Explications de l'auteur
MBC (mono-black control)
Voici donc un jeu contrôle. Les jeux contrôle ont pour but de gérer un maximum la table. Pour se faire, il y a différents moyens. Le bleu par exemple contre tous ce qui passe. Pour ce deck, il suffit de détruire tous ce qui est une créature adverse. Puis, une fois la table déserte, il ne reste plus qu'a gagner la partie. Comment ? En amenant une visara ou un démon a l'ataque jusqu'a ce que mort s'en suive. Eventuelement, si on a assez de mana, on peut se servir de l'absorption de l'esprit, ça fait un peu plus "noble".
Comment gérer la table ??
Rien de plus simple, il suffit de détruire les créatures adverses. Pour cela, nous avons a notre disposition terreur, a laquelle il faudra préférer obscur bannissement contre les jeux créature-artefact, infestation contre les jeux gob' et elfes, étouffer contre les petites créatures, échange sanglant pour les bestioles qui ont survécut ou que l'on ne peu pas cibler et eventuellement absorption de l'esprit si on a rien d'autre sous la main ( A noter que même si la créature n'a que 3 en endurance, vous pouvez lui infligez bien plus pour reprendre de la vie...). Les capacité de visara et du démon servent bien entendu a tuer les créatures adverses, mais il faut faire attention que l'adversaire ne les mettent pas hors d'état de nuire ou qu'il ne les contre pas. Là ou le problème se pose me direz-vous, c'est quand l'adversaire n'a pas de créatures ou bien que ces enchantements sont pénible. Pas de souci, il y a une solution : pierre de l'oubli ! En effet, elle détruira tous les permanents sauf ceux auquels vous aurez rajouté un marqueur "destin" (bien évidemment, c'est a VOS permanents qu'il sagit d'en mettre vous vous en doutez.). Il faut savoir aussi que si l'adversaire n'a pas de main, il ne pourra que dificilement poser des créatures ou lancer des sorts. C'est pourquoi nous avons a disposition vase cérébrale. Généralement, il n'a plus de main après ça... On pourra également prendre dans le side persécution contre les jeux mono-color, la aussi ça fait mal.
Et comment ou le tue l'adversaire ????
Il y a plusieurs façons de tuer l'adversaire. Soit on ataque par petites vagues avec les pierres en chasse, a coup de 2 dans la tête, soit on lance le gros des troupes : visara et le démon. Respéctivement 5 et 6 en ataque, sauf s'il s'est rajouté des points de vie, quatre attaques suffiront. Mais il y a une autre façon, beaucoup plus classe d'achever l'adversaire : l'absorption de l'esprit. Avec une lentille en jeu, on aime admirer la tête de celui d'en face quand on dit : "tu perds 20 points de vie, j'en gagne 20...."
Les autres cartes du deck...
Vous l'aurez peut être remarqué, il y a trois cartes qui sont dans le deck et dont je n'ai pas parlé. Non pas qu'elles ne servent a rien bien au contraire, mais elles ne servent ni a gérer la table, ni a tuer l'adversaire. Et pourtant, que ferions nous sans elles ? Arène phyrexiane est le moteur de pioche du jeu. En effet, bon nombre des cartes de notre main ne servent qu'une fois et il faut donc sans cesse en avoir de nouvelles. Ainsi, c'est un point de vie par tour qui pars, mais en échange, c'est une carte de plus de piochée... Le card advantage est primordiale pour ce jeu, comme pour tous jeu contrôle d'ailleurs. Autre moteur de pioche, promesse de pouvoir. On perds cinq points de vie, mais on pioche cinq cartes ou on met une grosse bête en jeu avec le vole c'est au choix. Mais si l'on paye le cout d'union de 4, soit 9 en tout, on se retrouve avec +5 cartes en main et au minimum une 5/5 vol en jeu. Je dis bien AU MINIMUM !! Car si l'on avait cinq cartes en main, ça fait une 9/9 vol en jeu !! Autrement dis, un bon kill... Enfin, la troisième carte du deck non-encore citée est : précépteur démoniaque. Ha, comme c'est bien d'avoir toujours la carte nécéssaire en main... Je me fait envahir de gob' ?? Pas de problème, je vais chercher infestation et je nettoie tout ! Cesse de plaisanterie, cette carte est très utile pour avoir toujours ce que l'on désir en main.
Le side
-persécution : Fait très mal dans un jeu mono-color car il se défause de presque toute sa main. Dans le side, car les jeux artefact les garderont tous en main en plus de leurs terrains, donc sans intérêt.
-pierre de l'oubli : Contre les jeux qui nous déborde rapidement comme affinity par exemple. Ne pas la jouer dès le début !! Attendre qu'il se développe un peu et paf !! surprise.
-promesse de pouvoir : Si on a vraiment besoin d'avoir beaucoup de cartes en main.
-surveillant de la grille : une 4/6 pour 4, que demander de plus ? Bon bloqueur et eventuellement attaquant, son défaut n'est pas trop génant étant donner le peu de créatures présentes dans le deck. A noter que ce défaut ce contourne avec promesse de pouvoir qui n'est pas un sort de créature mais qui permet de mettre un token en jeu. A sacrifier a l'échange sanglant si besoin est.
-étouffer : les créatures noires peuvent poser queqlues problèmes... étouffer gèrera les plus petites alors que la pierre s'ocupera des grandes.
-obscur bannissement : pour remplacer terreur dans les jeux artefact ou utilisant des créatures artefact, chose courante dans ce format...
Voila, j'espere que ce deck vous aura plus, et que vous me donnerez de bons conseils pour l'améliorer.
Ciao, Sliya.