Explications de l'auteur
Dans le Type 2 actuel, 2 jeux dominent nettement : gobelin et affinity (moi perso, je préfère affinity). Je vous présente là un outsider qui à déjà marché quelques fois lors des championnats américains : le blanc-vert contrôle. J’ai testé les différentes listes et j’ai trouvé qu’en 2ème partie, il n’était pas assez incisif face à ces deux jeux. J’ai donc décider d’aller chercher dans les autres couleurs les cartes qui font vraiment mal à ces 2 jeux. Pour affinity, ce n’était pas bien dur : Marche des machines était idéal ; pour gobelin, le side se limitait à 4 sylver knight, ce qui était limité bien que la base soit déjà solide, j’ai donc pris pyroclasme qui est très puissant contre gob puisque la force moyenne d’un gob est de 2 (le sbire l’augmente).
4 Couleurs me direz vous ?
Oui, 4, mais cela ne pose pas de problème majeur : j’ai justement étudié le deck pour ne pas être gêné par les problèmes de color death :
Je joue 11 créatures dont on se sert pour aller chercher du mana ou en produire :
4 Bird
3 Simulacre (il va chercher un terrain et le met en jeu engagé, il ne sert qu’à bloquer lorsqu’il est sur table car lorsqu’il part au cimetière, il me fait piocher une carte)
2 Dragon éternel (il recycle une plaine au tour 2, son effet récursif est pratique : lorsque la partie s’éternise, on peut jouer une colère même lorsqu’il est sur table et le remettre dans sa main le tour d’après en payant 5)
2 Terrocorne (il sont là juste pour le recyclage : on pioche une carte et on va chercher un terrain dans son jeu pour trois, c’est quand même pas mal. Je n’en joue que 2 car je ne les utilise que pour ça.).
Je joue 4 mox de chrome pour produire de la mana et 3 city of brass pour améliorer les stats.
Autant de production de mana me sert en fait à 2 chose :
- d’une part pour le splash rouge et bleu, qui n’est actif qu’après side.
- D’autre part, et c’est plus important, mes coûts de mana sont généralement assez élevés (ange exaltée, vengeance, limace moisie, akroma), toutes mes cartes maîtresses ont un coût supérieur à 4, donc, pour être performant dans le type 2 actuel (affinity est capable de sortir des 9/9 vol au tour 4, et je ne parle pas de gobelin qui peut tuer tour 3) il à fallut nettement accélérer mes départ (sortir un ange tour 6 ça le fait pas, en revanche tour 4, c’est mieux).
Passons au déroulement du jeu :
Bien, la moyenne des premières mains est de 2 lands, ce qui est amplement suffisant, on peut poser un bird si on en a un ou bien une mox. Ce sont les seuls tour 1 possibles.
Tour 2, si tout va bien, on a trois mana, ce qui est correct, avec un peu de chance 2 blanc pour une wing shards, ce qui est encore mieux. L’adversaire ne joue pas gob, fin de tour, on recycle son dragon éternel.
Tour 3, on a le choix, ou simulacre pour accélérer et jouer vengeance contre affinity, ou baloth, ou colère de dieu si ça commence à se bousculer au portillon en face, dans tous les cas, c’est une bonne chose.
Tour 4, si on a 6 mana on fait vengeance contre affinity et là il abandonne si il s’est loupé sur sa mana pour contrer, ou alors on pose une ange exaltée contre gobelin, ça le fait . Si on n’a pas tous ça et que l’on n’a que 5 mana, on pose souvent une limace moisie, elle est un excellent bloqueur et si c’est un affinity en face, ça va le freiner grandement.
Tour 5, eh bien on doit théoriquement arriver à gérer tout ce qui arrive ensuite, le deck est fait pour fonctionner dans la durée.
Le métagame du jeu :
Contre affinity :
De base : 3 Vengeance selon Akroma
3 Colère de dieu
3 Echardes d’ailes
3 Limace moisie
En side :1 Limace moisie
1 Vengeance selon akroma
3 Marche des machines
3 Naturalisation
Les clés contre ce jeu:
Le but est de ralentir le plus possible l’adversaire pour pouvoir se développer et placer une vengeance sans se la faire contrer; pour cela, en général, il faut jouer une colère pour lui enlever les 2 mitraines et l’argousin qui traînes puis on essai de poser limace, si elle se fait contrer ce n’est pas trop grave, le principal, c’est qu’il ait usé un contre (ils en jouent généralement 6 ou 7, les probabilités sont avec nous). Puis, on essai de poser d’autre truc pénible comme ange exaltée ou baloth vorace, si ils se font contrer ce n’est pas trop grave, ça veut dire qu’il n’a plus bcp de contres dans son jeu. Et au moment où il pense gagner, on lui sort une vengeance, c’est un principe de sacrifice qui marche très bien car affinity doit contrer bcp de chose dans ce jeu.
Après side: on a enlevé 2 wing shards, 1 colère, 2 dragon, 1 troll et akroma, on met toutes les cartes au dessus (pas forcé pour les naturalize si il n’y a pas future sight). Là on attend de pouvoir poser marche des machines en utilisant toujours la même technique et les ¾ du travail sont fait.
Contre gobelin :
De base :3 Colère de dieu
3 Baloth vorace
3 Ange exaltée
3 Echardes d’ailes
1 Akroma
En side :4 Chevalier argenté
3 Pyroclasme
Les clé contre ce jeu:
Là, c’est encore plus dur que contre affinity, le but est de passer la colère de dieu le plus vite possible, pour cela, il vaut mieux éviter les bird au tour 1 car ils ont toutes leurs chances pour se faire cramer la tête. Il vaut mieux jouer mox. Au tour 2, il faut être capable de jouer une wing shards, c’est pratiquement obligé de l’avoir en main de départ pour espérer survivre ou alors, avoir une colère de dieu que l’on peut jouer au tour 3. Si on a réussit à la passer, après, ça devient plus simple car le jeu gobelin s’essouffle généralement, on commence à poser des trucs qu’il n’aime pas du tout comme baloth, ange exaltée et ascète troll, et là c’est la fête.
Après side, c’est un peu plus simple : on a enlevé 3 limace (trop chère), 3 vengeance (trop chère aussi), 1 tusker (trop lent) et on a mis les cartes du dessus.
La base de mana est allégée, et on va pouvoir utiliser le splash de rouge, maintenant dans le jeu, il y à 4 chevaliers argenté, 3 pyroclasme et 3 wing shards que gob ne peut absolument pas gérer. On est un peu moins pressé de passer la colère car on joue les sylver knight et on attend le pyroclasme, ou la wing shards. Après on gère comme en partie 1 quand il n’y à plus un seul gob sur table.