Bonjour à vous chers lecteurs ( et peut être lectrices), je vous présente mon deck Progenitus mono vert donc le principe de fonctionnement est simple et efficace: le but , vous l'aurez bien compris grâce à votre sagacité légendaire, est de poser Progenitus, mais sans payer le casting cost. Comment faire me direz vous ?
C'est par là que ça se passe.
Tout le monde a bien sûr ouvert des yeux grands comme des soucoupes lorsque Progenitus est sorti. C'est bien beau une 10/10 protect from everything, mais 2 manas de chaque couleur pour l'invoquer, c'est presque impossible, non ?
Hé bien impossible n'est pas français, impossible n'est pas Magic non ( ce jeu est quand même formidable !
L'idée principale, disais je donc, est d'utiliser natural order, elvish piper, et dramatic entrance pour invoquer progenitus avec au maximum 5 manas verts.
Oui me direz vous, mais encore faut il avoir Progenitus !
Hé bien vous avez raison, car se baser sur 4 cartes sur 60 pour builder un deck serait une gageure. Donc j'ai inclus dans ce deck pas moins de 8 tuteurs de Progenitus directs, les 4 natural order qui jouent à la fois le rôle de tuteur et d'invocateuret les 4 temps du besoin. C'est deja beaucoup plus jouable. Mais les autres cartes du deck sont aussi là pour permettre à la combo de sortir:
Maelstrom Archangel, par exemple, a le double intérêt de vous permettre de survivre en bloquant, et de poser soit un petit frère, soit Progenitus ( c'est une alternative). Vous pouvez aussi la sacrifier en cout de lancement de Natural order.
Paix du moment permet de passer deux tours à l'abri des dégats en attendant notre ami.
En Naturalize sert à gérer les rares cartes qui vous empêcheraient de taper avec Progenitus.
Rofellos, quant à lui, sert à assurer la courbe de mana. Avec Rofellos en première main, tour 3 vous pouvez poser Progenitus ! C'est beau non ? Ajoutons à cela les 4 elfes de Llanowar et les 4 nobles hierarches, et vous ne devriez pas avoir de problème de mana, avec 22 forêts sur 60 cartes.
Donc, en pur vert, normalement pas de color death
Pas non plus de sort à plus de 5 manas à sortir.
Autant dire une courbe de mana plus que confortable, qui se situe autour de 3 manas verts en moyenne. Avoir une capacité de nuisance de 10 points de dégats par tour dès le tour 4 ou 5 sans blocage possible et avec une carte difficilement gérable n'est pas si mal , hein ?
J'ai délibérement choisi d'axer tout le deck sur Progenitus car une fois qu'il arrive, vous avez 95% de chances de gagner la partie.
Que craint ce deck ?
Evidémment, comme tous les autres decks, les contres. Mais pas sur la capacité de l'archange, ni sur elvish pier. C'est deja sympa.
En plus, vous jouerez deux invocateurs de Progenitus sur 3 au tour de l'adversaire, dont l'un après qu'il ait posé une créature, ce qui limitera sa capacité à vous contrer.
Progenitus, lui, ne craint que:
1) Le sacrifice forcé
2) Le nettoyage global
3) L'impossibilité d'attaquer face à des cartes comme piègepont par exemple, bref des artefacts ou des enchantements, c'est pour cela que j'ai délibérement mis 4 Naturalize même si cette carte peut se révéler inutile parfois.
mais aucun sort direct, aucune créature, rien quoi ( protect from EVERYTHING
)
Et il fait 10 par tour !
Ce deck est donc un moyen détourné de pouvoir jouer la carte de créature la plus forte de Magic tout en jouant mono vert et en l'invoquant par surprise !
Pour avoir testé ce deck, je peux vous dire que la première fois que vous sortez Progenitus comme ça, le ou les adversaires font une drôle de tête
D'ailleurs prenez votre appareil photo et immortalisez ce moment, c'est très sympa
Enfin, sachez que Progenitus ne va jamais au cimetierre, donc ne craint pas les cartes qui removent du cimetierre, et permet de résister face à un deck meule
C'est un peu ce que l'on appelle la cerise sur le gateau, puisque face à un deck meule il peut vous permettre de survivre sur la fin, ou d'épurer votre deck en ayant de plus en plus de chances de le sortir !
Concernant la réserve, j'ai mis 4 spike weaver pour faire face à des decks trop rapides aggro/créatures, avec en plus la possibilité de sacrifier l'epix sur un natural order, et 2 moment's peace en plus. J'ai mis 2 euthanasie pour gérer en mono vert une créature adverse trop pénible, 2 poignes krosianes contre des decks arto/enchantement durs à gérer, harmonize pour le coup de rein, et 2 tranquilités contre des decks spécifiquement enchantements, du genre worship, humilité, etc... et enfin deux tornade du désert pour la polyvalence. Cette réserve permet donc surtout de contourner les decks posant des problèmes insolubles de lock de la combo.
Je vous fais un petit résumé de mon tout premier match up avec ce deck ( il était un poil différent puisque j'avais 2 lure of prey à la place des deux elfes de llanowar. Je jouais face à un deck gobelin noir rouge assez violent. J'ai fait une sortie de rêve: première main:
3 forêts, 1 rofellos, 1 progenitus, 1 lure of prey, 1 moment de paix.
C'est moi qui commence. Je pose ma petite forêt et je dis suivant.
Mon adversaire pose une montagne et invoque un prospecteur skirkien.
Tour 2 je pioche un maelstrom archangel; je pose une forêt et rofellos, l'adversaire grimace un peu. Mais je me dis que mon rofellos ne va pas rester longtemps face à un deck gob. Bref, je dis suivant.
IL pose un marais, m'attaque ( je laisse passer) puis invoque une vigie gobelin.
A moi de jouer. Je pioche une forêt, que je pose bien sur, et j luis dis "suivant". IL sourit, se disant qu'il va me rouler dessus en moins de 2. Je feins d'être mécontent de ma main, il jubile.
IL pioche, met une montagne et pose un goblin sharpshooter : en réponse, j'utilise lure of prey avec Progenitus, et c'est parti, devant ses yeux ébahis arrive le gros thon. Grace à Rofellos, tour 3 Progenitus est sur la table. 2 tours plus tard, il est mort, impuissant face à deux bourres de Progenitus. IL m'a descendu à 15 pvs.
Cependant, j'ai enlevé lure of prey de ce deck car si l'adversaire ne joue pas créature, cela ferait 4 cartes mortes. Mais j'aurais eu dramatic entrance ou natural order la partie aurait été la même ( car rofellos était sur la table donc je pouvais le sacrifier avec natural order).
Un second match-up résumé de manière plus courte:
face à un deck blanc/rouge avec liege, figure of destiny, lightning helix, mimic, duergar...
Mon adversaire commence. IL pose uin plateau.
Tour 1 je sors foret + elfe de llanowar, tour 2 une deuxiéme foret, avec en main moment's peace , 1 foret, 1 natural order, maelstrom archangel, 1 entrée théatrale, 1 naturalize.
Mon adversaire a posé figure of destiny tour 2 et la transforme directement en 2/2. Tour 3, il pose un belligerent hatchling et m'attaque avec figure of destiny, je passe donc à 18 car je ne bloque pas. A moi.
Je pioche une foret que je pose. Je lance Natural Order en utilisant la mana de l'elfe et en la sacrifiant, je vais donc chercher progenitus, que je pose.
Tour 4, il pioche un plateau qu'il pose directement, invoque un spitemare, ce qui rend son belligerent hatchling 4/4, et ne m'attaque pas ( j'ai le progenitus détappé).
Je pioche pour ma part une entrée théatrale, je pose ma foret restante, j'attaque avec progenitus. J'ai le choix entre poser Maelstrom Archangel avec dramatic entrance et être outtapped, ou garder ma mana pour moment's peace. Je garde ma mana. Lui est passé à 10pv.
Tour 5, il pose une sacred foundry, il paye 2 pvs pour la poser détappée. IL lance dans la foulée un lightning helix , repasse donc à 11, moi à 15, et cela permet à son belligerent hatchling de passer 6/6. IL m'attaque donc avec cette 6/6, figure of destiny 2/2, et spitemare 3/3. Je n'ai rien pour bloquer, il lance un double cleave sur le belligerent hatchling, ce qui me ferait donc normalement 17 points de dégat! Je lance donc moment's peace, tout content de moi !
Je reste à 15pvs. A moi de jouer. Je pioche une joueuse de flute elfe. J'ai 4 forets. Je décide de l'attaquer , je le fais donc passer à 1pv ( à cause du lightning helix...). Je ne peux pas l'achever, je garde donc ma mana pour payer en buyback moment's peace plutôt que de lancer Maelstrom Archangel.
IL pioche une carte, avec ses 5 manas il pose un nobilis de la guerre, m'attaque, je paye le rappel de moment's peace.
A moi de jouer. Je pioche une forêt, je la pose, je l'attaque avec Progenitus, il passe à -9, il est mort
Cette partie m'a permis de comprendre que ce deck n'est parfois pas assez rapide contre un deck costaud et aggro, donc les moment's peace sont vitaux ! J'ai même mis en réserve des spike weaver pour temporiser encore plus.
En gros, sur une quinzaine de parties que j'ai faites, j'ai réussi à sortir progenitus 13 fois, les 2 fois ou je n'ai pas réussi, c'était à cause d'un triple mulligan pour la première et d'un deck avec 12 contres pour le second... Mais bon, face à un deck qui contre tout ou presque, c'est jamais évident.
Reste que désormais lorsque je sors ce deck avec ma bande de joueurs, que ce soit à 2 ou à 4, ça couine un peu et ça me fait bien rigoler, rien que de voir mes adversaires avoir peur avant même d'avoir commencé à jouer. Ce deck n'est surement pas le plus fort, ni le plus polyvalent, mais il est assez jouissif je l'avoue !
Voila , j'espère que ce deck vous plaira, moi en tout cas je me suis bien amusé à le builder et à le jouer !
Bonnes parties à vous !