REVEILLARK LE VENGEUR
Bonjour à tous et à toutes,
C'est reparti pour mon deuxième deck posté sur cette rubrique!
Il est basé sur une carte extrêmement puissante: reveillark.
Le deck du même nom existait déjà avant mais a beaucoup perdu avec la rotation et était beaucoup plus contrôle que celui-là.
On a d'ailleurs perdu une couleur depuis, le bleu. On a privilégié le côté agressf du deck.
Je m'arrête pour le moment là, car j'empiète sur le fonctionnement .
I STATISTIQUES SUR LE DECK
On commence par une petite courbe de mana pour se remettre les idées en place.
1=> 12
2=> 8
3=> 4
4=> 8
5=> 6
Beaucoup des sorts à 1 ce qui remonte bien l'agressivité du deck même si on remarque la présence de sorts chers à jouer ce qui explique la présence de 23 terrains et de 8 accélérateurs de mana.
La présence de 8 accélérateurs peut paraître assez élevé mais le fait que les cartes "clés" coûtent 5 manas, il faut assurer une sortie correcte.
A noter qu'on compte
procession spectrale comme un sort à 3.
Pour les couleurs, ça donne:
Rouge: 7
Blanc: 18
Rouge et/ou blanc: 8
Incolore: 4
Une tendance blanche liée à la présence nombreuse de terrains produisant du mana blanc dans le deck.
En plus, ces sorts ont souvent dans les deux-trois manas colorés (
procession spectrale,
wrath of god...).
Pour le budget, voici le prix du deck:
Créatures: 176.5 euros
Sorts: 91 euros
terrains: 100 euros
Total maindeck: 367.50 euros
Side: 120.9 euros
TOTAL: 488.40 euros
C'est cher.
Enfin, bon, on remarque que seules quelques cartes alourdissent cette courbe de budget: il s'agit de
figure of destiny et aussi
ajani vengeant.
Ils ne sont pas extrêmement dur à remplacer contrairement à sirlidiane et peuvent donc être changés selon vos possibilités.
Le deck reste quand même très difficilement accessible en terme de prix mais ne rêvons pas: peu de jeux peu chers existent dans ce format. A noter que dnas le prix, je ne compte pas les terrains de base. On considére que chacun doit en avoir chez soi, surout avec la nouvelle règle des terrains de base dans les boosters.
Passons maintenant au fonctionnement du deck.
II FONCTIONNEMENT DU DECK
1° LES KILLS
Le deck est basé principalement sur une carte:
sirlidiane.
Quand il quitte le jeu, il nous permet de reprendre deux créatures de notre cimetière avec une force de 2 ou moins depuis notre cimetière en jeu.
Cela est extrêmement fort puisque ça nous permet de générer un card advantage enorme.
Pour profiter de cet avantage, il faut jouer des créatures avec une force peu élevée mais qui ont un effet d'arrivée en jeu.
On jouera également des tuteurs pour pouvoir l'avoir rapidement l'avoir.
Une autre créature intervient comme un bon moteur de card advantage et qui reste assez décisive même si elle ne rentre pas en synergie avec reveillark; il s'agit de
ranger d'eos.
Il nous permet d'aller chercher 2 tours 1. C'es assez gros en terme de card advantage.
Pour en profiter au maximum, on va jouer de multiples tours 1.
Dans cette catégorie, on trouve
figure of destiny.
Il grossit à vue d'oeil. Comme on joue beaucoup de tours 1 et peu de tours 2, il fera souvent office d'un
isamaru, chien de konda sans défaut, ce qui est assez énorme.
On jouera également
mogg fanatique qui tuera les multiples accélérateurs de mana de ce format standard (comme les satanés
oiseaux de paradis) ou pourra tuer une 2/2.
Le troisième a une utilité qui sera expliqué dans la deuxième partie que nous allons commencer.
2° LES CARTES ABUSANT DE REVEILLARK
Voici une partie qui va décrire les cartes abusant du puissant
sirlidiane.
