Me revoici, après (eu....) 3 ans d'absence sur ce site, je reviens et je vous propose un deck baptisé :
Ad Tchoum
Vous aurez (certainement) compris le jeu de mot avec la carte centrale du deck, j'ai nommé
Ad Nauseam (
là, vous découvrez le jeu de mot et vous rigolez). Après cette longue absence donc, je décide faire un deck en T 1.5, format qui me tient à coeur. Sachez que ce deck, même s'il parait fun, est très fort et peu battre des archétypes (même si j'ai apporté un peu d'originalité en y ajoutant aperçu de la nature, rétraction...) du T 1.5.
Bon passons au chose sérieuses et j'attaque par le sommaire (allez faut être sérieux
) :
0.Sommaire :
I. Fonctionnement général + comment gagner.
II. Fonctionnement détaillé carte par carte.
III. Statistiques.
IV. Réserve.
V. Exemple de main de départ.
VI. Fin.
I.Fonctionnement général + comment gagner.
Alors j'attaque par le fonctionnement général + comment gagner (oui je sais, c'est un peu bête de le préciser mais bon, au cas où ^^).
Ce jeu est basé sur la carte Ad Nauseam et la carte Vrilles d'angoisse
En fait, on va piocher toute notre bibliothèque, puis on posera tous nos sorts à . On joue Vrilles d'angoisse qui nécessite 10 sorts joué pour tuer (elle enlève de PDV, 2X10=20).
Pour réunir la "combo" (la combo est Vrilles d'angoisse + 9 sorts), on a 3 façon:
-Soit par Ad Nauseam qui permettra de piocher toute sa bibliothèque.
- Par Aperçu de la nature avec des créature à 0.
- Par Préceptrice mystique, qui va chercher soit Ad Nauseam, qui permet de piocher et vrilles d'angoisse et les 9 sorts, soit Vrilles d'angoisse si on pense pouvoir jouer les 9 sorts.
Pour faire simple : j'essaie d'avoir plein de mana, je tombe sur une préceptrice ou Ad Nauseam,j'essaie de ne pas me faire contrer avec des contraintes et des pacte de négation, je lance Ad Nauseam avec le mana que j'ai reccueilli, je pioche toute ma bibliothèque, je joue tous mes sorts, je lance vrilles d'angoisse et j'ai GAGNE.
Bon je vais passer au fonctionnement détaillé.
II.Fonctionnement détaillé carte par carte
Bon je vais être un peu plus précis que dans les petits commentaires des cartes au-dessus. Voici toutes les cartes du deck expliquées :
-
Ornithoptère,
Sphère-bouclier et
Marcheur phyrexian : 3 cartes en 4X à
. Joués gratuitement pour piocher avec
aperçu de la nature, joués pour faire des sorts pour vrilles d'angoisse, et enfin ce sont des bloqueurs en début de partie, si vraiment vous avez du mal. Peuvent être réutilisés avec
rétraction.
-
Crimson kobold : Carte en 4X à
. Joué gratuitement pour piocher avec
aperçu de la nature, joué pour faire des sorts pour vrilles d'angoisse, et enfin c'est un bon bloqueur en début de partie, si vraiment vous avez du mal.
-
Ad Nauseam : Que dire? La base du deck. Moteur de pioche hors-norme. Il permet d'aller chercher le kill du jeu (
Vrilles d'angoisse) et tous les sorts à 0. Son cout de mana élevé (
) n'est pas un problème en vu du nombre d'accélérateur de mana. X2 car pique beaucoup si on tombe dessus sur Ad Nauseam et puis c'est inutile dans avoir plusieurs dans la main. Le cout total des cartes du jeu est de 34 - 5 puisque c'est le Ad Nauseam que l'on lance = 29. Donc 9 de plus que notre nombre de PDV, on a donc tres tres peu de chance de mourrir.
-
Aperçu de la nature : L'ORIGINALITE! Contrairement à tous les jeux du format qui utlise Ad Nauseam, celui-ci utilise la carte
Aperçu de la nature. Ca peut paraitre fou mais ça marche tres bien! Avec les 16 créature à 0, cette carte est un monstre!
-
Mox de chrome : Super carte pour avoir du mana gratuit de la couleur que l'on veut (presque de la couleur que l'on veut ^^). Réutilisable avec rétraction pour changer le type de mana ou pour faire un sort joué. J'adore!
-
Pacte de Négation : Contresort à
. Préféré à
Force of Will car ne pique pas sous Ad Nauseam et généralement, le tour où on le joue, on gagne car il sera souvent utilisé pour éviter de se faire briser la combo.
-
Rétraction : Tout comme
Aperçu de la nature, apporte sa touche d'originalité. Plein de trucs à faire avec. Rejouer les créature à 0 pour piocher avec aperçu ou pour faire des sorts (je radote ^^?), changer le type de mana de mox de chrome (je radote^^?), ou encore : ben non ya pas grand chose à faire finalement avec ^^ mais bon le peu qu'il ya a faire, c'est vraiment utile.
-
Chaîne de vapeur : Carte rajoutée au dernier moment
. Superbe carte qui renvoie n'importe quoi. De toute façon, si l'adversaire le copie, ça n'avantagera que nous : tous nos permanents coûtent
. En 1 exemplaire pour la place et parce que c'est pas bien utile dans avoir plus.
-
Préceptrice mystique : Super tuteur à un mana. Il permet d'aller chercher
Ad Nauseam ou
Vrilles d'angoisse (si vous avez les 9 sorts ou Ad Nauseam). On peut même aller chercher aperçu de la nature si vous avez des créatures à 0 dans votre main
et Vrilles d'angoisse. Indispensable mais seulement 3 car il y a Aperçu de la nature et Ad Nauseam pour réunir la combo (soit 7 tuteurs).
-
Vrilles d'angoisse : THE KILL! La base du jeu ANT (Ad nauseam Tendrils (tendrils= Vrilles d'angoisse)). Avec 9 sorts joué avant on tue l'adversaire. Son cout de mana élevé (tout comme Ad Nauseam) n'est pas un problème avec les 15 cartes à mana (sans compter les terrains). Tutorisable par préceptrice, piochable avec Ad Nauseam et Aperçu, vraiment cette carte est géniale.
-
Contrainte : "
joueur A joue contre Joueur B. Joueur A joue Ad Nauseam et joueur B joue contresort dessus. Hop, tout est foiré. ."
Cela ne serait jamais arrivait si vous auriez joué
Contrainte ! Enfin bref, cette carte évite que l'on se fasse contré Ad Nauseam, ou Vrilles d'angoisse et donc que l'on se retrouve pas sans kill.
-
Messe noire,
Pétale de lotus et
Sacrifice des faibles : 3 Enormes accélérateurs de mana du legacy pour un coup minimal.
Messe noire donne les 2 manas colorés nécessaires pour Ad Nauseam et Vrilles d'angoisse,
Pétale de lotus donne un mana gratuit de la couleur que l'on veut (rétraction, Aperçu, contrainte voire grâce de l'ange). Et
Sacrifice des faibles donne plus de mana que messe noire mais est trop dépendant des créatures (bien qu'elles soient au nombre de 16 + 3 Ingérence du Mage) donc X3.
Vous pourrez noter l'absence de
Diamant de l'oeil du lion mais je ne l'aime pas trop cette carte. Son utilisation est un peu bizarre donc je dis non même si, je vous l'accorde, elle est très forte.
Il ne m'est pas utile de vous commentez les terrains car le peu qu'il y a a dire est dans les commentaires des cartes.
III. Statistiques
Je pense qu'il est important de vous donner quelques statistiques.
Alors la manacurve (je ne compte pas les terrains ni la réserve)
----------------------------(28)
---------------- (16)
(0)
(0)
-- (2)
-- (2)
La mana curve se concentre autour de
et de
(44 cartes quand même) ce qui donne des sorties très rapides.
Je sais, il n'y a que 12 terrains mais c'est amplement suffisant car 28 cartes coûtent
.
Bon je ne vais pas m'attarder là, et puis, vous pouvez cliquer sur graphiques et statistiques du deck en haut à droite.
IV. La réserve
J'aurais pu faire une partie réserve dans la partie II. mais je préfère en consacrer une rien que pour la réserve.
Je vais donc vous faire d'abord une ptite mana curve (^^) et ensuite vous expliquer les cartes.
(0)
----- (5)
----- (5)
-- (2)
--- (3)
Maintenant carte par carte :
-
Grâce de l'ange : Au début, j'en avais mis 4 de base. Mais finalement, on se rend compte que c'est vite inutile vu le faible coût des cartes du deck. 1 seul en Side, c'est juste contre les deck qui entame beaucoup vos PDV. Après c'est vrai que l'on peut s'en passer mais je préfère garder.
-
Ingérence du mage : Trop trop forte cette carte. 2/2 pour 2 (ce qui est pas mal) avec une très bonne capacité, je suis preneur. On peut faire combo avec contrainte. Voici quelques cartes à nommer :
Force de volonté,
Contrepoids,
Aluren...
-
Ligne ley du vide : Anti-ichorid, anti-réanimator, anti-aggro-loam. Cette carte sera souvent jouée gratuitement (enfin on Mulliganera un peu ^^).
-
Rétraction : -Voir plus haut- Juste 2 en plus si on a besoin.
-
Blocage cérébral : Plan B. Si il ya une ingérence du mage, extirpation, ou autre, enfin si on ne peut pas jouer Vrilles d'angoisse, on joue Blocage. C'est beaucoup moins biens que Vrilles car il faut plus de sorts mais bon, avec Ad Nauseam c'est pas bien un problème.
-
Poigne Krosiane : Anti-enchantement et anti-artefact incontrable. Pas besoin d'en dire plus.
-
Contrainte : Tout comme Rétraction, permet d'en avoir plus. Mais là cet apport est plus utile que l'apport de rétraction. Permet d'avoir un version un peu plus contrôle.
Bon ce commentaire sur la réserve est, certes assez court mais il suffit car le deck n'a pas encore été testé (oui je sais, c'est un peu bête de poster un jeu pas testé mais je suis sur qu'il pourrait avoir de bons résultats si bien manié).
Passons maintenant à la partie suivante.
V. Exemple de main de départ
Partie importante. Voilà comment se débrouiller (sans mulligan) avec une main moyenne.
Alors voici les 7 cartes :
Bayou, Pacte de négation, Ornithoptère, Ornithoptère, Contrainte, Sacrifice des faibles, chaîne de vapeur.
Bon on voit que l'on a, ni Ad Nauseam, ni Vrilles d'angoisse et ni Préceptrice mystique et ni aperçu de la nature.
Tour 1 : Pioche de Marcheur phyrexian. Pose de Bayou. Passe.
Tour 2 : Pioche de Aperçu de la nature (chance
). On engage Bayou. On joue Aperçu. On joue les 2 Ornithoptère et le marcheur. On pioche Contrainte, Crimson Kobold et ïle tropicale. On joue Crimson Kobold et on pioche Vrilles d'angoisse.
Tour 3 : Pioche de Messe noire. On joue Ile tropicale et Messe noire en engageant Bayou. On joue Contrainte. On vire Contrepoids de la main adverse et on y voie deux Force de volonté. On joue Sacrifice des faibles en sacrifiant le kobold. Mana =
. On joue Contrainte en virant une Force de volonté. On joue chaine de vapeur, en engageant Ile tropicale, sur Ornithoptère mais l'adversaire joue son autre force de volonté que l'on contre avec pacte de négation, on copie la chaine en sacrifiant Bayou, sur Marcheur phyrexian. On joue le Marcheur et l'ornithoptère. On a donc 8 sorts joués. On joue Vrilles d'angoisses. - 18 PV. L'adversaire avait perdu 1 PV sur force de volonté et au pire, il était a 19 car il avait utilisé un fetchland
.
C'est TRES TRES FARFELU et peut-être même que j'ai fais des fautes de règle (je m'en excuse ^^) mais comme quoi on peut gagner sans Ad Nauseam.
VI. Fin
Bon et bien c'est la fin de ce (long en fin j'espère) commentaire sur ce deck. Pas de match-up car le jeu n'a pas encore été testé (désolé). J'aurai pu vous écrire ma variante mais il suffit de regarder les listes ANT. Bon sur ce je vous dis a bientôt.
Pitfall ^^