PRESENTATION
Voici donc un deck monocolore black défausse controle basé sur une magnifique carte, CEPHALALGIE,qui pour trois modiques manas bouffe les pv adverses deux par deux à chaque fois qu'il défausse une carte.ce deck et aussi concu pour résister bien aux deck qui submergent sous les créas en tout genre.on trouve aussi quelques moteurs de mana pour tuer + vite et quelques controls assutieux qui bloquent les stratégies adverses
passons maintenant à la description......
LES SORTS
la grande carte de ce deck est donc la céphalalgie et toutes les cartes tournent autour et sont souvent associées à elles. C'est pour cette raison que l'on remarque les précepteurs qui sont là pour ratrapper la donne si la pioche a été mauvaise.En effet, comme ce deck peut etre assez rapide (tuer au tour 5 ou 6)il est important d'avoir une main équilibrée au dbut. de meme, les Chantages, eux, sont là pour avoir une idée de la main adverse en dbut de partie et bien sur, infliger des dégats si ils sont joués avec céphalalgie( bon, je vais l'appeler C parce que ca me saoule de l'écrire à chaque fois, vous etes prevenus....
).
Donc, les sorts principaux à jouer avec C sont, persécution et vase cérébrale .je parlerais du spectre après. C'est principalement grace à ces deux cartes que le jeu peut parfois devenir très rapide et tuer tour 5, voir t4.
persécution, jouable donc au 3e tour avec un mox, permet, si l'autre joue monocolore, d'infliger jusqu'à 14 blessures pour 4 manas avec C en jeu!!!!!!!!!!!! 14 blessures tour trois en type 2, on va pas dire que c lent...j'explique ; si l'autre à 7 cartes dans sa main et que il les défausse toutes, il se prend 2 pour chaque et 7*2, ca fait 14
l'inconvénient de cette carte est par contre que son efficacité est beaucoup rèduite contre les decks multicolores et qu'elle est quasiment inefficace contre les decks affinity, mais bon, dans ces cas la, vase cérébrale est la.ben tien, passons donc à la vase;
c le meme principe que persecution sauf que c pour 5 manas et que ca marche contre n'importe quel deck
ensuite, il faut bien que l'adv re pioche pour que persécution et vase ne soient pas utilisables une seule fois.Je fait donc piocher l'autre avec la mine et la boite à mystères pour lui revider sa main quand mon tour arrive. Pour finir le rève est là pour que l'autre perde des pv meme pendant son tour puisqu'il va piocher à cause de la mine et de la boite.
en résumé, l'autre perd des pv parce que je le fais défausser pdt mon tour, puis il en perd pendant son tour parce que je le fait piocher
les controls maintenant ; on a donc le manipulateur, le roi pour bousiller les calculs adverses à force de bloquer les manas ou les créas, ou encore un petit accelerateur pour dégager ses créas. Il est aussi très utilie avec l'assassin puisqu'il le transforme en Visara 1/1. admettons qu'on ait un mox, une visara t3 pour 3 mana c pas mal
il est aussi là pour engager la mine quand au bout de plusieurs tour oû l'autre à réussit à résister à la combo mine + boite + rèves et que on commence à avoir la main bien pleine
J'explique :on a une mine, une boite ,un rève et une cépha en jeu, l'autre a 4 cartes en main et moi 6.au dbu de son tour, il se défausse de ses cartes à cause de ma boite, puis en repioche non pas quatre, mais 8 à cause de la mine, donc il se prend huit dans la tronche à cause des rèves. jusqu'ici tout va bien, mais moi au dbut de mon tour, je me défausse de mes six cartes et si j'engage pas ma mine avec le manip, j'en pioche douze et à coup sur, je doit en défausser à la fin du tour parce que j'en ai plus de sept et je me prend des dégats à cause de ma cépha....
conclusion, cette combo mine + boite + rèves est géniale, mais attention de pouvoir maitriser la mine
La prison cerebrale maintenant ; exellent anti-jeu, elle trouve tout à fait sa place ici puisqu'elle permet soit d'achever l'autre, soit de le faire réflechir un bon coup s'il veut sortir 4 gobs en 1 tour.....bon, on va dire que c pas bcp 2 sorts de control pour un deck qui s'appelle black control mais ils sont qud meme primordiaux et ne pas en avoir en jeu peut qd meme rendre la partie instable, ils sont donc très importants
On trouve ensuite le mox, ce n'est pas vraiment la peine de détailler,c un accelerateur de partie qui permet de sortir visara et compagnie plus vite
enfin, on trouve les sort de destruction de créas, genre infestation . extrèmements utiles en dbut de partie, il y a le coup d'aether, l'echange sanglant ou encore la visara, selon le deck contre lequel on joue Bon ben c fini pour les sorts, g vais passer aux créas
CREATURES
pour les créas, je suppose que tt le mde a vu que ct simple, il y a deux gros kills de créas, Visara, qui n'est plus à présenter et qui peut arriver au t4 facilement gràce à la zombification. on a ensuite l'assassin qui comme je l'ai dejà dit est très utile avec le manipulateur et, en dernier recours,qui peut bloquer une créas de trop qui est passé entre visara et l'infestation. voila pour ces deux là
IL y a aussi une créa qui tue vraiment qd elle est en jeu avec C ; j'explique, admettons que j'ai mon spectre en jeu (le spectre silencieux est une 4/4 vol pour 6 et qui fait défausser 2 cartes qd il inflige des blessures) et qu'il attaque ss etre bloqué, il inflige alors 4 blessures "normales" et fait défausser 2.et l'autre se prend alors 2 nouveau 4 ds la gueule, ce qui fait 8 blessures! et alors avec 2 C en jeu........immaginez le resultat, 12 blessures!!!
bon, moi j'adore 7 carte que je trouve bien + puissante que le spectre creux
LE SIDE
stabilisateur : contre les decks glissement astral et recyclage en tour genre
Visara : trop grosse pour etre jouée directement, elle est là pour empecher l'autre de jouer avec des grosses créas incontrôlables.
infestation : contre les decks gobs ou elfes. pour niquer les petites créas qui font du mana
échange sanglant : contre les decks basés sur des créas inciblables que l'assassin et Visara peuvent pas shouter
émissaire : contre les decks affinity pour bouffer l'autre grace à ses propres permanents
coup d'aether : l'anti modular par exellence, il peut avoir raison des énormes entravarcs gonflés au possible par l'adv
corne de démon : pour s'éclater contre les decks MBC ou les decks noirs en tout genre
LES PLUS ET LES MOINS DU DECK
les plus :
- rapide, contrôle bien les decks créas
-inflige bcp de blessures en une fois pour peu de mana
-ralenti l'adversaire avec les controls
les moins :
- le pb de tout les decks mono black ; un karma et on commence à en chier
-le fait d'avoir une main pas terrible peut tout faire foirer
-sans C, c un peu hard de gagner, tout repose un peu sur cette carte, alors si on l'a pas......
bon et ben voilà, j'espère que ce deck plaira à tout le mde, après avoir fait une réserve alors qu'au dbut y en avait pas, g maintenant essayé de rendre mon deck plus original en incluant des cartes darksteel, je sais pas ce que vont me reprocher les modérateurs la prochaine fois, mais peut être qu'avec un peu de chance, mon deck va etre validé!!!!!!!
si qqun à des prop de cartes n'esitez pas,
bon vote et bon commentaires
@+ themagoamoth