Explications de l'auteur
Voila, ce jeu est une variante du blanc bleu controle type 2 qui exploite la combo baton de protée et rotefeu gobelin pour tuer vite et bien.
En effet, le principal probleme de l'UW est que une fois qu'il a geré la première vague, la partie s'engage dans la longueur avec les ange et les dragons eternels recursifs (ce qui provoque parfois des draws!)
Tandis que lee kill baton de protée-rotefeu,lui, permet de tuer facilement tour 7, et cela avec des sorties tout a fait banales ce qui permet une redoutable augmentation de l'efficacité du jeu.
Fonctionnement du jeu:
L'explication du fonctionnement est assez succinte car je ne pense pas qu'il faille detailler enormement une technique de jeu ultra classique (je contre, je vide la table...)
Comme tout Blanc bleu controle qui se respecte ,ce jeu tente avant tout d'empecher de passer les sort adverses les plus genants (avec fuite de mana et Rembobinage) et puis de gerer toutes les créatures au sol (avec colere de dieu, echardes d'ailes, Sonner l'alerte) jusqu'a pouvoir poser la combo qui est la suivante
Fonctionnement de la combo:
Des que l'on a 6 manas, on fait fin de tour de l'autre des jetons (avec sonner l'alerte ou décret de justice cyclé).Puis pendant son tour, on joue un baton de protée et on utilise sa capacté sur un token,comme le jeux comporte aucune creature on révele toute notre deck puis on la redispose dans l'ordre de notre choix.
On met tous les terrains en dessous, le rotefeu gobelin au dessus, et au prochain tour on le pioche, on le joue et on fait sa capacité pour lui mettre bcp de blessures (entre 25 et 30 et si on n'as pas pioché la montagne et le double si la montagne est encore dans le deck).
Selon les jeux, on l'assure avec des contres ou l'on attend que l'autre utilise tout son mana, car la capacité du baton de protée ne marche qu'en rituel (il faut que la pile soit vide donc attention a la naturalisation! L'adverssaire peut aussi détruire mon jeton en réponse a l'activation du baton et la je pert un tour).
J'ai chosi de rédure les talismans car j'en avais mare de faire de full land. Je les ai renplacé par 2 sphère suplémentaire cela permente de pioche un peu plus. J'ai retiré les fabrications car ca ralentissait trop le deck. Pour ajouté 2 écharde qui permente de ce défandre un peu plus.
Les match up du métagame:
Casse land: Avec 23 land + 2 taliseman et 4 fuite de mana je men sort très bien.
Mono noir control: Attention au vase et pierre de l'oublie, arène l'aide beaucoup aussi, mais avec mes quelques contre et ma pioche ca se passe plustot bien et avec le side sa doit étre encore plus simple.
Affinity: Les contres et les creatures rapide c'est parfois difficile car mes colère ou mes batons ont du mal a passé, c'est généralement un matchup équilibré avec le side je sais pas ce que ca donne notament fracasser mais moi je suis bien armé contre lui.
Astral Slide W/R: Je ne sais pas car perssonne ne le joue dans mon petit club, mais ca me semble compliqué avec tous les pete jeton en éphémere.
Goblin: C'est très difficile aussi car il faut au moin 2 colére de dieu pour le calmé. Et chatfeu ou vortex pour finir et sparsmith pour m'empéché d'activé mon baton. Aprés side Fracasser arrive.
Control W/B: Comme astral je sais pas, mais Vengance et les contre sont les seul carte qui me font peur. Je pense pouvoir le tué aux decret. Je dirai 60/40 % en ma faveur.
Voila j'espère avoir fait le tour, n'hesité pas a mettre des commentaires si il sont contructif.
Pour les matchups tout dépend de notre capital chance, car si sa fait longtemps que l'on joue avec un deck on a corigé les érreurs de construction et on connais les point fort et faible de notre deck.
@ ++ !!