Salut à tous, j'enchaîne par un nouveau deck du Legacy, j'ai nommé :
Painter Grindstone
Petite introduction
Etant donné l'afluence des jeux Painter, je vous en propose un ici. Pour ceux qui ne connaisse pas encore ce jeux, voici une petite explication : le jeux est basé sur cette combo.
+
C'est donc un jeu meule comme vous l'aurez compris. Il est très fragile malgré la présence de pas mal de contresorts, c'est pour cela qu'il y a un deuxième kill, surnommé StifleNought (=
cuirassé phyrexian + Stifle)
Bon sans plus attendre, passons au sommaire :
0. Sommaire
I. Fonctionnement général
II. Statistiques et Fonctionnement détaillé
III. La réserve
IV. Les Match-up
V. Le mot de la fin
Sans plus tarder, je commence par la première partie.
I. Fonctionnement général
Je précise que j'ai commencé à faire ce deck avant l'apparition des cartes de l'édition alara reborn.
La première partie se concentre sur le comment gagner. Comme il est noté dans l'introduction, le jeu est basé sur
meularde +
Servant du peintre. Cette combo à un ENORME avantage qui est qu'elle coute très peu cher (
) et qu'elle est monocolore. De plus meularde est tutorisable.
Donc le principe est simple, on pioche avec differentes chose (
ponder,
Brainstorm ou
Toupie de divination du Senseï) jusqu'à trouver
servant du peintre. On aura sans doute également pioché
meularde ou alors on le tutorise via
Mage aux breloques
Pour éviter de se faire bêtement contré tout ça, on a une multitude de contresort. Parmis les très connus
Daze et
Force de volonté
A noté aussi la présence indispensable de
Coutertop .
En effet, cela apporte un soutient non négligeable, qui permet de contrer tout plein de trucs.
En ce qui concerne notre plan
B cuirassé phyrexian +
Stifle il est tout aussi abusé!
.
Bon je vous donne le fonctionnement rapidement :
On joue le phyrexian. Sa capacité déclenchée par en pile. On a donc si je ne me trompe pas :
HAUT DE PILE
Capacité déclenchée de cuirassé phyrexian (Quand le cuirassé phyrexian arrive en jeu, sacrifiez-le à moins que vous ne sacrifiiez n'importe quel nombre de créatures avec un total de force de 12 ou plus.)
Cuirassé phyrexian
BAS DE PILE
On joue
Asphyxie sur la capacité déclenchée.
La capacité est contrée. Cuirassé Phyrexian arrive en jeu.
Et généralement, une 12/12 piétinement en jeu, ça fait souvent mal.
Ce qui est également génial avec cette combo, c'est qu'elle ne coûte pas cher mais surtout, elle est tutorisable via
Mage aux breloques
Passons au fonctionnement détaillé.
II. Statistiques et Fonctionnement détaillé
Contrairement à mon précédent deck, je ne vais pas faire cartes par cartes mais catégories de cartes par catégories.
Mais je commence tout de même par une statistique intéressante :
Coût converti de mana
: -(1) + cartes jouables pour le coût alternatif: --------(8) =
(9)
Coût converti de mana
: ---------------------(21)
Coût converti de mana
: -------------(13) - cartes jouables pour leur coût alternatif : ----(4) =
(9)
Coût converti de mana
: ----
(4)
Coût converti de mana
:
(0)
Coût converti de mana
: ----(4) - cartes jouables pour leur coût alternatif : ----(4) =
(0)
La pioche
Comme il est dit dans la partie I. on piochera avec les cartes suivantes:
Ces 3 cartes permettent de manipuler notres bibliothèque à notre guise afin de trouver les morceaux de combo. Il y a aussi la présence d'un tuteur complètement abusé qui est
Mage aux breloques.
Il y a aussi un piocheur légèrement suicide, j'ai nommé le grand
Obscur Confident
Il concient donc de la coupler avec un manipulateur de bibliothèque, et en fin de tour adverse ^^.
Ces cartes sont ultra-importantes car le jeu se développe lentement (peu d'accélérateurs de mana) donc il vaut mieux avoir les kills en mains rapidement. Avec ces piocheurs dont le coût de mana est ridicule (
) vous pourrez rapidement tomber sur un kill.
Les contresorts
Intéressons nous à quelque chose de très important dans ce deck, j'ai nommé, les counterspells (c'est mieux en anglais ^^).
Ils sont au nombre de 14 + 2
Asphyxie (qui n'est pas tout à fait un contresort) ce qui constitue 1/4 des cartes du deck.
Les 2 plus importants sont, comme je l'ai dit plus haut,
Daze et
Force of will ou FOW ^^.
Ces deux cartes ont un avantage non négligeable qui est qu'elles sont gratuites.
Le texte de Daze ne nous empêche en aucun cas de renvoyer une île déjà engagée donc la perte n'est que minime.
En ce qui concerne Force of will, n'oubliez pas que lorsque l'on vas jouer le
Servant du peintre on nommera la couleur
rouge donc toutes nos cartes seront rouges
en plus de leurs autres couleurs donc on ne pourra pas retirer n'importe quelle (ce qu'on aurait pu faire si on avait nommé
Bleu).
Mais la petite inovation du deck vient de la présence de base de
Hydroblast et de
Salve élémentaire bleue. Il ne sont présents que 2 fois mais ils sont très utiles.
Ils sont en X2 car hyper dépendant de Servant du peintre (à part si vous avez la chance de jouer contre un jeu rouge
). Mais lorsque servant du peintre est en jeu, ça devient un contresort de fou! Pour
vous contrez n'importe quel sort.
Les KILLS
Bon et bien je pense que c'est la partie la plus importante.
Tout d'abord le kill principale est, comme vous l'aurez compris, la combo
Servant du peintre + Meularde.
Monocolore, peu cher est tutorisable elle est un véritable monstre.
Problème du servant du peintre et de meularde, ce sont des artefacts et ils sont donc soumis à tout les anti-artefact, en voici une petite liste :
Ca fait beaucoup. C'est pour cela que l'on les placera avec quelques contres en main. Une fois placée, vous avez gagné ^^.
Il faut juste disposer de 3 manas pour activer meularde. Vous allez donc meulez toute la bibliothèque adverse qui mourira à son étape de pioche.
Je sais que mon explication est un peu courte, mais je pense que ça suffit. Faites justes attention à
Grognard Jötun.
Le deuxième kill est la très bonne interaction entre
cuirassé phyrexian et
stifle.
La combo est expliquée plus haut
C'est également un artefact à
donc tutorisable avec
Mage aux breloques mais sensibles aux anti-artefacts.
L'adversaire n'a aucune chance de résister aux coups d'une 12/12 piétinement.
Bon je n'approfondis pas et je m'en excuse mais je préfère passer à autre chose.
Le mana
"Pas de mana, pas de chocolat."
Qui ne connait pas cette phrase? Elle est pourtant bien réelle.
Le deck contient 18 terrains ce qui est largement suffisant.
Vu le coût de mana des cartes, vous manquerez rarement de mana.
Pas besoin d'accélérateurs en plus
mort à l'oiseau qui vole autour de l'île tropicale et qui ajoute un mana de la couleur de notre choix en s'engageant. ^^
Bon ben c'est finit ^^.
III. La réserve
Alors, la réserve, et bien je vais faire cartes par cartes.
Aiguille à sectionner : Carte très intéréssante pour son coût de mana de qui offre la possibilité d'être tutorisé avec Mage aux breloques.
Elle sert surtout à contre les trucs chiant du style Action pernicieuse ou même toupie de divination du Seinseï si l'adversaire a coutertop et que ça vous gène. Bon la liste est très longue.
Asphyxie et Cuirassé Phyrexian : En plus car si l'adversaire a un jeu qui ne craint pas la meule, vous virez 2 meulardes et 2 servants (pour en garder 1 pour les hydroblasts) et vous rajoutez ces cartes. Voir la partie les kills.
Calice du vide : Houuuuu qu'elle est abusée cette carte! Ad Nauseam tendrils chu désolé mais là, c'est mal barré. A 0 marqueur principalement. Tutorisable une nouvelle fois.
Explosifs artificiels : Principalement pour éviter tout débordement face à Zoo. A 1 marqueur principalement.
Crypte de Tormod : Face à Ichorid, c'est indispensable. Tutorisable encore une fois ^^. Réanimator n'est plus joué pour info.
Hydroblast et Salve élémentaire bleue : En plus si débordé par les jeux rouges. Sinon permet d'avoir des contres quasi gratuit avec servant du peintre.
Peste artificielle : Anti jeux tribaux. En particulier Gob et Faerie qui sont très répendus.
Bon ce commentaire sur la réserve, certes très court, est terminé.
IV. Les match-up
Partie importante du deck. Je vais essayer de faire précis et de mettre un maximum de match-up. Bon je généralise et je met les match-up les plus répendus donc pas de commentaire du style
Pourquoi ta pas mis Réanimator?.
Je précise aussi que je n'ai pas testé tous les decks, donc j'éditerai mon deck (s'il est validé) afin de vous rajoutez des metch-up.
je dois préciser que je me suis légèrement aidé de
Legacy France.
~AGGRO~
Les jeux aggro craignent généralement les jeux combos comme celui-ci.
Gob
Gob est un jeu qui profitera des faibles coûts de ses créatures pour attaquer rapidement et déborder via
Fiole d'Aether et
Larbin Gobelin. Mais heuresement il craint combo et après side il n'a plus aucune chance avec
Peste artificielle.
Match-up favorable. Side :
-2
Asphyxie -2
Cuirassé phyrexian. +1
hydroblast +1
salve élémentaire bleue +2
Peste artificielle.
ZOO
Tout comme Gob, ce jeu essayera de vous déborder très tôt avec les créatures ayant le meilleur raport qualité/prix. Mais bon il suffit de gérer tranquillement avec des contres et de mettre la combo en place.
Match-up favorable. Side :
-1
Cuirassé Phyrexian. - 1
Asphyxie. +2
Explosifs artificiels.
Ichobridge
Bon ben son principe est de mettre des créatures au cimetières et d'y mettre des
ponts des enfers. Dredger. Il tombe sur
Retour de l'effroi, met des créatures au cimetière, et vous tue avec une armée de 2/2.
Le problème est qu'il ne craint pas du tout les contres. Vous pouvez tuer une de vos créatures avec
capsule de l'éxécuteur pour virer les ponts. Etant donné que les jetons ont un coût de mana de
,
Explosifs artificiels auront raison d'eux.
Match-up equilibré mais légèrement favorable. Side:
-2
Salve élémentaire bleue -1
Servant du peintre. +2
Explosifs artificiels +1
Crypte de Tormod.
BURN
Bourin, bourin et bourin. Tels sont les mots d'ordre de ce jeu. Son problème, c'est qu'il se fait complètement atomisé par
Calice du vide à 1 marqueur après side. Et puis avec les
Hydroblasts et salve élementaire bleue de base, il est un peu mal barré.
Match-up favorable. Side :
-2
Capsule de l'éxécuteur -1
Explosifs artificiels. +2
Calice du vide +1
Hydroblast
Black-Suicide
Ce jeu va essayer de vous tuer le plus rapidement possible, au détriment de ses propres points de vie. Le problème, c'est que vous serez vite débordé malgré la multitude de contresorts dont nous disposons. Attention à
Sinkhole car la perte de terrain fera très mal. Si vous possédez la combo rapidement, cela devrait aller. Mais dans le cas contraire...
Match-up légèrement défavorable. Side :
-2
Cuirassé Phyrexian. +2
Explosifs artificiels à 1 marqueur voir 2.
Survival of the Fittest
MATCH-UP NON TESTE. Je m'en excuse. Je le met car je vais essayer de le tester prochainement.
CONTRÔLE
Aïe... Combo craint contrôle
CAL
Ce jeu est basé sur
Life from the loam et les lands recyclabes de l'édition carnage (
Landes stériles,
Caverne oubliée,
Halliers tranquilles...). Il se servira de cela pour piocher et pour entretenir son moteur de défense
Mitard. Il vous tuera ensuite à l'
Assaut Sismique. Ce jeu ne craint pas les contresorts puisque le dredge est incontrable (sauf
Stifle si je ne me trompe pas) et il ne craint pas la meule, pire encore, cela l'avantage. Aiguille à sectionner après side sur
Assaut sismique vous aidera grandement.
Match-up Défavorable. Side spécial pour ma part :
-2
Meularde. -2
Servant du peintre. +2
Stifle. +1
Cuirassé Phyrexian. +1
Aiguille à sectionner.
Standstill
Jeu ultra contrôle qui mettra longtemps avant de vous tuer. Il dispose d'environ 10 contresorts et d'enciron 5 gère-table. Il killera à la fin en sortant
Ange éxalté ou un gros
Décret de justice.
Ce match-up est compliqué pour les deux jeux qui ne feront que se contrer. Celui qui aura la meilleure main l'emportera mais c'est très aléatoire.
Match-up Aléatoire. Side :
- ?. + ?
Pikula
Oulah, celui-là il est pas marrant du tout à jouer. J'aurai même pu le mettre dans aggro-contrôle. Ce jeu vous fera défausser de votre main via
Contrainte ou
Hymn to tourach. Ensuite, une fois la partie bien contrôlée, vous mourirrez sous les coups multiples d'un
Tarmogoyf ou d'un
Tombstalker.
Essayer de ne pas vous faire virer des morceaux de combo en utilisant intelligeament vos
Force de volonté et
Daze. J'ai perdu les matchs contre ce deck.
Match-up Défavorable. Side :
-2
Ponder (inutile car la carte que l'on piochera sera défaussée presque tout le temps). +2
Calice du vide à 1 ou 2 marqueurs mais c'est risqué.
Psychatog
Jeu contrôle classique et avec beaucoup de pioche (bon je vous l'accord, on voie plus beaucoup de jeux psychatog).
Il faut tout bêtement contrecarrer les
Psychatog les
Tarmogoyf. Placer votre combo via les contresorts et normalement, ça devrait le faire. Rien de plus à ajouter.
Match-up équilibré mais légèrement favorable. Side :
-2
Hydrosalve. -1
Capsule de l'éxécuteur (vu le peu de créatures qu'il y aura sur table). +1
Crypte de tormod si débordé par le monstre aux dents jaunes. +2
Aiguille à sectionner.
Combo
Combo VS Combo = Celui qui sortira sa combo en premier
High Tide ou Solidarity
Jeu qui tue au tour de l'adversaire via un
Eclair de génie ou
Blocage cérébral. Il se fera énormémement de mana jusqu'à être ingérable mais généralement, on contrera
High Tide.
C'est donc combo contre combo, celui qui sortira sa combo le plus rapidement gagnera.
Match-up equilibré. Side :
-2 ? . +2
Calice du vide.
Ad Nauseam Tendrils
Là vous allez crier ^^. Match-up non testé désolé. Je vais essayer de le tester prochainement.
Belcher 2-lands
Jeu combo ultra rapide (kill tour 1 et 2 fréquents). Une fois une tonne de mana acquise, il killera via
Goblin charbelcher. Deck difficile à battre mais si Rotefeu gobelin est géré avec Force de volonté, c'est bon ^^. Attention à
Evacuation des terriers qui est généralement son plan de secours. Mais les jetons gobelin sont gérables avec
explosifs artificiels.
Match-up équilibré. Side :
-2
Capsule de l'éxécuteur. +2
Explosifs artificiels. On peut aussi rajouter
Calice du vide à 1 pour géner ses productions de mana mais c'est selon les goûts.
Lock
Bon je lui consacre une partie car le jeu white stax a fait fureur passé (pas sur de l'orthographe) un moement.
White Stax
Bon ben sans surprise le jeu white stax complètement abusé. Il vous lockera totalement via
Trinisphère et autres cartes de lock avant de vous achever avec
Ange exalté.
Mais si vous abusez de vos contresorts et que la combo sort rapidement, il n'arrivera pas à vous gérer, même avec ses multiples
Grande cheminée...
Bref;
Match-up équilibré mais légèrement favorable. Side :
-?. +? désolé.
Aggro-contrôle
Bon ben parmis aggro-contrôle, il y a l'un des meilleurs jeux du moment j'ai nommé :
Toutes les versions Threshold
Match-up ultra difficile car hyper régulier. Il contrôlera la partie tout en vous tappant avec des
Ours-Garou qui produira du mana tout en vous faisant mal en milieu et fin de partie, avec également la carte que l'on ne présente plus,
Tarmogoyf qui fait très très mal (souvent 4/5) et enfin avec l'increvable
Mangouste agile.
La difficulté est que ce jeu sait tout faire. Personnelement, je pense qu'il faut avoir beaucoup de chances pour gagner. L'apport de
Crypte de Tormod, après side, est monstrueux mais crypte n'est qu'en X1.
Match-up défavorable. Side :
-?. +1
Crypte de Tormod.
Merfolk
Bon ben jeu très chiant à jouer car sur une bonne sortie, rien ne l'arrête. Je le met dans aggro-contrôle car il possède environ 10 contres donc...Il faut gérer les
Fiole d'aether et miser sur la chance pour pas qu'il sorte des
Wasteland.
Si vous avez assez de contresorts et que vous avez une bonne main (bien garnit en mana surtout), vous devriez gagner.
Match-up équilibré mais légèrement favorable. Side :
-?. +?.
Voilà la partie match-up est terminée. Il manque des match-up importants, je vous l'accorde (aluren, the rock, faerie et surtout le miror...) mais bon je trouve ma partie bien complète. Si vous trouvez que des match-up sont éronés (exemple : j'ai noté qu'un match-up était favorable, mais vous le perdez tout le temps), vous pouvez me le signaler par mp.
V. Le mot de la fin
Et c'est ainsi que s'achève ce (long ) commentaire sur ce jeu. Je vous remercie de m'avoir lu et vous dis à bientôt pour un nouveau jeu legacy.
Cordialement;
Pitfall