On retrouve tout d'abord l'excellent
commandant des assiégeants.
Il est déjà très fort à lui seul puisqu'il met des jetons ce qui rentre en synergie avec
hauts de ventabrupt puisqu'il met beaucoup d'attaquants en jeu.
Mais sa place en 3 exemplaires dans ce deck vient plutôt de l'énorme synergie qu'il fait avec
reveillark.
En effet, il permet de se sacrifier lui-même pour remplir le cimetière pour reveillark mais quand il revient en jeu avec reveillark.
Il permet de mettre 3 jetons en plus!!
Attardons-nous sur l'
annonciatrice sangpyre.
Son utilité est double.
Elle peut-être tutorisé avec le ranger d'eos mais rentre encore en synergie avec sirlidiane.
Elle permet d'en chercher un à chaque fois que sirlidiane est mis au cimetière (annonciatrice mis dans le cimetière préalablement au cimetière en attaquant par exemple) ce qui représente un véritable cauchemar pour l'adversaire.
On retrouve aussi le sympathique tour 2
chevalier de l'orchidée blanche.
Son coût de mana est problématique mais il rentre en synergie avec deux cartes du deck.
Premiérement,
reveillark permet de le remonter ce qui permet d'aller chercher un terrain (donc d'accélérer).
Mais vous me direz que si on n'a pas moins de terrains que l'adversaire, il est useless.
Je vous répondrai en vous disant ce seule mot:
path to exile .
Il vous suffit de le jouer avant pour avoir moins de terrains que l'adversaire et de rééquilibrer après.
En plus, 2/2 first strike pour 2, c'est un ratio plutôt honnête.
Mogg fanatique va bien aussi avec reveillark.
Il a une capacité qui permet de le sacrifier, qui est franchement intéressante.
Encore un bon moyen de remplir le cimetière pour notre fameux élémental blanc.
3° ...ET LES AUTRES
Les autres cartes qui n'ont presque pas de rapport avec sirlidiane sont des moyens de gestion et des accélérateurs.
Parmi les moyens de gestion, on trouve un arpenteur:
ajani le vengeur.
En plus d'avoir une belle illustration
, il a un pouvoir de gestion très efficace puisqu'il élimine les bloqueurs/attaquants et nous permet donc de rester sans défense un tour (en attaquant en masse, par exemple).
Son effet hélice d'éclairs est également sympa puisqu'il creuse bien les points de vie, ce qui est assez gênant contre agro.
Dans les sorts de gestion, on retrouve
path to exile.
C'est un moyen de gestion extrêmement puissant puisqu'il permet d'éviter les retours de créatures du cimetière (très pratique en mirror ou mêm contre
demi-dieu de la revanche, même si il est moins joué en ce moment).
Il est également synergique avec
chevalier de l'orchidée blanche: l'adversaire obtient plus de terrains que nous, et après on rééquilibre.
En plus, il a un coût très peu élevé ce qui l'intégre bien dans la curve; tuer une créature pour 1 étant toujours énorme.
Comme le deck joue pas mal de sorts chers comme
reveillark ou
commandant des assiégeants, il nous faut quelques accélérateurs de mana.
On va pour cela utiliser
pierre de l'esprit qui permet d'accélérer et de piocher en fin de partie si le deck s'essouffle.
De plus, elle coûte très peu de mana . Donc, on ne va pas s'en priver
.
4° EN BREF...
Cette partie est consacrée à faire un résumé de toutes les cartes présentées dans les autres sous-parties et de résumer la tactique et le déroulement de la partie.
Alors, le deck est basé sur une carte qui génère un gros card advantage;
reveillark.
Pour profiter de sa capacité, on va jouer des cartes avec peu d'endurance et avec souvent des capacités d'arrivée en jeu.
A titre d'exemple, on joue annonciatrice sangpyre qui remplacent l'ancien reveillark par un nouveau, tout frais et prêt à être envoyé au cimetière.
Par ailleurs, on trouve l'excellent
commandant des assiégeants qui envahit la table de jetons et qui peut se sacrifier lui-même pour remonter après avec
sirlidiane.
D'un côté plus agressif, on trouve
mogg fanatique qui peut également se sacrifier pour remonter après.
Avec l'affluence de tours 1, on va jouer
ranger d'eos qui permettra de se remplir la main de petites bestioles agressives.
De ce fait, on ne va pas se priver de
figure of destiny qui est un excellent tour 1 dans les couleurs du deck.
Côté gestion, on va jouer quelques autres cartes intéressantes;
path to exile et
ajani le vengeur qui permettront de gérer les créatures trop gênantes en cas de problèmes.
Comme le deck joue pas mal de sorts chers, on va jouer un accélérateur:
pierre de l'esprit qui nous permettra de piocher une précieuse carte en fin de partie.
Pour le déroulement de la partie, il est simple.
Dans un premier temps, on joue des créatures agressives (de préférence
annonciatrice sangpyre pour aller chercher sirlidiane).
On essaie dans cette position avec des cartes de gestion telles que
bonnet-rouge meurtrier ou
cercle de l'oubli qui empêcheront les grosses créatures de nos adversaires de nous déborder jusqu'à la sortie de reveillark qui donne l'impression d'une boucle infernale pour l'adversaire, de peu qu'on en aie plusieurs. (avec des cartes comme
commandant des assiégeants).
Si on s'essouffle et que le jeu se fait légérement malmené,
ranger d'eos est parfait pour envahir la table de tours 1...
Pour accélérer un peu le jeu, on joue
pierre de l'esprit qui permet, en plus, de piocher quand on n'en a plus besoin
.
III LA MANABASE
Bon, au niveau des painland et des filtre-land, on ne va pas épiloguer...
les pain-lands sont très utile puisqu'ils permettent de produire le mana des deux couleurs tout en pouvant produire de l'incolore au besoin.
Les filtre-land peuvent faire la même chose sauf qu'ils leur faut un autre terrain.
Quant au troisième,
hauts de ventabrupt, il a clairement sa place ici.
En effet, de peu qu'on joue
commandant des assiégeants, les jetons seront multiples.
Et puis, il reste très synergique avec
annonciatrice sangpyre, qui en allant chercher reveillark, le laisse sur le dessus de la bibliothèque.
Juste après, on joue hauts de ventabrupt pour retirer
sirlidiane de la partie.
On le rejoue le tour d'après, pour un mana seulement.
Voilà pour la manabase, passons au side.
IV LES CHOIX CONCERNAT LE SIDE
Donc, le side est construit plutôt contre mirrror, contrôle et sangamis, les match-ups les plus chauds.
Chemin vers l'exil: 1 en side car très fort contre miroir.
Sinon, je ne vais pas radoter: antibête pour 1 c'est très puissant.
Faerie macabre: Par ce que c'est meilleur dans ce jeu que
relique de progénitus.
En effet, retirer notre cimetière est très gênant pour nous aussi et cette faerie est jouée gratuitement.
Sinon, c'est contre le match mirror, c'est vraiment fort.
Pestefeu: Contre les jeux contrôles, ça fait souvent game.
Donc, on ne s'en prive pas.
Veilleuse de la forge de burrenton: J'étais assez embêté car il n'y avait plus trop de place en side.
Je la joue random grâce à
ranger d'eos qui peut la tutoriser en cas de problèmes.
Cavalier de la pleine lune: Résiste aux anti-bêtes du format, et ça, c'est juste fort.
On le rentre contre kithkin et doran. Ou même esper si vous en rencontrez.
Colère de dieu: C'est très synergique l'air de rien.
Avec reveillark sur table, c'est toujours sympa.
On remonte les créatures mortes et si elles ont des capacités d'arrivée en jeu, c'est pas mal. (ex:
annonciatrice sangpyre et
chevalier de l'orchidée blanche).
En plus, on détruit les créatures adverses, alors, contre un jeu comme sangami, c'est toujours pas mal.
V LES ABSENTS
Partie qui regroupe les "rejetés" qui auraientt pu peut-être se glisser dans le maindeck ou en side.
Les voici, avec quelques commentaires, expliquant leur rejet:
Epuration celeste: C'est le premier qui me vient à l'esprit.
J'ai vraiment hésité à le mettre en sideboard mais le manque de place me la fait enlever.
Mur de vénération: Là aussi j'ai hésité.
C'est vrai que c'est un bon moyen de gagner des points de vie, mais c'est un peu lourd.
Voice of all: Personnellement je n'aime pas du tout.
2/2 pour 4 c'est plus que nul.
Ok c'est sympa en side contre monorouge, mais bon...
Voilà pour cette partie, et une partie budget avant d'attaquer les match-ups.
VI UNE PARTIE PLUS...BUDGET
Bon, je ne dis pas que cette version va coûter 20 euros
mais bon...je vais essayer de faire une version un peu moins chère.
Voilà une liste (à noter que je ne sais pas si elle fonctionne réellement bien car je ne la joue pas
)
4
Assaillant duergar: le mogg fanatique du pauvre quoi!
2
Annonciatrice sangpyre: sans commentaire...
3
Veilleuse de la forge de burrenton: tutorisable, sympa contre monorouge.
4
ranger d'eos: Un peu cher en euros mais tellement bon.
3
Reveillark:
4
Bonnet-rouge meurtrier
2
Commandant des assiégeants
4
mind stone
4
Path to exile: Bon anti-bête
4
procession spectrale
2
forge de campagne
11
montagne
12
plaine
Je ne fais pas de side parce qu'une version budget n'est pas sensée être compétitive.
Les match-ups maintenant.
VII LES MATCH-UPS
FAERIES: Les fées sont pas trop gênantes et on arrive à les gérer facilement grâce à notre vitesse.
On rentre
pestefeu.
5-COLOR CONTROL/: Un match-up correct, mais pas à notre avantage non plus. Je dirais 50/50.
On rentre
pestefeu.
SANGAMI/: Match-up moyen.
On gère le début grâce à nos multiples tours 1, mais on a du mal car unmake et
path to exile font très mal.
On rentre
colère dieu et
cavalier de la pleine lune
RED DECK WINS: On considère que blightning er RDW sont quasi-pareils.
Un bon match-up.
Les blasts sur reveillark sont inutiles et si reveillark est sur table, l'adversaire se retrouve un peu bloqué sans pouvoir attaquer de sorte qu'on prend progressivement l'avantage.
On rentre
veilleuse de la forge de burrenton et
fourbes de cuisine et là, ça de vient vraiment difficile pour MRA.
JUND TOKEN: Pas de tests réalisés mais je vais essayer de voir à peu près la situation contre ce deck.
Match-up moyen.
U/B TOKEN: Match-up moyen 50/50. On rentre
cavalier de la pleine lune.
MIRROR: On rentre
faerie macabre.
Que 7?
Eh bien oui, j'ai décidé de ne mettre que les principaux decks du moment et pas ceux que l'on voit jamais (style esper).
Voilà pour les MU, passons maintenant à la conclusion (ouff...enfin).
VIII LA CONCLUSION
Je vous remercie d'avoir bien voulu lire ce commentaire.
J'espère avoir été ni trop court ni trop long et avoir clairement résumé la situation.
Je vous remercie de vos commentaires, et des améliorations dont vous me ferez part.
Pour conclure voici les points + et -.
LES POINTS +
- Très bon au niveau du metagame (de bons MU).
-Très sympa à jouer.
- Beaucoup de synergie.
LES POINTS -
- Cher en euros.
Donc, vous avez en face de vous un deck qui tape assez vite en attendant l'arrivée du kill, très important.
Arrivé là, on enchaîne une boucle infernale qui fait craquer l'adversaire.
Voilà,
@++