Deck Magic the Gathering : Deck contrôle-opposition

Fiche du Membre

Lord-Asriel

Avatar de Lord-Asriel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2004

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/11/2003
13 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Liste du Deck
Artefact (4) :Créature-artefact (2) :Créature (14) :Enchantement (4) :Éphémère (14) :Rituel (2) :Terrain de base (20) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (15) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Deck contrôle-opposition

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 03/01/2004 par Lord-Asriel

Mise à jour le 15/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Le jeu tourne autour de l'opposition. Avec elle vous engagez les permanents de l'adversaire ciblé à n'importe quel moment. Mais pour celà il faut que vous engagiez une créature que vous contrôlez.
Donc pour avoir beaucoup de créature vous jouez ermite fêlé et pasteurs d'écureuils. Ainsi vous faites beaucoup de jetons écureuils. Avec l'ermite vous mettez 4 jetons quand elle arrive en jeu et vous devez payer l'écho pour qu'elle reste en jeu et par la même occasion que tous les écureuils gagnent +1/+1 et avec pasteurs d'écureuils tu détruis un lande pour mettre deux jetons écureuils. Avec blason et envahissement vous augmentez la force et l'endurance de vos jetons considérablement ce qui vous permet de pousser une attaque surpuissante au moment souhaité quand votre adversaire n'a plus rien de dégagez pour bloquer ou faire par exemple un brouillard.

—Enchevêtrement de câbles vient compléter l'opposition. En effet quand vous la posez elle a 4 marqueur sur elle. Donc au tour de votre adversaire il devra engager 4 terrain, artefact ou créature dégagé. Et quand vient votre tour vous retirez un marqueur donc vous n'avez que 3 choses à engagez. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y est plus de marqueur.
—Les contresorts, fuite de mana et force de volonté permettent de contrôler le jeu de votre adversaire en contrecarrant tous ses sorts.
—Les connaissances accumulées sont des accélérateurs de votre deck. Plus il y en a dans votre cimetière plus vous piochez.
—Les braconniers de linciel permettent de recruter de l'elfe donc les elfes de llanowar qui vous feront du mana si vous les engagez et qui vous permettront aussi de s'engager pour utiliser l'opposition.
—Les oiseaux de paradis permettent aussi de faire du mana et de s'engager pour l'opposition.
—Enfin, la masticore permet de tuer facilement votre adversaire ou ses créatures car pour 2 vous infligez une blessure à une créature ou vous régénérez la masticore. Tous ça sans qu'elle s'engage.

Pour la réserve :
—La propagande oblige votre adversair à payer 2 manas pour chaque créature qui attaquent. Quand la propagande est sur table vous n'avez plus à vous souciez d'engagez ses créatures mais seulement ses terrains puisque sans mana il ne peut plus attaquer.
—Le refroidissement permet de ralentir énormément un jeu rouge puisque il doit payer 2 manas incolores supplémentaires pour chaque sorts rouges qu'il joue. Vous imaginez contre un jeu dégâts directs ou gobelins le ralentissement provoqué.
—L'arrosage toujours anti jeu rouge. Sans doute un des meilleurs anti jeu rouge. Pour 3 dont un bleu vous le posez sur table (c'est un enchantement) et après vous pouvez payez 2 dont un bleu pour contrecarrez un sort rouge (c'est à dire un contresort avec le même coût de mana qu'une fuite de mana) SANS L'ENGAGEZ ce qui veut dire que vous pouvez le faire plusieurs fois de suite si vous avez assez de mana. C'est absolument énorme.
—Le compost est un moteur de pioche fabuleux contre un jeu noir. Dès qu'une carte noire est mise dans le cimetière de l'un de vos adversaires vous piochez une carte. C'est cool contre les jeux noirs basez sur la propre défausse (genre enterrez-vivant).
—Le charisme se joue avec la masticore. Vous enchantez la masticore et avec elle vous payez 2 sans l'engagez "s'il-vous-plaît" et vous infligez 1 point de dégât à une créature et là le charisme agit. Quand la créature enchanté par le charisme inflige des dégâts à une autre créature vous contrôlez cette créature tant que le charisme reste en jeu.

Fonctionnement du deck :
Avec l'oppostition vous pouvez engager vos créatures pour engager un permanent de l'adversaire ciblé. Tactiquement vous le faites au début de son entretien sur ses terrains. Ainsi il pourra prendre le mana si il le souhaite pour jouer un éphèmére mais ne pourra pas jouer d'enchantements, de créatures ou de rituels. Si vous avez assez de créatures vous pouvez même lui engagez les siennes comme ça vous n'aurez pas à vous souciez de sa phase d'attaque.
Cela demande une quantité importante de créature et c'est pour cela que vous jouez emite fêlé et pasteurs d'écureuils. Tout d'abord parce que se sont de très bon et gros producteur de jetons donc de créatures qui s'engagent pour utiliser l'opposition et aussi car ils produisent tous les deux des écureuils. Type de créature en commun que booste l'ermite fêlé en faisant gagner +1/+1 à tous les écureuils ainsi que le pasteur d'écureuils à l'occasion peut leurs faire gagner +1/+1 jusqu'à la fin du tour mais il peut le faire plusieurs fois par tour si il y a assez de manas.
Pourquoi le blason et l'envahissement. Tous simplement parce qu'avec toutes vos créatures écureuils lorsque votre adversaire n'a plus rien pour bloquer vous pouvez faire des attaques très puissante. En effet le blason boostera la puissance de vos écureuils de façon collosale (ce qui permettra d'ailleurs de les protéger d'une foudre ou d'un choc mal venu). Et l'envahissement arrivera au bon moment quand vous pourrez attaquer mais que vous n'aurez pas assez d'écureuils pour tuer.
Pour ce qui est de tuer vous avez bien sur la Masticore. Elle vous permettra d'enfoncer les lignes ennemies sans vous préocupper de sa perte puisque vous pouvez la régènérez et si jamais il y avait trop d'elfe gênant avec sybille des fontaines ou encore des gobelins (un pelleteur pourquoi pas) vous pourrez les détruire en leur infligeant des dégâts directs. Et puis bon débarra.
Les contresorts vous permettrons d'éviter d'avoir quelque chose de trop méchant en façe de vous. Par exemple une masticore ou une action pernicieuse qui décimeraient vos jetons de façon déplaisante.
Les elfes de llanowar et les oiseaux de paradis sont là pour vous fournir du mana et par la même occasion un départ en flèche mais aussi pour assurer assez de mana en milieu de partie au cas où vous seriez obligé de pétez trop de landes avec pasteur d'écureuils pour avoir des jetons. C'est pour cela que vous jouez braconniers de linciel pour avoir vos elfes sur table (le plus possible).
Enfin l'enchevêtrement de câlbes vous permettra de compléter rapidemment mais temporairent l'opposition si jetons il vous manque.

Ce jeu a énormément de point fort. Mais contre des jeux à développement très rapide il peut arriver qu'il peine un peu. C'est pour cela qu'il y a dans la réserve des cartes efficaces contre le rouge.
Voilà c'es fine j'espère que mon deck vous plait et je vous souhaite de bons votes et commentaires ainsi qu'une bonne année.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire