Salut a tous
Voici un deck assez experimental et tres théorique basé sur le control black, se basant egalement sur le remplissage des cimetieres (et les abus qui y sont liés) par diverses methodes.
=====BUT DU DECK=====
Pas difficile a deviner, le but de ce deck est d'empecher l'adversaire de poser ses bestiolles (grace a des moyens divers et varies) en attendant l'arrivee des gros thons du deck (chaines, nattes, scion, visara...) qui permettent d'assurer une totale gestion des creatures. Il se base egalement sur le remplissage des cimetieres qui fournit de la matiere a Chaines ou au Scion, permet d'abuser du cimetiere surpeuplé, donne le seuil pour la messe, ect...
=====UTILISATION=====
Il est assez simple de gerer le debut grace aux supplicateurs (chair a canon au besoin), miserables, edit de chaines, et infest au cas ou on se trouverait face a un gentil rusher...On peut grace à ces 2 crea gerer des petites bouses du style petites bouses, ou faire perdre qq pv (pourquoi pas!) à l'adv; les edits s'utilisentent à tout moment de la partie, au debut comme a la fin, et l'infest sert tout bonnement a faire du nettoyage en cas d'un trop bon depart en face (fourni egalement de la matiere à Chaines et au Scion)
A partir du moment où tout ca ne suffit plus, on peut commencer a sortir les thons grace aux quelques accelerateurs de mana: coffres de la coterie dont l'utilite grandit avec le temps, et messe de la coterie completement over avec le seuil! Nattes rend la table plus que clean // Scion et Chaines jouent les charognards // Visara peut tapper fort, survoler d'eventuelles defenses enemies, ou detruire certains manants qui n'ont pas encore compris que seule la mort les attend!
Justement le seuil parlons en! On peut remplir le cimetiere de 2 manières: l'anti-crea pur et simple, ou la meule de l'orbe mesme. En effet, petit a petit les cimetieres se remplissent, et alors la puissance du deck prend toute son ampleur: le seuil des messes est disponible, chaines et le scion font mumuse et ramenent des potes, les cimetieres fonctionnent à plein regime, et le cycle de l'archonte se met en place...
Les cimetieres sont indispensables car ils permettent d'encaisser la meule sans probleme...On peut egalement grace a eux jouer la capa de l'archonte presque sans arret...L'archonte et l'absorption sont d'ailleurs les seules cartes qui permettent d'encaisser le jeu pouvant se reveler dangereux de Chaines en se la jouant vampire style.
En fin de partie si la meule se fait trop durement sentir, on peut abuser de la grotte impie qui pourra remonter le loqueteux et/ou balthor sur la biblio afin d'eviter la mort la plus conne qui soit: l'auto-kill (balthor sert d'ailleurs de bidding, justement ou cas ou la meule serait trop forte pour etre encaissée par les surpeuplés, mais a sa facon...)
=====COMBOS=====
Voici les principaux combos du deck:
- Le classique mbc qui detruit toutes les crea ou les meule, puis permet de les recup:
Visara/Nattes/Orbe mesmérique/Edit/Infest + Chaines/Scion
- Le cycle infernal du gain de pv:
Archonte + Archonte/Miserable/Supplicateur + Cimetiere surpeuplé
- La meule et l'anti-meule qui me permet, contrairement a mon adv, de survivre à l'orbe:
Orbe mesmérique + Grotte impie + Miserable/Balthor
- Le seuil indispensable à l'accelerateur de mana:
"remplissage de cimetiere" + Messe de la coterie
NB: remplissage n'est pas une carte
=====SIDE=====
J'ai mis ici ce qui etait, à mon sens, utile pour casser certains decks emmerdants comme pas possible:
- Grille de defense me preserve des counter et des blast pendant mon tour
- Stabilisateur own astral
- Pierre de l'oubli me permet de gerer des trucs ingérables avec le deck de base
- Therapie est utile en 2nd manche quand je sais a peu pres ce qui m'emmerde chez l'adversaire
- Phage qui est assez enorme si l'autre n'a plus de crea, enfin elle est tres dangereuse a jouer, et je prefere assurer en la mettant en side (cf descrition)
=====CONCLUSION=====
Points forts:
- mono black donc no pb de color death
- pas mal de combos assez puissants et de cartes plutot complementaires
- differentes façons de gagner pour eviter de se faire casser comme 1 bouse si je me fait rembarrer sur 1 des stratégies: attaque en force, pv drain, control crea, meule...
- pas trop cher comme deck! mis a part les gros thons qu'on doit pouvoir remplacer en cherchant bien, le deck reste tres abordable comparé a certains trucs de ouf innaccessibles au commun des mortels dont je fais partie
- p-e d'autres que je n'ai pas encore trouvés =)
Points faibles:
Je prefere les entendre dire par vous qui allez poser les yeux sur ce modeste deck
Pour finir, on a ici un control/meule black dont le but est, de par sa nature, de tuer les crea adverses, de remplir les cimetieres pour grossir mes rangs, de meuler la biblio tout court (longue durée), ou de gagner comme une tafiolle en pv drain
Voila voila, j'attends vos conseils...Ceci est une ebauche qui doit etre certainement améliorable (je me passerai des post inutiles du genre "ca pue" ou "c'est injouable" lorsqu'ils ne sont pas justifiés)
Merci pour votre coopération (et pour votre patience d'avoir lut tout le commentaire!)
@+
TenBears