Deck Magic the Gathering : Bleu Contrôle/Meule T1

Fiche du Membre

FanaticMogg

Avatar de FanaticMogg

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2007

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 01/12/2002
4 Messages/ 0 Contributions/ 26 Pts

Liste du Deck
Réserve
Artefact (4) :Créature (2) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Bleu Contrôle/Meule T1

Format : T1 — Vintage [1993-2004]

Posté le 22/12/2003 par FanaticMogg

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur



[=- Bleu Contrôle/Meule -=]




I] Introduction
II] Classement des cartes par effet
III] Combos/enchaînements
IV] Fonctionnement
V] La réserve
VI] Points forts, points faibles
VII] Conclusion


I] Voici un Deck que je joue souvent, les cartes y figurant sont celles que je possède -sauf Ancestral recall et erreur de visée-. Le but est bien sûr de "meuler" la bibliothèque de l'adversaire, c'est-à-dire mettre toutes les cartes de sa bibliothèque dans son cimetière et ainsi le faire perdre la partie, tout cela en restant en vie (c'est préférable si on veut gagner).


II] Ci-dessous, le classement des cartes du Deck par effet :
-les "MEULE" : Meule, Orbe mesmérique, Traumatisme, Blocage cérébral
-les "CONTRES" : Force de Volonté, Hébétude, Contresort
-les "PIOCHEURS" : Ancestral recall, remue-méninges, passe-passe
-les "CONTROLES" : Claquement, Boomerang, Piègepont, Sceptre isochronique
-AUTRES : Turbine Thran, Usine de Mishra, (île).

III] Maintenant les combos (enchaînements) du Deck et leur explication détaillée :
-Turbine Thran/Meule => la Turbine Thran permet, au début de l'entretien et grâce aux 2 manas incolores produits, d'activer la capacité de la Meule ; un circuit autonome donc.
-Sceptre isochronique/Claquement => Lorsque le Sceptre isochronique à l'empreinte du Claquement, il suffit alors de jouer la capacité pour 2 manas, et grâce à Claquement, dégager les deux terrains ainsi engagés : cela permet donc de renvoyer une créature de l'adversaire par tour dans sa main, et cela gratuitement !
-Claquement/Hébétude/Blocage cérébral => un exemple simple : L'adversaire à un Elfe de Llanowar en jeu (1/1 pour G, T: ajouter G à votre réserve) et une forêt. On joue Claquement sur l'Elfe, puis on dégage 2 terrains. L'adversaire repose son Elfe, on joue Hébétude en renvoyant une île dans sa main -en ayant bien pris soin de l'engager pour du mana juste avant- et ainsi on contre l'Elfe, puis on joue Blocage cérébral : Claquement + Hébétude + Elfe = on "meule" 12 cartes !! (NB: cet enchaînement peut avoir plusieurs tournures possibles avec d'autres cartes ou d'autres situations).
-Usine de Mishra=> rien de plus simple : une 2/2 attaque, on transforme l'usine en 2/2, on bloque et on l'engage pour lui mettre +1/+1 et l'attaque est contrée !


IV] Voici le fonctionnement du Deck en général :
-au début de la partie, empêcher le plus possible l'adversaire de se développer (jouer ses créatures et ses sorts) sans se vider de sa main ;
-s'aider des piocheurs pour ne pas avoir la main vide trop rapidement ;
-établir un système pour réussir à "meuler" l'adversaire efficacement : Meule/Turbine, Traumatisme/Rien et Blocage cérébral/Claquement/etc. ;
-ne pas perdre le dessus en contrôlant le plus possible le déroulement de la partie :
- empêcher votre adversaire de vous attaquer avec Piègepont
- contrer tout ce qui pourrait VRAIMENT vous nuire (pas Onguent de soin ! lol)
-enfin, le plus important, GAGNER !


V] Explication de la réserve du deck :
Contre les Decks trop lents, ou contre les Decks qui piochent beaucoup et/ou souvent, rentrer Muse née des rêves. Contre les Decks Monocolores, rentrer Meularde (à la place de Meule). Contre les Decks rapides ou Combos, rentrer 2 Boomerang. Contre les "Decks à cible" (dégâts directs, défausse, etc.), renter Erreur de visée. Enfin, contre les Decks rouge pur, rentrer Salve élémentaire bleue. Ne pas oublier que les cartes à enlever quand on utilise la réserve ne sont pas toujours les mêmes ! Elles sont choisies en fonction du Deck de l'adversaire.


VI] Les points forts du Deck : Très efficace contre les Decks bourrés de grosses créatures ou les Decks plutôt lents, il écrase tous les Decks basés sur le sacrifice ou la destruction des créatures adverses (puisqu'il n'en contient aucune), plutôt efficace contre les Decks contrôle, etc.
Les points faibles: Assez vulnérable contre un Deck défausse, il a des difficultés contre les Decks TRES rapides bourrés de petites créatures (genre Gobelin), et certaines cartes du Deck coûtent CHER (Ancestral recall ?).


VII] J'espère que ce Deck vous plaira et que son explication est suffisamment claire pour tous. Je reste attentif à VOS MOINDRE CONSEILS, remarques et autres, car si j'ai posté ce Deck c'est avant tout pour ça. Si vous voyez une erreur ou une incohérence dans cette page, n'hésitez surtout pas à me le signaler, ce serait sympa. Avant de mettre votre commentaire et votre note, je tiens à préciser que si je me suis donné du mal pour créer ce Deck ce n'est sûrement pas pour entendre : "c'est nul à ch..., je met 0 !". Merci.


Voilà bonne dégustation
FanaticMogg



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire