deck Domaine que je me suis dit qu'il y avait vraiment capacité d'en faire quelque chose d'intéressant et d'assez fendard, surtout vu comment avait tourné notre partie !
Mais passons aux explications.
Comment gagner ?
Ouais, je sais, ça saute pas aux yeux, mais y'a une façon de gagner avec ce deck. Elle est toute simple : utilisez le deck des autres !
En ce sens, Destin partagé sera donc LA carte clé du deck, vous permetant de casser n'importe quelle tactique si vous avez quelque peu cogité avant de la poser. En effet il vous faut certaines cartes en main avant de jouer Destin, sinon votre tactique se retourne trop rapidement contre vous (ben oui, les adversaires peuvent aussi piocher chez vous...). L'idée sera donc d'attendre avant de poser votre enchament d'avoir de quoi vous protéger par la suite.
La meilleure main que vous pourriez avoir dans ce sens est à mon avis la suivante : 2 Counterspell, 1 Serpent Mystique, 1 Passage guidé, 2 Soucre temporelle, 1 Lisseur.
Si vous avez ça en main et que vous avez déjà posé le Destin ou que vous le piochez et le jouez tout de suite après avec en jeu sur votre table une Action, un Domaine luxuriant, un Ascète et de quoi produire du mana de n'importe quelle couleure (Birds et les lands), vous pouvez déclarer que vous avez gagné. La cerise sur le gateau serait d'avoir pu poser aussi une Porte, mais bon c'est pas primordial.
Le déroulement de la partie ensuite peut être géré sans trop de problèmes. Contrez si on veut vous péter le Destin, et allez piocher chez l'adversaire pour jouer ses propres cartes avec vos producteurs de mana multicolores... Ou ça pousse à l'abandon, ou le Lisseur achèvera le travail...
Bien entendu vous avez ci-haut un exemple de meilleure sortie, le deck ne fonctionnera pas forcément toujours en ce sens.
Je vais donc vous expliquer quelque peu les possibilités de ce deck, la façon de le jouer pour que vous en compreniez l'aspect fun et en même temps la certaine tacticité qu'ils vous faudra maîtriser pour bien vous en sortir.
Le problème et le petit défaut de ce deck c'est qu'il prend un certain temps à se mettre en place. Dès lors que vous avez des Contres, Ascète et Naturalisation pour gérer un peu le début de partie, vous pouvez faire en sorte que le début ne vous dépasse pas trop. Notez au passage que le Contre est facilement jouable tour 1 (land ou Ile + Bird), donc au pire vous pouvez même gérer les tous débuts de partie...
Alors bien entendu comme tout deck lent celui-la produit beaucoup de mana (28 producteurs au total). Vous avez donc facilement de quoi poser rapidement les premanents nécessaires avant la sortie du Destin, j'ai nommé Domaine luxuriant, Action pernicieuse, Cylix, Porte vers l'Aether, les Birds bien entendu, et vos land qui produisent de tout... Ce packing n'est en aucun cas dispensable si vous souhaitez ne pas trop vous faire dépasser par les événements. En effet, vous avez Domaine qui vous permetra de vous remetre d'aplomb (tout en sacrifiant les terrains des autres, joie !), Action pour reseter le tout si ça vous dépasse, Porte pour jouer malgré tout des cartes de votre deck (ça sert toujours...), et enfin Cylix, les Bird et les land pour produire tout le mana nécessaire à la gestion d'un deck qui ne sera pas le votre...
Si en plus de ces acquis vous avez en main de quoi contrer ou gérer la table, vous avez en gros main basse sur la partie. Mais que vous faut il ? Je l'ai déjà dit, des contres si jmais l'adversaire vient piocher chez vous un Lisseur (et hop, t'y as cru, mais j'ai encore de quoi contrer !), même chose pour les Serpent Mystique, Naturalisation pour gérer un permanent qui passerait quand même par la Porte et qui vous gênerait trop (je pense à Rotefeu, d'expérience...), des Passage guidé pour continuer à jouer avec votre deck au grand dam des adversaires qui se verront obligés de choisir ce que vous pourrez encore jouer de votre deck (alors qu'eux s'emêleront avec vos cartes...) et enfin Soucre temporelle, dont l'effet dans ce deck est impressionant, vu que vous pourrez en gros jouer n'importe quel permanent sur la table (vous le renvoyez, vous le repiochez, et vous le jouez ! - très drole avec le gros thon du mec qui y croyait...-).
La tactique du deck se concentre presque dans le divinatoire... Face à un deck dont vous connaissez la sortie parce qu'elle est classique (gob, MBC, tog, rotefeu, etc...) ça sera assez simple, vous n'avez qu'à vous adapter et y'a pas trop de problèmes. Vous avez tout à disposition pour produire le mana nécessaire, donc y'a pas de quoi se soucier.
Jouez donc sur la patience de votre adversaire, amusez vous à l'énerver en plus haut point lorsque vous faîtes un tête à tête. Les bons vieux exemples restent l'efficacité de la Porte lorsque vous finissez par sortir avec elle un Lisseur, ou encore les effets de la Source temporelle qui en fera rager plus d'un qu'aura pris trois tours (tuteur + trouver le mana + poser le permanent) pour poser sa bouée de secours, disons une superbe Ange de Platine (comme ça tout le monde comprendra !) ou un Trafiquant, et que pouf, il revient pour vous ! Là y'en a beaucoup qui laissent tomber leur main de dégoût, qui vont boire un grand verre de jus d'orange et vont vaquer à leurs occupations.
