Nain-blocable : les nains, leur vie, leur oeuvre.
I) Avant-propos
Un jour, les nains en eurent mare que les gobelins aient la vedettes au niveau des créature rouges. Il sortirent donc de leurs montagnes et de leurs mines pour aller se barder de sorts de protection blancs avant de foncer tête baissée dans la bataille...
Moi, j'aime pas les gobelins. Ils sont verts, ils sont moches, ils puent. Moi, j'aime pas les elfes. Ils sont pâles, ils sont esthètes, ils sont efféminés. Les nains, ils sont pas verts et rabougris. Les nains, c'est pas des tafioles qui se peignent pendant l'éternité. En plus, les nains sont une des tribus les plus sous exploitées de Magic, et rien que pour ça, ça valait bien un deck idiot! Sortez vos barbes, vos bières, vos pioches et vos accents landais, les nains débarquent!
Ceci est un deck fun, un deck a classer dans la catégorie bâtarde des decks "pas-trop-mauvais-mais-purée-comment-je-prendrais-cher-face-à-un-deck-de-tournoi!". Le deck nain ayant toujours été une envie de joueur en ce qui me concerne, et son coté délaissé par rapport aux gobelins et aux elfes m'attriste quelque peu parce qu'ils ont quand même plus la classe. Inutile de préciser que ce deck n'a pas été fait pour être d'un efficacité redoutable et que les remarques du genre "lol kikoo c tro naz ton dek il mank [random bourrine card name here] 4x dedan lololol" seront bien sûr ignorées (les suggestions, oui, le kikoololisme, l'aggressivitée ou le déni hautain, non).
Ainsi, pour respecter le coté nain, toutes les créatures seront de ce type (pas les sorts, parce que ça serait ni possible ni viable
). Non, il n'y aura pas de "Meurtriseur du taureau" (et non, même avec le changelin, ce truc est une vache en gélatine pour moi, pas un nain), pas de "Museleur vexatoire" (gobelin! Beurk!) non plus, bref, de la barbe et du mètre vingt en exclusivité.
II) Quoi, ma gueule?
A vu de (gros) nez, le deck nain est un jeu aggressif. 23 créatures, dont la plus chère coûte 4 manas, ça va vite et on se retrouve facilement à poser plus d'un nain par tour. Fragiles, les nains se font souvent balayer par les blasts adverses (ils sont pas encore fireproof, malheureusement), et on des petits profils en plus de quelques capacités sympathiques (voire ultra lourdes). Je ne reviendrais pas sur chaque carte de créature, qui sont toutes décrites amplement dans la section appropriée : le deck nain est un jeu aggressif sans prétention avec des petites subtilités au niveau de son fonctionnement.
Au niveau des sorts (18), on a du bannissement (Cercle de l'oubli, Path to exile), d'accélération (Rite de flammes, Path to exile... Comment ça, Path to exile fait le café
?) et de protection (Repousser la malfaisance, puis en réserve Voie fantôme et marque d'asile). Les sorts sont là pour faire en sorte que vos nabots survivent tout en vous débarrassant des plus grosses "menaces-que-vous-voulez-pas-qu'elles-vivent" des adversaires, éventuellement en vous accélérant un chouilla. La encore, les cartes et leur explication individuelle feront l'affaire, je ne vais pas tout ré expliquer (la redondance, très peu pour moi). Sachez cependant que les sorts sont les plus modulables du tas, avec un réserve qui en contient 12, n'hésitez pas a restructurer la partie spells en fonction de vos besoins (et puis parce que "Voie fantôme" c'est quand même trop la pétance)!
Note : il n'y a pas de piocheur. Le recruteur nain est là pour ça, et en général c'est fini avant que le besoin se fasse vraiment sentir de piocher une carte (dans le bon comme dans le mauvais sens).
Je n'ai pas fait de courbe de mana, ni de diagramme camembert of doom de la mort, d'une part parce que je suis un flemmard qui sent le vomi de fennec, d'autre part parce que, merde, vous savez tous lire et vous rendre compte que y'a quasiment que des tours 1 et 2 quoi
...
III) Association de délinquants barbus, où comment avoir 20 en force sur une attaque
Passons à la façon de jouer le deck. C'est un jeu aggro, il faut poser ses créatures et taper avec jusqu'à ce que l'adversaire meure de mort violente. Primaire, n'est-il pas? Rassurez-vous, il y a un truc.
Le truc fait approximativement un mètre dix-neuf, est musclé, possède une longue barbe blanche, une grosse hache, aime la bière blonde et les pipes (sans aucun mauvais jeux de mots, bande de petits pervers). Le truc, c'est le "Nain sanguin". Y'a des moments, ils est pire qu'une exaltation : attaquez avec un seul nain, puis boostez le avec tous les autres pour que sa force atteinge des proportions épiques. Alors vous me direz "ouais, mains ton nain qui a plein en force, et ben il piétine pas, donc une 1/1 en face et c'est réglé!".
Rassurez vous mes petits keukinous, les Guerriers nains sont là pour ça! Ils rendent imblocable une créature de force 2 ou moins : joie! C'est le cas de toutes les créatures du deck! Mais ensuite rien ne vous empêche de testostéronier votre nabot de combat en engageant des nains pour qu'il puisse mettre une grosse mite à votre adversaire sans craindre les bloqueurs. Mieux encore, si vous jouez face à rouge, les grognard nain traverse les montagnes. Enfin, comble du mandalage en synchronisation barbue, "Ralliement des justes" vous permettra de dégager vos nains, pour pouvoir immédiatement les re-engager... On est reparti pour booster un pote a la bière naine et aux chansons paillardes! C'est-y pas merveilleux?
Avec ce procédé et disons, hum, 5 nains en jeux (dont les guerriers nains et le nain sanguin), on arrive vite à (+8/+0) suivi de (+10/+0), soit un attaquant à 19 ou 20 de force imblocable (le tout souvent au tour 4)... Marit-lage n'est-il pas au final qu'une petite bite
?
Nain sanguin mis à part, l'association des cartes du deck est plutôt basique : posez, boostez vos nains puis tapez avec, protégez les avec vos sorts blancs, jouez rite de flamme et posez le "Mineur pardique" au tour 1 pour pourrir le tour 1 adverse... Rien de transcendant, un jeu aggro avec certes ses faiblesses mais aussi ses forces : à vous de gérer!
IV) Le mot de la fin
Si toi aussi tu kiffe les barbes dedans ton (petit) corps, si tu as toujours eu envie de traiter ton pote Jean-Eudes de tafiole avec un accent landais parce qu'il joue elfe, si toi aussi tu en a marre de jouer gobelins en rouge et que tu n'as pas peur de perdre, les nains sont fait pour toi!
Si tu aimes la victoire à tout prix, les combos tordus, les exploitation des règles concernant la pile, le card advantage, les gobelins, les elfes, l'eau plate, la salade, la harpe et ma grand mère en short et bien...
Retourne dans ta forêt manger de la laitue, tafiole d'efle !
[Que tout ceux qui se sont sentis insultés par mon explication aillent s'acheter un sens de l'humour
. A part ça, sachez que je vous love tous et à la prochaine avec Garcymore, spécialiste des decks funs idiots
]