Deck Magic the Gathering : Éclair de flétrissement

Fiche du Membre

Dark-White

Avatar de Dark-White

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 00/00/0000

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 13/11/2008
14 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Réserve
Créature (5) :Éphémère (1) :Rituel (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Éclair de flétrissement

Format : T2 — Standard [2008-2009]

Posté le 17/05/2009 par Dark-White

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjours à tous !

Voici mon deuxième deck :

Eclair de flétrissement






Cette archétype est une variante du RDW qui a pour but de temporiser son adversaire avec l'ajout de noir. Le principe reste le même : un deck aggro avec des blasts et des grosses créatures.
Le nom vient de l'exelente carte éclair de flétrissement que nous jouons. Non seulement elle est forte toute seul mais elle symbolise surtout la combinaison noir/rouge dans un jeu très aggro.

Ce deck m'a été insipirer d'un deck du magasine Mana Rouge que je remerci pour leurs conseilles et astuses.

I Statistique du deck

1) Mana curve
CCM : >>>>>>>7
CCM :>>>>>>>>>>10
CCM :>>>>>>>>>>>>>13
CCM : >1
CCM : >>>>4

Nombres de terrains : 24
Le grand nombre de terrains se justifie par l'utilisation de représsentation de la destinée et de la réserve. En effet lors de la deuxième ou troisième partie on aura tandance à alourdir la courbe de mana et il faut donc y être déjà préparer .

2) Répartition des couleurs
(avec la réserve)
(sans compter les hybrides noir/rouge) : 10
(en comptant les hybrides qui se joue qu'avec du rouge): 28
(gold et hybride noir/rouge) : 13

3) rareté
(en comptant les terrains et la réserve)
: 0
: 35
: 22
: 18
Le jeu coûte chère mais la compétivité n'as pas de prix -_-'

II Fonctionnement du deck

1) Comment gagner ?

Le but de tout deck est de gagner (en compétitif tout du moins), Voyons comment celui ci se démerde :
Les créatures font l'objet de la première partie de l'explication :
Nous avons les habituels Gang du bélier boggart; mogg fanatique; Représentation de la destinée qui forment la base de notre attaque très agressive. De plus nous avons, grâce à Conflux et à Renaissance d'alara, deux nouvelles créatures en 2CCM qui vont pouvoir rendre le jeu possible : Taillalfange de Jund une exélante 3/2 célérité à ces heures et surtout Pérégrin gobelin qui est une carte essencielle contre représentation de la destinée en mirroir vs white ainsi que contre les deck sirlidiane blanc rouge . A partir de là nous n'avons plus qu'a réutiliser nos vieux Demi-dieu de la revanche qui n'attandaient qu'à être réutiliser .Et on utilisera les Noble féal de Cendrelande pour donner un coup de booste à toutes nos créatures qui sont pour la majorité multicolores. Voilà pour les différent monstres.
Le tour est jouer : nous avons une bonne flopper de créatures aggréssives qui ont soif de sang. Elles mettrons la pression à l'adversaire ect...

Maintenant il ne reste plus qu'a entraver les sorties de l'adversaire et se facilité la tache en nétoyant la table de l'adversaire grâce aux blastes présents dans le deck soit: 4 incinérations qui serons utiles sur tout se qui bouge 3 javelot de flammes sur les taches les plus coriaces 3éclair de flétrissement pour le tempos et enfin 3retombées volcaniques pour tuer tous les petits jetons et toutes les petites faeries. Le nétoyage de la table étant comme vous le savez tous le meilleur moyen de pouvoir taper plus fort, dans se deck c'est donc un atout de taille. Voilà pour les différents sorts.
Pour pouvoir jouer il faudra combiner monstres et blasts pour atteindre les points de vies de son adversaire, l'aternance monstre/blast se fait en fonction de la situation et de la sortie. Je vais pas vous apprendre a jouer à magic mais pour les plus jeunes d'entre nous ou seul qui vienne de commencer n'oublier pas de pensée a garder quelques cartes pour éviter l'essoufflement, éviter les sacrifices inutile et essayer de prévoir les action de votre adversaire sans pour autant miser tout sur une intuition.