Et oui, je fais parti de ces gens qui aiment faire chier les autres ! Eh eh eh...
Le side a été ajouté, je l'explique donc...
Vous avez les Dryades si vous manquez de bloqueurs ou si vous vous rendez compte que les jeux adverses s'amusent à enchanter ou équiper, vu que vous jouerez pleins de sorts que vous irez chercher chez eux, ça boostera la Dryade du fait que vous jouez des sorts d'une autre couleur (c'est bien souvent le cas) et en plus toute la manoeuvre lui ajoutera des capas... Bonne elfe donc, bien utile dans cette stratégie...
Un serpent mystique en rab, pour augmenter les contres si besoin est...
Tyranie ? Ben oui, il a été prouvé après test qu'il est souvent bien utile, vu que si vous jouez avec vos producteurs posés depuis le début de la partie et que dès que Destin est en jeu vous allez piocher les terrains des autres, ils auront du mal à toujours trouver les 2 nécessaires pour ne pas se prendre 2, ce qui nous donne au final un kill alternatif bien sympatique.
Dominateur pour narguer pas mal de tactiques de jeux récents ou anciens qui se basent trop sur les capas superbes ou chiantes de bestioles comme Masticore, Colosse de Sombracier, Ange de Platine, Menmarch, etc... C'est tellement plus intéressant d'utiliser la tactique des autres pour leur renvoyer dans la tête...
Fabrication pour la non moins célebre séquence de tuter Lisseur lorsque Destin est en jeu et la révéler gentillement à un adversaire, qu'il comprenne qu'au tour prochain il va mourir... Ca se passse de comentaires...
Une Naturalize en rab, contre jeux Enchant ou même Affinity, histoire d'éviter les progressions trop rapides...
Alors j'en vois derrière qui se disent "mais il est pas bien ce mec ! Il nous pond un truc super austère, qu'a comme seule tactique de faire chier son monde et il trouve ça fun ! Mais c'est pas marrant pour un clou !". Alors ok en un contre un c'est clair que c'est un deck assez salaud, surtout qu'il donnera autant à votre adversaire qu'à vous les capacités de contrer l'avancée du deck adverse dans lequel vous piochez, histoire de bien le faire rager (c'est quand même un comble pour un joueur que de devoir contrer la tactique de son propre deck de peur de se le prendre dans la face !), mais c'est pas du tout dans ce genre de parties que ce deck prend toute son ampleur fun !
Là ou il excelle c'est lors des parties à plusieurs, le mieux étant un deux contre deux. Là c'est vraiment joussif. Vous donnez donc à vous et à votre coéquipier la capacité de piocher dans deux decks (!), et ce de même pour vos adversaires. De mon côté lorsqu'on fait de telles parties y'a toujours un joueur qui joue aggro et l'autre control, ce qui fait qu'au final lorsqu'il s'avère que votre control est un control de masse au point de vue de la pioche ("comment ça t'aimes pas Shared fate ?" -phrase mytique en soi...-), ça vous donne un étendu de possibilités impressionant ! Le plus drôle restant quand même de retourner un deck meule contre lui-même !
Enfin je pourrais en parler longtemps de ce genre de parties, le seul truc que je puisse vraiment faire de constructif c'est de vous conseiller de l'essayer en proxys dans une partie deux contre deux avec vos potes, vous allez voir c'est vraiment fendard et l'autre équipe pète rapidement les plombs !
Notez aussi que ce deck mettra un joyeux bordel dans toute la partie, vu que ceux qui viendront piocher chez vous ne sauront plus ce qu'il faudra qu'ils contrent avec vos sorts, s'ils ont bien entendu le mana nécessaire, bref ça emmêle bien les pinceaux de tout le monde, et pour celui qui sait malgré tout vers quoi il se tourne (soit le contrôleur de ce deck), c'est vraiment jouissif ! Parce que si vous calculez bien votre coup, vous devriez avoir en main un p'tit Lisseur qui passait par là... Alors d'un coup ça devient beaucoup plus drôle (si jamais vous en avez un en main, c'est pas toujours le cas quand même) de voir s'extasier vos adversaires parce que finalement ils s'en sortent, ils arrivent à gérer l'effet du Destin et commencent à construire une petite table qui marche, et là pouf, celui qu'était sensé piocher chez vous, ben il a perdu ! Ca c'est vraiment fun comme situation, et ça ramène l'unique Graal de tout magicien qui se respècte : le petit gargouillis du ventre, ce petit machin qui vous fait sentir que vous venez d'exploser toute la partie et que vous pouvez aller faire le beau sur le podium du coin...
Voilà, je pense avoir fait le tour des diverses capacités du deck. J'espère que vous aprécierez, mais mettez vous bien dans l'esprit que ce deck ne prend son ampleur dans les parties multi, pour se marrer un bon coup et que plus personne ne comprenne qui joue quoi, c'est assez fun...
NB : ne notez pas, pour le fun ça ne sert à rien. Mais je veux bien de vos commentaires.