Bonsoir voici mon 1er deck . J'ai choisi les couleurs rouges et noires (+artefact) pasque je les trouve trop puissantes et bien approprié à mon style de jeu.
§1 1ere vue : Je joue contre un type nommé XY qui joue avec vert
" Ouais , pas terrible ton deck : "
- 3 créatures 1/1 sur 6 (+encore 2 sur 2 dans la réserve)
- des sorts crouilles (pour ceux qui savent pas se que ca veut dire : nuls, dépassés)
- aucune chance de gagner
- une réserve bizzare
- et j'en passe ( quand on critique il y a forcément quelques chose qui va pas )
Et il se met à me montrer ses cartes 5/5 et plus. " Bon on joue ? "
§2 Fonctionnement avancé : " Et boum t'es mort ! "
En approfondissant déjà et en jouant une ou deux fois avec, le critiqueur d'avant remarque que tout compte fait, il est pas mal monté, mon deck (surtout que c'est la deuxième fois que je le bat sans qu'il ait pu me faire un ou deux dégâts ). Je lui explique donc le fonctionnement principal de mon deck : Les choses à faire et celles qui sont suicidaires
<-> Ne jamais utiliser les sorts de dégâts sur des créatures (sauf cas d'extrême nécessité) mais
sur l'adversaire.
<-> Attaquer avec tes gobelins que si l'autre ne peut pas bloquer ou que, quoiqu'il fasse, son
bloqueur meurt mais ta créature pas.
<-> Ne pas utiliser les terreurs sur des cartes comme des elfes ou des chtites 2/2, mais les
garder bien au chaud et surprendre l'adversaire ( comme lui buter son Ecorche-nuages
Krosian 13/13, et là il se ronge les doigts jusqu'à la peau), ou profites-en pour tuer une
créature moyenne mais qui a la capacité de se régénérer.
<-> Regarde quel effet est le mieux pour l'utilisation de la bombe à sortilège de pyrite : Si
nécessité, n'hésite pas à piocher une carte au lieu de faire des dégâts, c'est peut-être ce
qui peut te faire gagner.
<-> Utilise la mue du Joueur de trompe Briseguerre que lorsque ça en vaut vraiment la peine
(ne fait pas la mue pour un jeton, mais pour au moins 3).
<-> La frappe guerrière gobeline se joue normalement après la mue du joueur de trompe. Ne la
faire que si tu as au moins 5 gobelins en jeu.
<-> Celui-qui-n'a-peur-de-rien est ta carte la plus puissante, alors ne la joue que quand elle peut
atteindre 3/3 grand minimum, pasque autrement, une Carbonisation ou un marteau
volcanique et loin au cimetière.
<-> N'attaque pas avec le Chef de guerre gobelin si tu vois que l'adversaire peut te le tuer; il est
bien trop précieux pour mettre Celui-qui-n'a-peur-de-rien pour pas grand chose.
"T'as compris , vas-y essaye "
§3 Disciple du caveau : On échange les decks et on joue
Résultat : je le bat avec son deck vert, mais il m'a infligé 17 blessures . Je m'excuse alors de ne pas lui avoir parlé du disciple, qui est la carte la plus subtile et la plus vicieuse de mon deck
Je lui expose diverses situations : Dans chacune tu as 4 montagnes et 2 marais et...
1. Tu as deux Disciples du caveau et une bombe à sortilège de pyrite.
--- Tu paies
et tu sacrifies la bombe
==> l'adversaire se prend 2 dégâts ( pour les deux disciples ) et tu peux faire deux dégâts à
une de ses créatures ou à lui
2. Tu as deux Disciples, une bombe à sortilèges de pyrite, deux myrs de fer et un atog.
--- Tu engages un myr pour te produire
, et tu sacrifes la bombe. Tu sacrifies ensuite les 2
myrs à l'atog.
==> l'adversaire se prend 2 dégâts pour la bombe, deux dégâts des disciples pour le sacrifice
de la bombe, encore 4 pour le sacrifice des 2 myrs (soit 8 au total), et ton atog est à 5/6
3. Tu as deux Disciples, une bombe à sortilèges de pyrite, deux Grands Fourneaux, trois
Caveaux des Chuchotements, un atog, et dans la main deux myrs de plomb.
--- Tu engages un fourneau pour produire
, avec laquelle tu sacrifies la bombe. Tu engages
les trois caveaux et le fourneau restant pour mettre les deux myrs. Puis tu sacrifies les 5
terrains et les 2 myrs pour l'atog.
==> l'adversaire se prend 2 dégâts pour la bombe, deux dégâts des disciples pour le sacrifice
de la bombe, il subit aussi 14 dégâts pour le sacrifice des 5 terrains et des 2 myrrs, et ton
atog se retrouve avec 15/16 et tu attaques.
4. Tu as deux Disciples, 2 myrs de fers, un de plomb, 2 atogs, , 3 fourneaux, 2 caveaux, et
une bombe de pyrite. L'adversaire t'attaque avec : une guivre cendrée à plaque avec Frappe
du prédateur, soit 11/11 piétinement, et un chasseur Fangren 4/4 piétinement. Ce sont ses
seules créatures.
--- Tu engages un foureau et tu sacrifies la bombe sur l'adversaire . Puis tu sacrifies tes cinq
terrains-artefacts pour un des deux atogs, ce qui le mène à 11/12, avec lequel tu bloques la
guivre. Puis tu sacrifies les deux myrs pour l'autre atog, qui devient un 5/6, et avec lequel tu
bloques le chasseur Fangren.
==> l'adversaire se prend 2 dégâts pour ta bombe, 14 pour tous tes sacrifices qui ont rendu les
disciples de mauvaise humeur, et ses deux créatures sont mortes. Au total, il s'est pris
seize dégâts. Tu n'as plus qu'à l'achever en l'attaquant avec tes 4 créatures restantes et il
aura subit 20 dégâts.
"Bon on refait une partie mais tu t'appliques."
§4 Les statistiques : "Pas mal, mais tu peux faire mieux"
Il me bat de justesse. Mais j'ai remarqué des erreurs dans le fonctionnement des cartes :
Je lui fais une série de statistiques :
-- Coût de mana : cartes qui coûtent ...
¢ terrains
: 26,66%
¢
: 32%
¢
: 21,33%
¢
: 14,66%
¢
: 5,33%
Donc ça ne sert à rien de vouloir à tout pris avoir une quinzaine de terrain puisque la plupart des cartes du deck coûtent
ou
.
-- Apparition des cartes :
|-Toutes les cartes qui sont dans ce deck se trouvent à quatre exemplaires ( sauf atog, terreur,
vortex, roi de gobelins et terrains de base, voir en bas ), donc il y a une chance sur 17,5 de
les tirer. N'attend donc pas à tout prix qu'un disciple ou qu'un chef de guerre sorte. il suffit
que tu aies mal mélangé et tu peux attendre un moment.
|-Les terrains apparaissent 20 fois sur septante, tu as donc une chance sur 3-4 (3,5) d'en tirer
un. Mais comme tu as en plus des terrains de base 8 myrs , ça réduit le compte à 1 chance sur
2,5, donc plus de problèmes.
|-L'atog, terreur, le vortex, et le roi des gobelins n'apparaissent que deux fois, le pourcentage
de chance de tirer ces cartes est donc très faible. Mais tu peux toujours faire un mulligan, au
cas où...
|-Même cas pour la carbonisation qui nâpparaît que 3 fois. Mais ne découragez pas si vous avez
besoin d'une de ces cartes et que vous ne l'avez pas. On peut toujours trouver autre chose.
-- Dégâts :
Si tout va bien, tu peux faire avec ce deck :
# Marteau volcanique : 4 fois 3 dégâts
# Choc : 4 fois 2 dégâts
# Bombe à sortilège de pyrite : 4 fois 2 dégâts
# Frappe guerrière des gobelins : au mieux 80 dégâts (! grâce à la mue, mais là, il faut jouer un
bon petit moment !). Non je pense qu'il te faut faire 5 dégâts par frappe, c'est correct. Mais si
tu peux faire plus, ne te gêne pas !!!
# Carbonisation : 3 foi 3 dégâts
## TOTAL : 12+8+8+20+9 = 57 dégâts (!)
Bon, basta les statistiques, et au travail.
§5 Conclusion : "Ah! Tu vois..."
Pas besoin de faire un dessin, mais le résultat est clair : Il me casse la tête au tour 5 sans que j'aie put lui infliger le moindre petit dégât. Je ne vais pas vous faire une partie comme je le voudrais et comme beaucoup mette dans leur description de deck, car je pense que seule le hasard de la main du m,élangeur et le tact du joueur permet une victoire rapide ( pour ceux qui ont rien compris à ma phrase ne vous en faites pas, moi non plus !! )
Donc en résumé, il vaut mieux assumer l'instant présent, plutôt que de se faire miroiter un jeu de rêve et se retrouver avec un jeu de m.....
Voilà, j'en ai fini pour aujourd'hui. Merci d'avoir joué... et à bientôt pour un nouveau deck !!!
freesurf