Bon ben voilà ma nouvelle version du deck gobelin en type 2. Bon les gob vous commencez à connaître la technique est simple : on fonce... et on fonce !
TECHNIQUES DU DECK :
Les decks gobs en général sont rapides, le but principal est donc de jouer plein de gobs et d'attaquer sans réfléchir !! Généralement au 1e tour, on a toujours qques chose pour 1 en main (4 lugeur, 4 prospecteur, 4 bombe). En général avec des assauts répétés on peut terminer au tour 4 ou 5. Aussi, il faut de garder le plus longtemps en vie le pelleteur et s'arranger pour qu'il atteigne l'adversaire et lui faire ainsi un max de blessures ; les antis créatures sont là pour ça !!
Bien sûr il faut toujours rester dans l'optique qu'il faut infliger le plus de blessures possibles le plus rapidement possible, donc il ne faut pas hésiter à attaquer avec beaucoup de créatures quitte à en perdre quelques unes si ça peut endommager l'adversaire !! Le vortex sulfureux confirme aussi cette optique car il empêche les parties de durer, et en plus avec les nombreux créatures capable de lui infliger des blessures, l'adversaire aura vite fait d'être beaucoup plus désavantagé que vous dans ce cas là !
__ Exemple de bonne sortie :
1e tour --> montagne (ou fondrière et on va chercher une montagne), prospecteur
2e tour --> montagne, pelleteur, on attaque avec prospecteur (1 blessure)
3e tour --> marais, chef de guerre on attaque avec les 3 et on fait du dégât (2+1+5=8 blessures+ 1 au tour d'avant=9blessures!)
4e tour --> montagne ou marais, cliqueteur ou commandant des assiégeants et on attaque avec tout le monde (9+1+1+1+1+2+2+13=30 !!), ou pyromancier et pelleteur (9+4+5+5+12+12=47 !!!)
Bon c'est sûr c'est si l'adversaire n'a pas beaucoup de créatures en face !
__ Les finish : Cliqueteur rampant permet un assaut final en sacrifiant pleins de gob pour le booster et comme il a le piétinement il fait généralement très mal !
Pyromancier gobelin sert à un assaut final en attaquant avec plein de gob en plus on peut le sacrifier avant la fin du tour pour ne pas avoir à détruire tous les gobs à la fin du tour !!
Commandant des assiégeants permet, comme franc tireur gobelin et vortex sulfureux, de tuer l'adversaire à petit feu.
Rorix ailelame est un bon finisseur grâce à la célérité (meilleur capa de magic !!)
__autres explications : Il y a aussi beaucoup d'anti créatures comme terreur, la bombe et le gemmepaume qui permettent de maîtriser un peu les créatures adverses. Aussi, la présence des terreurs me semble très importante, car j'en avais assez d'adoration, élémental de l'aube et chevalier argentés des jeux blancs agressifs, grande faiblesse du deck gob. En plus le peu de noir ne gène pas trop le fonctionnement du deck.
CONTRE LES AUTRES DECKS DU MOMENT :
agressifs ou à thème (c'est à dire gob, elfes, bêtes,...) --> L'ouragan stellaire devrait suffire à calmer les ardeurs adverses ainsi que tous les autres anti créatures.
mono blanc agressif ou contrôle --> les feu de brousse et surtout les terreurs devraient suffire contre élémental de l'aube ou ange exalté par exemple.
rouge vert pète land --> bah pas trop de problème car il faut pas beaucoup de terrains pour se développer dans un deck gob. En plus, en première partie par exemple, l'adv peut croire que vous jouez bidding et donc avec ses casse terrains il détruit nos marais !! Et comme ça on n'est pas gêné (pas de "color death"). Mais bon c'est pas ça le plus important !
affinité --> et bien on a terreur contre l'engeance des étoile et les fracasser et détonation. Mais cela reste difficile à gérer du fait des nombreux contres généralement présents dans ce type de deck.
cycling --> et bien on a les vortex pour l'empêcher de gagner des points de vie avec ange exalté et il y a aussi terreur. On peut jouer ouragan stellaire s’il joue des décrets de justice ! Je ne pense pas que stabilisateur soit indispensable car on peut arriver à s'en sortir s'en du fait que ce genre de deck est généralement assez lent à sortir.
Gobelin --> que le plus chanceux gagne !!
Ben voilà je pense que ce deck reste assez compétitif donc même s'il reste assez faible aux infestation et autres qui mettent -2/-2 à toutes les créatures c'est très gênant !
RÉPONSE A DES REMARQUES POTENTIELLES :
__ "si tu joues noir autant jouer bidding" : Et bien je pense que bidding apporte des contraintes car je devrais enlever des cartes pour mettre l'ordre du patriarche. En plus avec les griffes racleuses de mirrodin n'importe qui peut mettre en reserve cet anti réanimateur. Il existe aussi d'autre videur de cimetière. C'est pour ça que je préfère jouer ce jeu qui se rapproche plus du mono rouge que du bidding, tout en se rendant original par l'utilisation d'un tout petit peu de noir juste pour ne pas être faible aux jeux adoration (ce qui n'empêche pas le jeu de tourner aussi bien qu'un mono rouge gob !)
__ "tu joues pas forgeur d'étincelles !!!" : Ben non je devais bien faire un choix pour mettre terreur. En plus il sert à se débarrasser des créa adverses, et terreur aussi ! donc ce n'est pas une très grosse perte.
__ "tu joues pas chat-feu !!!" : ah non chat feu je ne jouerai jamais dans mon deck gob !! Non je trouve qu'il n'a pas sa place dans ce genre de deck.
__" tu mets pas de stabilisateurs ?!!" : voir "cycling" un peu plus haut dans l'explication
__"Où est le sbire gobelin ?!!" : Je ne joue pas de sbire car je le trouve certes puissant mais pas assez prévisible car son effet, même si j’ai beaucoup de créatures, ça ne me garantit pas un contrôle de lui en toutes circonstances, créant ainsi un stress permanent en ma personne, ce qui est mauvais (lol).
__"pourquoi tu joues pas mox de chrome" : et bien en fait je pense que mox de chrome n'est pas très bien car il faut retirer une carte de sa main. Laquelle retirer ?? Toutes les cartes sont très importantes.
__ "c'est pas un deck gob y a même pas carcasse instable !!" : lol
AVANTAGES DU DECK :
- Il est très rapide est peu parfois tuer au 4e tour
- Il n'est pas trop difficile à contrôler même pour quelqu’un de peu expérimenté ; même s'il faut connaître certaines techniques subtiles (comme c'est des gob y a pas beaucoup de subtil je vous rassure !) il reste quand même beaucoup plus facile à manier qu'un deck contrôle ou astral.
- Y a des gobs !!!
INCONVÉNIENTS DU DECK :
- Le jeu est assez cher en euro à se procurer avec 25 rares assez chères !!
- c'est pas très original et en général tous les decks s'attendent à combattre un deck gob et se préparent en conséquent (infestation, échardes d’ailes, colère de dieu,…)
Comme vous pouvez le constater, il y a plus d'avantages que d'inconvénients (lol!)
Voilà c'est terminé pour l'explication maintenant c'est à vous de me dire ce que vous en pensez et, svp, n'abusez pas du célèbre "bof, gob c'est pas original..." même si c'est vrai !! merci d'avance.