Introduction
Depuis l'arrivée de Mirrodin et maintenant Darksteel, on ne sait plus où donner de la tête tellement les idées fusent. Par exemple, beaucoup de monde aura pensé à une bonne utilisation du bâton de protée. Même si cet artefact semble mieux se marier avec le rotefeu gobelin, il n'en reste pas moins interessant à jouer avec des gros thons sortant plus vite que la normale, tout en permettant de s'assurer une série de top deck non négligeable.
Fonctionnement
Donc, vous l'aurez compris : ce deck se base sur le bâton de protée qui permet de poser en jeu le gros thon qui fera gagner rapidement la partie. Celui que j'ai choisi est le Colosse Sombracier, 11/11 piétinement indestructible s'il vous plait. Et qui a la bonne idée de se remélanger automatiquement à la bibliothèque dès qu'il devrait se rendre au cimetière. Bref un monstre récurrent.
Pour l'utilisation du bâton de protée, je dispose de plusieurs possibilités par le biais des jetons produits par sonner l'alerte, ou par le nexus des scintimites, ou encore par la brute sombracier. Cette dernière étant plutôt destinée à gérer les débuts de partie tonitruants de l'adversaire. Une fois le baton de protée posé et qu'on a de quoi avoir une créature à mettre dans sa bibliothèque, il ne faut pas hésiter une seconde à l'utiliser pour faire venir le Colosse. Ceci doit se produire en principe au 4ème tour. Bien évidemment, ce n'est pas toujours le cas et c'est pourquoi, je dispose d'atouts pour gérer certaines situations en attendant une issue plus favorable. En passant bien sûr par le contresort et la colère de Dieu, sans oublier la rétraction utile contre les decks anti-artefacts, et les quelques piocheurs ou tutor et un peu d'accélérateur de mana...
Je peux me retrouver dans la situation où l'adversaire m'empêche d'attaquer (à cause d'un piègepont par exemple). Dans ce cas là, j'ai pensé à placer le trident frappesure qui me permettra d'infliger les blessures du Colosse à distance : radicale !
En fait, le système de jeu de ce deck est simple : poser rapidement le bâton pour le jouer dès que possible et bourrer à coup de Colosse. En général, 2 attaques suffisent dans la plupart des cas
Le deck est quand même armé pour pallier aux aléas des sorties, donc on doit pouvoir se sortir de quelques situations périlleuses.
Juste un petit conseil : essayer d'avoir une rétraction en main à partir du moment où on a posé le bâton de protée en main !
La réserve est plutôt fonctionnelle et classique avec de quoi gérer les decks jetons ou gobelins ou myr ou WW par le biais de la vérité résonnante ; épuration qui aura son effet contre les decks noirs et/ou artefacts ; tourmente de la lumière car il ne faut pas oublier les enchantements dans ce monde dominé par les artefacts ; asphyxie parce que j'ai un peu peur du dragon du fourneau et de la pierre de l'oubli.
Conclusion
Ne vous fiez pas aux apparences, ce deck est assez rapide... Particulièrement une fois que le Colosse est en jeu. Ne perdez pas de vue les sorts qu'il faut absolument éviter : dragon du fourneau, vengeance selon Akroma, glissement astral... Ne pas perdre de temps et poser le bâton de protée dès que possible. Et faites vous plaisir...