Explications de l'auteur
Bonjour bonjour:
Bien, voici le deck que je pense jouer au CR centre qui se déroulera le 21 mars à LIMOGES. Après pas mal de testes, j’ai vu que les seuls jeux que craignait vraiment affinity aggro étaient astroglide et gob bidding (celui là, tout le monde le craint). Donc, j’ai repris la base d’un affinity aggro, avec les disciple, les atog et les skullclamp et j’ai misune base d’affinity beaucoup plus classique derrière.
Ce mélange donne un résultat assez satisfaisant puisque le jeu reste très agressif tout en étant capable de durer. Je vous explique.
L’agressivité :
Pour la partie agressive, les atog, les mitraines et les argousins sont là. L’atog est renforcé par le disciple et toutes ces créatures sont aidées par 3 pincecrânes qui augmentent les dégâts et qui permettent de piocher (ce qui n’est jamais négligeable), ainsi que par deux jambières qui accélèrent le jeu et qui rendent impossible à cibler. Cette partie du jeu est très utile face à des jeux type casse land puisqu’elle se met en place très rapidement, face à affinity control puisque c’est elle qui va permettre de gagner avant que la machine de l’archimage vedalken se mette en place, et face à gob bidding car c’est elle qui va faire le premier rideau défensif et permettre de ne pas perdre trop de PV.
Le contrôle :
Pour cela, il y a les engeances, et surtout les 4 contres du jeu. Certes, ce n’est pas un vrai contrôle avec des archimages et tout ça mais cela permet d’assurer les arrières de la partie agressive.
J’ai mis cette partie après une foule de testes contre gob bidding, qui reste le deck le plus régulier, le plus agressif et le plus représenté du format. En jouant un affinity control avec 4 contres, le gob ne passait que grasse à son nombre de créature, le bidding se faisait toujours contrer; en jouant affinity aggro, le jeu gob bidding ne passait que grâce au bidding qu’il jouait et me roulait dessus puisque je ne jouais pas de contres.
Donc, j’ai refondu les 2 decks en gardant les atouts agressifs du second et en mettant les contres et les gros flying du premier.
Ainsi, grâce à cette partie contre, le deck passe assez régulièrement face à gob bidding et il contre les vengeances de l’astroglide, ce qui pose d’énormes problèmes aux jeux affinity aggro.
Le side :
Il est à l’image du deck, aggro et control en même temps.
Aggro car il y a 2 dragon du fourneau qui ne se rentrent qu’en mirror match (c’est toujours un match up difficile) et les incinérateur qui sont là contre gob, pour se débarrasser des warchief ou des pelleteur.
Contrôle car je joue 4 stiffle pour gérer surtout oblivion stone ; 3 griffes racleuses qui servent seulement face à gob bidding et 3 pyroclasme qui servent contre tous les jeux aggros.
Les points forts de ce deck :
Il reste très rapide malgré la présence de 3 broodstar.
Il est assez agressif pour conclure rapidement une partie.
Les contres créent l’effet de surprise face à beaucoup de jeux. Surtout contre gob bidding.
Les points faibles :
Il n’est pas aussi agressif que le vrai affinity aggro, ce qui pose un problème lorsque l’on tombe dessus si on ne top pas un contre.
C’est un affinity donc il va être très attendu et les parties peuvent s’avérer assez délicates
Voilà, j’aimerai avoir votre avis sur ce deck et m’aider à l’améliorer tout en restant dans l’optique de départ.
@@@++++ KHEOPS 34