2) Comment se protéger des autres? (appeller aussi le vaccin ou la réserve ça dépend des fois ...)

La réserve est essencielle dans se jeu c'est l'un de ces points fort et c'est pourquoi je vais en faire une sous partie a elle toute seul .
Par exemple retombée volcanique est de moins en moins fort au fur et à mesure lors de la deuxième ou troisième partie contre un adversaire.En effet si son jeu le lui permet il va sider Veilleuse de la forge de burrenton. D'autres cartes comme (au hasard...) représsentation de la destinée et demi-dieu de la revanche ne changerons pas.

C'est pourquoi je vous propose de vous donner les solution de ma réserve contre des archetype particulier :
Sirlidiane: +4 saisie des pensées, +3 infestation, +1 Noble féal de cendreland, +1 peste feu; -3 retombées volcaniques -4 mogg fanatique.
Peuple fée : +1 retombées volcanique, +2 pestefeu, +1 bonnetrouge meurtier; -4 Pérégrin gobelin
5 color contrôle : +4 saisie des pensées, +2 peste feu, +1 bonnet rouge meutrier ; -4 Pérégrin gobelin, -3 retombées volcanique
Bant : +3 hurlegeule; -3 retombées volcaniques
Sangamies : +3 infestation; -3 retombées volcaniques
Token : +1 retombées volcanique, +1 noble féal de cendreland ; -2 Mogg fanatique
Mirroir : +1 noble féal de cnedreland, +2 pestefeu, +1 bonnet rouge meurtrier, +2 hurlegeule; -3 retombées volcaniques, -3 pérégrin gobelin



3)alternative possible; absents?

Ils y a d'autres alternatives possible .
On peut aussi remplacer dans la réserve Le noble féal par Marteau de guerre loxodon ect...
Et oui c'est se qui est bien a magic c'est que chacun a un deck différent . J'ai choisie de former ce deck comme ça mais c'est contestable .
J'ai essayer dans cette partie d'imaginer les autres cartes que l'on pourrai mettre dans se deck, j'avoue avoir eu du mal néamoins j'ai essayer d'expliquer mes choix en montrant d'autres exemples, certains sont pertinant d'autre moins, je répondrai plus précisément à vos questions ce sera plus simple ^^'

Les Absents :

Mortpillards gobelins : assez attractive au premier regard mais le manque de célérité rend la carte trop instable une toute petite blessure et pouf plus rien, mauvais choix à mon avis...

Evideur de Cendrelande : il peut être tentant cette grosse 4/4 facilement possable mais mon coeur penche pour le gang du belier boggart qui est beaucoup plus fort grâce, notament, à la célérité qui en fait une arme très puissante.

Terminaison : Terminaison est une bonne carte qui fait bien son travaille dans l'ensemble c'est une bonne carte. Néanmoin on préferera largement Hurlegeule qui peut être une créatures celon les situations. Le fait de le mettre dans la réserve nous permet d'être sur qu'il sera utilisable donc c'est que tout bon.

Maniaque de croquemiette : au départ je jouais le maniaque à la place de représsentation de la déstinée, en effet je suis comme vous je ne peut pas investir tout mon argent dans les cartes magic puis après de fort bon conseille de kakkhara j'ai tester en proxy pour voir la difference... Ce fut une révelation sa change du tout au tout, alors oui c'est pas le même prix c'est sur mais sa le vaut bien, essayer et aprouver! (maniaque quand même pas mal en budjet mais c'est pas top)

Essayons une version plus light et plus budjet :

Créatures :
4 Demi-dieu de la revanche
4 Iguanar toxique
4 Evideur de Cendrelande
3 maniaque de croquemiette
2 Noble féal de Cendrelande
4 Pérégrin gobelin
3 Taillalfange de Jund
Sorts:
3 Javelots de flammes
4 Incinération
4 éclair de flétrissement
3 retombées volcaniques
Terrains:
Montagnes : 14
Marais : 8

