Explications de l'auteur
Voila un nouveau deck affinité. Il y en a tout plein maintenant, vous allez dire, à part que celui-ci est purement type 3 (type 3 quand tout provient du même bloc, mais c'est une expression rarement utilisée).
Avec l'apparition de Darksteel, il y a eu quelques changement comme: l'appartion des "travailleur entravarc", "citadelle sombracier", "Dernier mot", "Forge de sombracier", et "rétraction".
Darksteel a été une bonne édition pour l'affinité qu'il a bien complété. D'ailleurs, il y a plus de cartes Darksteel en réserve que ds le deck de base, ce qui prouve que Darksteel complète parfaitement bien Mirodin.
Je vais tout même réexpliquer comment fonctionne l'affinité (le mien en tout cas), pour les nouveaux joueurs, pour ceux qui ne savent pas comment cela fonctionne (j'espère qu'ils sont rares ceux-là) ou pour tous les sceptiques des jeux affinités.
La base:
La base est facilement reconnaissable par les cartes où il est marqué en gros "AFFINITÉ DES ARTÉFACTS" même si l'on pense qu'il faut trop d'artéfact en jeu pour que ce soit jouable.
Donc, on commence avec "Mitraine", "Argousin Myr", "Engeance des étoiles", "Adjuration des pensées", "Ecaille de chiss-goria", etc.
Le reste:
Le reste n'est pas choisit au hasardn, il est choisit afin qu'il accélère, donne plus de puissance au jeu. C'est ainsi que j'ai fait rentrer "soif de connaissance", "travailleur entravarc", "disciple du caveau", "jambière d'éclair", "jarre à souder". Par après, j'ai fait rentrer pierre de l'oubli que j'ai jugé d'utile tant pour la combo disciple + pierre (faire tout péter, sauver quelques créatures avec les jarres puis attaquer), tant que pour le contrôle si l'adersaire prend l'avantge sur vous.
Maintenant, il ne reste plus qu'à doser le nombre de cartes que vous aller mettre dans votre deck, personnellement, j'ai opté pour un 20/40, vu que l'affinité part tres vite une fois 2 terrains posé en jeu (et parfois, il n'en faut que 1)
Explication de mes choix:
- Soif de connaissance: il n'a pas fallut longtemps pour que je ma mette ds le deck, une bonne pioche en fin de tour de votre adversaire et hop, l'affaire est ds le sac
- Travailleur entravarc: l'affinité était déjà bien rapide avant, mais maintenant avec des créatures jouables au tour 1 et qui peuvent booster les mitraines et argousins, c'est encore plus fort, d'autant qu'avec
-le disciple du caveau: se joue aussi au tour 1 et est le cauchemar des deck anti-artéfact (surtout si vous en avez 2 ou 3 en jeu), de plus il fait perdre régulièrement des pv aux adversaires (jarres à souder qu'on sacrfifie, mitraines et argousins qui meurent au combat, pierre de l'oubli, etc. sans compter les "shatter", "naturalize", et "shaman viridian")
-les jambières d'éclair: quasiment indispensable si on veut tuer vite et proprement, exemple
EXEMPLE ASSEZ SIMPLISTE:
tour 1: siège du synode + jarre à souder + travailleur entravarc
tour 2: siège du synode + mitraine + jambière d'éclair
tour 3: citadelle sombracier + mitrane + ENGEANCE DES ÉTOILES
Et voilà tour 3 8/8 volante, célérité et il y a beaucoup de moyen d'arriver à ce résultat vu que tout est en 4 exemplaires
-Jarre à souder: s'introduit partout, mieux qu'ornithoptère (je trouve, en tout cas) et que mox de chrome (vu qu'on imprime rarement), il régénère vos crétaures et les sauvent de la pierre de l'oubli
-Pierre de l'oubli :elle a une double utilité ici. 1°: le coup du disciple, je fait tout péter, je sauve argousin, tiens tu perds 10 pv parceque 10 artéfact vont ds les cimetières, et je t'attaques en prime.
2°: Faire reprendre le contrôle du jeu si l'adversaire prend trop l'avantage
Voila c'est tout pour mes explications.
La réserve:
Vu que nous sommes limités ds le nombre de cartes, j'ai fait une réserve plutôt contre et anti "anti deck artéfact", avec en tout et pour tout 6 contresort, 7 cartes pour les deck anti-artéfact et 2 cartes de contrôles
Question prix:
Le prix du deck est relativement peu cher, même pas cher du tout avec seulement 4 rares pour tout le deck de base. Normalement, la réserve vous la faites sur le moment avec les decks que vous pensez qui seront les plus souvent joués au tournoi que vous comptez faire, de plus c'est un deck du bloc Mirodin, alors que vous jouerez certainement type 2
Je termine par un traditionnel petit résumé:
- Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire C'EST UN DECK DU BLOC MIRODIN, il est donc logique qu'il soit un peu moins fort qu'un deck type 2
- Faite confiance au disciple, il est super utile
- La réserve est totalement subjective, réglez la selon vos besoins
- C'est un jeu très agressifs, c'est pourquoi les contresorts sont ds le side
- Dernier conseil, faite gaffe au "big red deck" qui sont farci de "dragon de la fournaise" seul vrai carte anti-artéfact qui est chiante pour celui-ci (meme si vous avez rétraction), c'est chiant quand même de tout repartir à 0 (de plus que vous n'avez plus votre engeance en jeu)