Explications de l'auteur
Bonjour, bonsoir ou bonne nuit à tout le monde.
Aujourd'hui un petit deck qui me fait beaucoup rire (eh oui, Satone n'est pas le seul), un Meule à coups de Mesmérique.
Comme tout bon jeu Meule qui se respecte, le but est bien entendu de... de... de vider la bibliothèque des adversaires. Mais comment vous avez deviné ?
L'intérêt du Meule basé sur la Mesmérique c'est qui vous faudra jouer très tactique pour faire en sorte que le principe du deck ne se retourne pas contre vous.
Pour ça vous avez la seconde carte clé du deck : Réminsiscence. Elle vous sera indispensable pour vous sauver la face, et repartir du bon pied, du genre : "bah tiens, du coup je peux utiliser tout pleins de mana ! Aller hop, meules de 8 !"
J'vais maintenant vous exposer les deux aspects du deck :
Je Meule
Orbe Mesmérique, pillier donc du deck, à chercher avec Fabrication si jamais elle ne sort pas. Bien plus efficace si vous en posez plusieurs. A combiner avec Déluge et des Emprise (à imprimer sur le Sceptre si besoin) pour encore plus d'effet.
Tour des murmures, fait meuler de 8 et vous fait meuler de 8. Ca peut paraître à moitié suicidaire mais si vous avez fait en sorte de garder Réminiscence (voir Conseils plus bas) en main, il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter. Elle pourra souvent vous permetre de finir l'adversaire au deck, ce qui n'est pas rien.
Traumatisme, un classique, bien efficace, accélère le tout avec une force surprenante.
Et Je Contrôle
Tout tourne autours du Sceptre pour cet aspect du deck. Vous devrez imprimer en priorité un Counter, qu'il ne faudra pas utiliser n'importe comment bien entendu (puisque vous meulerez aussi de 2 ou plus). Je vous conseille de contrer les sort coûteux, ça fera meuler votre adversaire pour sa plus grande rage...
Avec le Sceptre peuvent aussi s'agencer une Emprise, histoire de faire meuler un peu plus, et enfin un Boomerang, pour casser les decks qui doivent se poser pour tourner ou alors pour protéger votre (vos) Orbe(s) en vous la renvoyant.
Restent les deux seules créatures du deck :
Fileuse pour gérer un peu les débuts de partie ou même les milieu longuets, vous continuerez à meuler alors qu'un deck basé sur l'attaque aura beaucoup de mal à sortir... Un bon aspect control, même s'il n'est pas toujours très résistant.
Et le Mur d'acier pour bloquer les grosses attaques, idem pour les débuts de partie, vu qu'il ne sort vraiment pour rien.
Le mana :
Dans l'asbolu 16 terrains de base ça devrait vous suffire (ça me suffit à moi, pourquoi pas vous ?) pour faire tourner le tout sans trop risquer votre auto-meule...
Le Banc sert plus comme Cantrip mais servira malgré tout si vous manquez de mana...
Le side :
Vous avez du y remarquer un aspect Cantrip assez accentué. C'est normal qu'il soit dans le side car s'il était dans le deck cela accélerait votre mort, ce qui n'est pas une priorité, mais bon vous pouvez sider cet aspect du deck si vous avez besoin de faire sortir votre deck plus vite. Pour ce dernier il y a donc Concentration, très bon piocheur à mon avis, et la Fouille pour contrer un deck défausse.
Il nous reste le Simulacre, si vous manquez de bloqueurs et pour toutes ses capacités bien pratiques.
Le Stylet est une solution de secours si la tactique du deck vous dépasse, cela vous permetra d'alimenter le fond de votre bibli pour éviter la mort au deck, alors que les adversaires n'auront plus rien...
Conseils :
Pensez bien que Réminiscence est votre solution, si vous ne l'avez pas en main il faut faire en sorte de l'avoir. Alors ok il n'y a aucun tuteur pour éphémère dans ce deck, mais si vous cogitez quelque peu vous finirez bien par l'avoir dans la main. Le tout étant de savoir quand jouer du mana et des sorts, donc meuler, et quand ne pas le faire. Si vous ne piochez pas la Réminiscence, arrêtez de jouer, faîtes l'autruche et attendez de la piocher. Vous pouvez sider du Cantrip au besoin. Sachez de plus que cette carte est un éphémère et qu'ainsi vous serez capable de la jouer n'importe quand. Ca peut paraître débile à lire, mais dans la pratique c'est très important. Un exemple vécu serait une meule avec la Tour alors que je n'avais plus que 8 cartes en bibli, et juste avant ma phase de pioche, après avoir dégagé mes permanents, je l'avais jouée. Résultat : pas mort au deck le bibi, et reparti comme en 40 ! Ce genre de coups d'état de magicien est assez fun à jouer (d'ou le type du deck) et est possible si vous avez bien fait en sorte de garder la Réminiscence en main. Sachez juste jouer tactique, c'est l'important dans ce deck.
Articuler le control autours des Sceptre doit être pour vous une priorité. Si vous en avez deux, un imprimé d'un Counter et l'autre d'un Boomerang, c'est parfait.
Emprise des rêves peut sembler être un inconvénient parce qu'elle vous fera meuler aussi, mais en fait non, si vous avez bien calculé votre coup avec la Réminiscence, vous pouvez sans trop de problèmes casser la tactique adverse, la faire meuler alors que vous ne risquerez pas grand chose...
Fabrication peut toujours servir à aller chercher un second exemplaire d'un artefact déjà en jeu, jouez le donc. Deux vois plus d'Orbes en jeu et le double effet kiss kool se met en marche, eh eh eh...
Pour finir, je tiens à insister sur le fait que ce deck est typé fun, donc à jouer entre potes, pour rire et les faire chier, et que sa tactique et sa construction est justement axée sur les parties à plusieurs.
En espérant que vous aprécierez... J'attends vos critiques, objectives si possibles, et en priorité constructives, marchi.
PS : petite note pour le Modérateur qu'il pourra effacer. Je garderais ce deck ainsi, s'il n'a que des cartes récentes pour un fun, dans l'absolu ça change pas grand chose...