On a mis des créatures hybrides rouge pour pouvoir simplifier la base de mana et ainsi enlever toutes les rares dans la base de mana. Pour le reste on utilise des cartes aggressive qui on pour but d'infliger des domages à l'adversaire comme le jeu normale. On a essayer d'épurer les rares et de renforcer les quelques bonnes idées du deck. La réserve n'est pas donner ici, à vous de vous constituer la votre en fonvtion des deck que vous rencontrerez et de votre budjet.
Attention : cette liste n'est pas très compétitive et ne donne pas du tout les mêmes résultats.

III Match Up

Voilà l'heure du jugement se deck est t'il nul à chi** ou bien est t-il le nouvelle espoir du métagame...?

D'après ce que j'ai lu, une version similaire aurrai permi à Antoine Ménard de faire top 8 du championnat régional Provence Alpes Cote D'azur en février . Bravo à lui
Personnelement avec mes quelques matchs j'ai pu avoirs de bonnes surprises et quelque belles victoires .

Voici une esstimation des quelques archetype contre lequels je me suis confronter :

Sangamie : 70/30 Malheureusement pour les petites créatures blanches on connait leurs mécanismes et on a trouver la solution : un gobelin scout peut changer la partie ( Pérégrin gobelin) uminiser contre l'un des meilleurs archetype aggro du moment. Voir II3) pour les changements lors de la deuxième et troisième partie...

5color contrôle : 40/60 Très sérrer le contrôle est difficlile à battre. même avec une réserve adapter c'est pas facile facile bon on peut se débrouiller en jouant bien, attention à pas se faire contrer les cartes les plus importantes et a ne pas sacrifier ses cartes pour rien. Attention à l'essouflement et aux anti-créatures.

Faeries : 60/40 après le changement de side les fées non plus beaucoup de chance de rencontrer la victoir malgrès une sotie assez rapide chez les petites bêtes aillé et un enchantement bien lourd (âpre fleur) on détruit tout à coup de colère de dieux alléger (retombées volcaniques) et c'est dans la boite. Attention quand même a ne pas se faire contrer Retombées volcanique se serai très con...

Token : 70/30 suffit de le prendre de vitesse, une retombées volcanique et ya plus personne, normalement c'est plutôt facile. attention de ne pas laisser passer de gros thon et sinon c'est bon. Confiant sur se point. Bon quand ça sort pas ça sort pas mais avec le deck qu'on a monter c'est bon.

Bant 50/50 difficile à dire plutôt serrer celà dépend des jeux même si l'adversaire n'attaque qu'avec une créatures ils faut pouvoir bloquer sans se prendre trop de pts de vie faute de piétinement. Plus facile après le side hurlegueule détruira la seul créature attaquante. Encore en testes.

Sirlidiane 50/50 au début c'est plutôt dure, l'ajout de saisie des pensées change la donne attention a représentation de la destinée dans le camp d'en face, mais comme on le jou il n'a plus de secret pour nous donc on saura comment y faire face enfin j'espère.

Mirroir : pas encore renconter je joue peu en tournoi et je n'est pu l'essayer contre qqun d'autre. Je dirai 50/50 on a prévu des solution contre mirrior mais l'adversaire aussi, sans doute, ça dépend donc de la qualité du joueur ... Aller! on est des fou on met 60/40 parce qu'on est optimiste et qu'on est tout content d'avoir notre nouveau jeu.


Voilà voilà
je me suis bien amuser a écrire se commentaire j'esspère qu'il vous plairai. Cela m'a tout de même pris un certain temps, je vous demanderai en retour juste d'argumenter un peu, pas de "c'est nul" sans argumentation même si c'est se que vous pensez (c'est nul avec argumentation il n'y a pas de problème ^^).
J'esspère que cela vous donnera envie et que vous pourrer en monter un similiaire .
A+ sur MC

Dark-White


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire