Deck Magic the Gathering : Bleu Temporel

Fiche du Membre

Fab732

Avatar de Fab732

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/11/2014

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 27/02/2004
0 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Liste du Deck
Artefact (2) :Créature-artefact (6) :Terrain-artefact (8) :Enchantement (4) :Éphémère (23) :Créature-artefact légendaire (2) :Rituel (3) :Terrain de base (12) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Éphémère (6) :Rituel (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Bleu Temporel

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 08/03/2004 par Fab732

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Depuis la parution des nouvelles extensions magic ( mirrodin et sombracier ), j’ai vu passer pas mal de cartes des plus intéressantes et la lecture des différents decks ( et différentes combos ) publiés sur magic corporation ( et dans Lotus Noir ) n’a fait que me renforcer dans l’idée de faire quelques modifications dans mon ancien deck. Je vous présente donc mon nouveau jeu que j’ai appelé Bleu Temporisation.

I – PRESENTATION :

Il s’agit d’un jeu Bleu/Artefacts Contrôle de type étendu, que j’ai adapté à la sauce mirrodin. Vous me direz, pourquoi ne pas avoir composé un deck type2 ? Eh bien, tout simplement parce que certaines cartes clés ne sont plus autorisées dans de type de jeu et que la puissance de contre du bleu à été mise à mal avec la 8ème édition de magic ( maudite édition, vivement la 9ème ! ). Vous trouverez en dessous quelques stats sur les caractéristiques de ce jeu :

• Edition et Rareté des cartes : Ce deck rassemble les dernières éditions en date ( mirrodin, sombracier et 8ème ) ainsi que quelques cartes issus de la 7ème édition ( notez quand même la faible présence de cartes issu de celle-ci : à peine 27% du jeu ). Si l’on s’intéresse à la rareté des cartes, on remarque que 68% sont communes, 18% peu communes et 14% rares.

• Prix : C’est un deck qui reste abordable ( pour un type étendu ) sans toutefois être à la portée de toutes les bourses, en effet si l’on prend les côtes du dernier Lotus Noir cela donne un coût de base de 87,2 € ( aucune carte à plus de 10€, c’est pour cela que je n’ai pas mis de morphelin ).

• Rapidité : C’est l’un des avantages du deck, il est relativement rapide. Jugez-en par sa courbe de mana : 47,5% des sorts ont un coût de lancement de 2 manas ( 19 cartes ), 42,5% de 3 ( 17 cartes ), 5% de 6 ( 2 cartes ), 5% de 7 ( 2 cartes ). Ce jeu contient 20 terrains, mais aussi 4 artefacts capables de produire du mana ( Myrs argentés ). On dispose également de 7 cartes de pioche ( Soif de connaissance et Fabrication ), pour accélérer un peu plus le jeu.

II – PRINCIPE :

Le but du jeu est simple : ralentir l’adversaire, l’empêcher de jouer grâce à la puissance de contre du bleu ( principalement grâce à la carte Laboratoire ésotérique, superbe enchantement qui oblige à ne jouer qu’un seul sort par tour ) , contrôler les rares cartes qu’il arrivera à poser ( grâce à Boomerang, Memnarch et Répliquant ), puis le tuer tranquillement avec vos créatures/artefacts.

III – TECHNIQUES DE JEU:

Examinons ensemble les différents moyens que vous possédez pour ralentir le jeu adverse:

- Les contres : Ils sont au nombre de 11, j’ai nommé Contresort, Fuite de Mana et Trou de mémoire. Si contresort et fuite de mana règlent rapidement le problème que pose une carte adverse, trou de mémoire ne fait que le retarder ( car la carte reviendra dans la main de son propriétaire à son prochain tour de pioche ). Ce qui fait tout le charme de cette carte, c’est son type : un éphémère. En effet, si vous la couplez à un sceptre isochronique, vous aurez un contre éternel ( contrer l’adversaire à chaque fois qu’il lance un sort c’est génial !!! ), qui aura aussi comme avantage de ralentir le jeu adverse ( chaque phase de pioche, il reprendra les mêmes cartes, sauf s’il patiente un tour ).

- Les éphémères et les enchantements : Au nombre de 12, ce sont les cartes Boomerang, Pénurie de mana et Laboratoire ésotérique. Boomerang vous servira pour renvoyer à son propriétaire les enchantements, artefacts et créatures gênantes ( mais aussi ses terrains ), notez que cette carte pourra également vous permettre de sauver vos propres artefacts et enchantements ( en combinaison avec le sceptre isochronique, vous ferez enrager votre adversaire ). Pénurie de mana est une carte importante, en effet elle ralentit magnifiquement l’adversaire ( sans mana, pas moyen de lancer des sorts ), elle est très utile en milieu et fin de partie quand l’adversaire dispose de beaucoup de mana. Enfin, Laboratoire ésotérique est la carte maîtresse du deck, elle va vous permettre de gérer la plupart des jeux ( même les jeux rapides où foisonnent les petites créatures comme white weenie ou gob ).

Pour accélérer votre combo, vous disposez également de puissants moyens : Soif de connaissance une bonne carte de pioche qui présente l’avantage d’être un éphémère ( donc lançable pendant le tour de votre adversaire ), Fabrication pour allez chercher l’artefact qu’il vous faut, et les Myrs argentés qui possède le double avantage de vous fournir du mana et de bloquer les créatures adverses.

Pour tuer votre adversaire, vous avez 4 créatures artefacts ( laissons de côté les myrs qui ne sont pas la pour ça ). Tout d’abord Memnarch, géniale pour bloquer les créatures adverses, mais encore plus géniale pour en prendre le contrôle. De plus, Memnarch vous permettra de piquer les artefacts gênants ( ou encore des terrains, vous verrez c’est super !!! ). Vous pourrez également compter sur vos Répliquants pour vous débarrasser des gros thons d’en face ( double emploi : un gros problème en moins pour vous et un gros problème en plus pour votre adversaire ), une bonne solution aux créatures dites « indestructibles » comme colosse de sombracier ou dragon éternel .

IV – TERRAINS ET SIDE :

20 terrains ( inutile d’encombrer le deck avec plus, vous disposez d’un autre moyen pour vous apporter du mana : les myrs argentés ): 4 Citadelle de sombracier ( indestructibles donc indispensables ), 4 Siège du synode ( terrain/artefact pouvant être « fabriqué » lorsqu’on manque de mana ), 12 Iles.

15 Cartes dans la réserve :
- Concentration et Parchemin du marchand : Des cartes de pioche, pour accélérer encore le jeu.
- Dernier mot : Lorsqu’on joue face à un autre jeu bleu, c’est LE contre qu’il faut avoir.
- Fuite de mana et Grand nettoyage : A jouer contre des jeux ultras rapides, pour éviter de se faire déborder.
- Oppression rigoureuse : Excellent contre pouvant ruiner bon nombre de combos adverses.
- Subornation : Pour piquer les grosses bêtes des jeux thons.

Voilà, je pense avoir tout dit, j’espère que ce jeu vous plaira. Pour ma part, je n’ai pas encore trop joué avec, mais pour l’instant il me donne entière satisfaction. N’hésitez pas à me donner vos suggestions, je suis preneur !!!!!!

Amicalement.

Fab732

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire