Deck Magic the Gathering : GOB Bidding NEW!

Fiche du Membre

Lancelot-du-Lac

Avatar de Lancelot-du-Lac

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/02/2004
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (3) :Créature (2) :Enchantement (3) :Éphémère (5) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

GOB Bidding NEW!

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 21/02/2004 par Lancelot-du-Lac

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Comment le jouer de manière optimale? (Grandes lignes)
Attaquer à outrance quitte à perdre quelques gobelins dans la bataille, détruire les créatures adverses gênantes si necessaire, piocher avec les gobelins équipés du Pincecrâne et enfin jouer le Bidding pour faire revenir tous les gobelins depuis son cimetière en jeu.

Quels sont les atouts de ce deck?
+La rapidité de tous les decks gobelins avec 22 créatures à coût de 3 ou moins. D'autant plus que quand le Chef de guerre gobelin est posé, les coûts d'invocation de vos gobelins diminuent.
+La possibilité de détruire les créatures adverses par des dommages dirtects.
+Le moteur de pioche fantastique grâce à l'équipement Sombracier Pincecrâne.
+La possibilité de faire revenir tous vos gobelins, sacrifiés ou simplement tués tout au long de la partie, de votre cimetière en jeu avec l'Ordre du Patriarche.
+Quelques dégâts directs (Commandant des assiégeants) ou "indirects" (Vortex sulfureux).

Quels sont les faiblesses de ce deck?
-L'absence de grosses créatures (exemples: Ange exalté, Ange de platine, Visara, Akroma, Engeance des étoiles,...) qui permettent souvent de gagner la partie à elles seules.
-L'absence de réélles combos qui tuent.
-L'absence, et surtout la présence chez l'adversaire, de contresorts. Mais bon en Rouge c'est un peu dur d'avoir des contres!
-/+La présence chez l'adversaire de kill de masse (Colère de Dieu, Vengeance d'Akroma, Infestation, Pierre de l'oubli,...) qui rase la table et tous vos gobelins. Cependant si l'on a l'Ordre du patriarche en main, ça devient un atout, car s'il n'est pas contré, tous vos gobelins reviennent en jeu (souvent avec la célérité due au Chef de guerre gobelin) et l'adversaire remets une, voire deux créatures, seulement en jeu (car ce genre de decks avec des destructions globales ne contient pas beaucoup de créatures). Et c'est parti pour une attaque de masse avec tous vos gobelins ainsi réanimés.

Quelles sont les nouveautés de ce ènième Gobelin Bidding?
Le Pincecrâne permet de piocher deux cartes quand la créature équipée est mise dans un cimetière (moteur de pioche fantastique!). Pour les gobelins 1/1, il est clair qu'elles vont tout de suite au cimetière (ce qui n'est en soi pas si grave avec la présence du Bidding qui va les faire revenir en jeu un peu plus tard dans la partie) mais permet la pioche de 2 cartes. Pour certaines d'entre elles un effet rapide est possible. Exemples: le Lugeur, on équipe un gobelin 1/1 puis on le sacrifie pour donner un bonus +1/+1 à un autre gobelin (en rituel certes); le Prospecteur, on équipe un gobelin 1/1 puis on le sacrifie pour ne pas perdre le manque à gagner de mana à cause du coût d'équipement; les Tokens du Commandants, on les équipe puis on les sacrifie pour infliger 2 blessures à une cible, créature ou joueur (nécessite 3 manas pour faire cela une fois).
Le Vortex sulfureux : empêche l'adversaire de gagner des points de vie et inflige 2 par tour. L'absence d'authentiques dégâts directs (à part le Commandant des assiégeants et ses tokens que l'on peut sacrifier) explique à elle seule la présence de cette carte. Si l'adversaire ne peut se défaire de cette carte (pète-enchantement ou Pierre de l'oubli, Vengeance d'Akroma,...), elle risque de lui être fatale. Elle contre également des decks qui gagnent des points de vie (ennemie des decks gobelins) comme Bleu-Blanc contrôle avec l'Ange exalté, ou un simple Marteau de guerre loxodon.

Comment le jouer de manière optimale? (Détails)

Le départ idéal consiste à jouer le Prospecteur skirkien au T1, puis le sacrifier au T2 pour mettre en jeu le Chef de guerre gobelin qui attaque pour 2 blessures, et ensuite poser 3 Pelleteurs gobelins qui ont la célérité et attaquent avec le Chef de guerre gobelin pour un total de 23 blessures. La main de rêve! Ceci n'arrivera pas à tous les coups bien sûr. Il faudra donc poser une petite créature (Lugeur ou Prospecteur) ou l'équipement qui permet de piocher 2 cartes (Pincecrâne), au T1 généralement. Puis mettre la pression sur l'adversaire en attaquant et en posant de plus en plus de gobelins. Le but étant de descendre très vite les points de vie de l'adversaire (aux alentours de 10 au T3). Ensuite le Vortex sulfureux, le Cliqueteur rampant ou le Commandant des assiégeants finiront le travail normalement. Vous me direz que l'adversaire aura sans doute mis en jeu des créatures. D'accord avec vous. Il vous suffit de vous en débarrasser à l'aide de dégâts directs (Franc-tireur gobelin pour les plus petites, */1; Commandant des assiégeants, Forgeur d'étincelles, Incinérateur gemmepaume pour les moyennes, */2; Forgeur d'étincelles associé à l'Incinérateur gemmepaume pour les plus grosses). N'oubliez pas la capacité de pioche du Pincecrâne si la partie s'enlise ou si vous voulez encore l'accélérer. Les gobelins avec une endurance de 2 peuvent sans autre être équipés, ce qui leur donne une meilleur attaque (bien dans l'esprit bourrin du deck) et permet de piocher 2 cartes s'ils sont tués (ou sacrifiés). Pour l'équipement de créatures 1/1 qui permettent la pioche voir plus haut. Avec toute cette pioche supplémentaire, vous pourrez facilement remplacer vos gobelins tombés au combat par d'autres, puisque leur coût d'invocation est presque dérisoire. Et tôt ou tard vous piocherez bien un Ordre du patriarche (si ce n'est déjà fait) qui vous permettra de remporter la victoire dans la majeure partie des cas. C'est votre carte maîtresse ou plutôt joker. Si vous n'avez pas réussi à tuer votre adversaire par vos vagues successives de gobelins et vos dégâts directs, elle réanimera tous vos gobelins qui attaqueront tout de suite votre adversaire si le Chef de guerre gobelin (qui donne la célérité à vos gobelins) est dans le lot. Victoire quasi assurée! ATTENTION! Cette carte est très puissante mais à jouer avec précaution. 1) Ne pas la jouer si vous êtes en position de force; attendre de la jouer si la tendance s'inverse. 2) Très délicat face à un deck bourré de contresorts; attendre que l'adversaire ait engagé toute sa mana ou alors n'a plus de cartes; ou dans d'autres cas, la garder pour la jouer tout de suite après la Colère de Dieu, Vengeance ou Pierre de l'Oubli, pour une attaque en masse et souvent décisive. 3) Contre un deck gobelin ou weenie (deck avec beaucoup de petites créatures), ne pas la jouer si le cimetière de l'adversaire est plus garni de créatures du même type que le votre; au pire rajouter les Griffes racleuses pour la 2ème manche.
Les gobelins qui attaquent sans arrêt votre adversaire, la possibilité de tuer des créatures adverses gênantes, les dégâts directs et le formidable moteur de pioche qui vous permet de remplacer vos gobelins morts et de jouer l'Ordre du patriarche, vous mèneront sans doute à la victoire.

Détails carte par carte : CLIC sur la carte.

Réserve :
Contre deck affinité : Lune de sang: transforme les terrains non-bases de l'affinité (Vide rayonnant, terrain artefact) en montagne; très gênant pour jouer l'Engeance des étoiles ou des contresorts sans terrain bleu! Shatter: no comment contre affinité. Goblin Archaeologist: avec un peu (voire beaucoup) de chance, peut faire une vraie razzia face à des artefacts. Terreur: pour tuer l'Engeance des étoiles.
Contre deck Bleu-Blanc contrôle: Vortex sulfureux : empêche l'Ange exalté de faire gagner des points de vie. Terreur : tue l'Ange ou le Dragon éternel. Griffes racleuses: se débarrasse de l'Ange ou le Dragon avant le Bidding.
Contre deck Weenie Blanc: Flashfires: détruit toutes les plaines; no comment. Terreur : contre le Chevalier argenté. Griffes racleuses: vide le cimetière adverse de tous les soldats ou chevaliers avant le Bidding.
Contre deck Gobelins: Griffes racleuses: vide le cimetière adverse de tous les gobelins avant le Bidding. Terreur : contre le Warchief, Sbire Gobelin, Cliqueteur,...

Voilà pour les explications. J'espère que vous apprécierez ce deck qui me semble très complet. J'attends cependant toutes les suggestions et autres conseils pour le changer (en mieux bien sûr!). Si vous l'aimez tant mieux; si vous ne l'aimez pas, expliquez-moi pourquoi et ce que je devrais changer. J'attends beaucoup de commentaires et de suggestions. Merci à vous...

Lancelot-du-Lac

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire