Les Minotaures Attaquent
1. Introduction
Bonjour tout le monde,
aujourd'hui je vous présente un deck fun (parce que magic, c'est pas juste fait pour gagner des tournois, c'est aussi fait pour s'amuser
). Le deck d'aujourd'hui est un deck tribal minotaure. Inutile de vous dire que ce deck est vraiment pas compétitif, il a seulement été conçu pour s'amuser et créer la surprise chez l'adversaire (et croyez-moi, ça fonctionne). La carte qui m'a fait pensé à ce deck est le Didjeridou (j'aime trop cette carte). Bon, cessons le blabla et commençons l'analyse du deck.
2. Les statistiques
Les couleurs
Rouge : 17 cartes
Bleu : 11 cartes
Rouge/Bleu : 8 cartes
Incolore : 4 cartes
Total : 40 cartes (+ 20 lands = deck de 60 cartes)
Mana curve
: 12 cartes
: 8 cartes
: 0 carte
: 11 cartes
: 7 cartes
: 2 cartes
Moyenne : 2,775
La moyenne est quand même haute, mais le deck contient quelques accélérateurs de mana comme rite of flame ou didgeridoo. Vous avez sûrement remarqué le grand trou à 3 dans la courbe, mais je tiens à préciser que si on pose le didgeridoo au tour 1 ou 2, on peut jouer nos 15 minotaures qui ont un CCM de 4 ou plus pendant le tour 3. Cependant, si nous avons pas celui-ci, on peut aussi mettre nos cartes à 4 CCM au tour 3 grâce à rite of flame.
Rareté des cartes
Communes : 16 cartes
Uncommunes : 23 cartes
Rares : 9 cartes
Le deck est plutôt budget car il ne contient que 9 rares, mais je dois vous dire que les Tahngarth, héros talruùm n'ont pas une très grande valeur, donc seulement 6 rares ont une "vrai" valeur et ces rares sont : Banefire x2 et Brisants shivâns x4 (Brisants shivâns n'est pas obligatoire, mais très utile pour stabiliser la mana base).
3. Fonctionnement du deck
Le deck est assez simple à jouer (je dirais que c'est un deck de débutant, mais il est quand même amusant à jouer, de plus il est budget). Donc comme je l'ai dit plus haut, le jeu est très simple à jouer, il suffit de poser nos minotaures et d'attaquer. Cependant, il faut contenir l'adversaire et après poser notre armada de minotaures. Pour contenir notre adversaire, nous avons des rune snag pour contrer ses premiers sorts et nous avons aussi Feu // Glace qui a une double efficacit : elle peut servir à tuer une ou deux créatures adverses ou à engager un permanent adverse (et on pige une carte en plus
). Après avoir contenu l'adversaire, il est temps de poser nos minotaures (soit avec le didgeridoo ou normalement avec notre mana). Pour aller plus vite, le deck contient 4 rite of flame.
Cependant, qu'est-ce qu'on fait si l'adversaire gère nos minotaures ? On peut le tuer grâce à un pestefeu qui peut devenir vraiment gros notament grâce à rite of flame ou à Dwarven Hold. J'ai choisi pestefeu, car il ne peut pas être contré si le X est égal à 5 ou plus.
Mais qu'est-ce qu'on fait au tour 4/5 quand nous n'avons plus de cartes en main ? On peut jouer un des trois fact or fiction qui est un excellent piocheur (il nous fait piocher au moins 2 cartes).
4. La réserve
Voici la composition de la réserve du deck :
4 Pyroclasm : Cette carte est très utile contre les decks plus aggro que le notre ou contre les decks qui produisent beaucoup de tokens. Ce qui est bien avec cette carte, c'est que la plupart de nos minotaures ont une endurance de 3 ou plus (en fait, tout nos minotaures ont une endurance de 3 ou plus, tous sauf nos 4 Disciple de la Raka).
4 Tormod's crypt : On rentre cette carte contre les decks qui jouent avec leurs cimetières comme Réanimator, Dredge ou tout simplement les decks avec beaucoup de créatures avec la capacité de unearth...
3 Blue elemental blast : Très utile contre tout les decks rouges (ça nous fait un contre/destroy pour 1, que demander de plus).
3 Red elemental blast : Même chose que le Blue elemental blast, mais pour les decks qui jouent bleu.
1 Gaea's blessing : Quand je joue avec des decks classés "fun", il y a toujours un gars qui se ramène avec un deck meule, j'ai donc tendance à toujours mettre 1 exemplaire de Gaea's blessing dans la réserve de mes decks fun, car celle-ci est un cauchemar pour les decks meule (sauf si on la pioche en main de départ
)
Je ne vais pas faire une section match-up pour ce deck, car son but n'est pas d'être compétitif, mais de seulement s'amuser en le jouant. De plus, il y a tellement de decks différents dans la catégorie fun qui serait irréaliste de faire une section MU (en plus, je n'ai pas joué contre tout les MU des decks fun, seulement contre quelques-uns comme meule ou autre decks Aggro ou control).
5. Conclusion
J'ai donc terminé l'explication du deck, j'espère que vous avez appréciée. J'aimerais vous rappeller que le deck n'est pas fait pour la compétition et qu'il est amusant à jouer, en plus il est très budget (si on le compare à certains decks qui ont des cartes qui ont une valeur plus grande que tout le deck présenté aujourd'hui).
Voilà
À la prochaine