Aggro/Bast pour tuer l'adversaire
Bonjour, aujourd'hui je vous présente un deck rouge et vert aggro/blast. Ce deck est bien connu car il a su faire ses preuves en tournois surtout grâce aux nombreux blast comme
lightning bolt et
chain lightning mais aussi grâce à ses nombreuses créatures comme le
grim lavamancer et bien sûr le grand
Tarmogoyf. Cependant, le deck proposé aujourd'hui n'est pas comme ceux que vous avez l'habitude de rencontrer en tournoi, c'est un deck dont le format est le Peasant legacy (1.5). Pour ceux qui ne savent pas se qu'est le peasant, et bien c'est un format où les decks ne peuvent pas contenir de rare et où ils peuvent seulement contenir 5 cartes uncommunes (réserve comprise), le reste du deck est donc seulement composé de commune, si vous voulez en savoir plus, rendez-vous au forum dans la section formats alternatifs.
Bon, passons maintenant aux explications du deck :
Statistique des couleurs :
Voyons comment la répartition des couleurs est faite dans le deck :
: 16 cartes
: 16 cartes
: 9 cartes
Colorless : 19 cartes (les lands)
Pour un total de 60 cartes.
Courbe de mana
Le deck étant très aggressif, nous aurons sûrement droit à une courbe plutôt basse, voyons si c'est le cas :
: 24 cartes
: 12 cartes
: 5 cartes
et plus : 0 carte
N.B. Il faut savoir que les
rift bolt ont été comptés comme des cartes à 3 mana même si on les joue toujours pour 1 mana.
La moyenne de la courbe est d'environ 1,58. L'hypothèse du début était donc vrai car la courbe est très basse.
Fonctionnement du deck
Comme précisé dans le nom du deck. Le deck est agressif grâce à ses nombreuses créatures à CCM bas et le deck contient aussi de nombreux blasts pour tuer les créatures adverses et pour abaisser les PV de l'adversaire. Cependant le deck contient aussi de nombreux sorts pouvant booster nos créatures. Donc on peut dire que le deck contient trois aspects : les créatures, les blasts et les enchant créature. Je vais maintenant donner des informations sur ces trois aspects du deck.
1. Les créatures :
Les créatures du deck sont des créatures à bas coût de mana, mais elles doivent aussi être capable d'infliger des damages à l'adversaire. J'ai donc choisi des créatures avec des capacités d'évasion et des créatures qui ont un bon ratio entre leur coût en mana et leur F/E (comme le
kird ape ou le
Meurtrisseur du clan Psora). Le deck contient aussi le
bâtard sauvage, il m'a été conseillé par barbarian et je dois dire que c'est un bon choix, car en late game, quand on pige des cartes mortes (des lands), on peut les discarter pour booster notre créature et accessoirement changer sa couleur. Je l'ai donc intégré pour son efficacité à rentabiliser les lands en late game, en plus c'est quand même une 2/2 pour seulement 2 mana. Étant donné que j'ai ajouté le bâtard, Barbarian m'a aussi conseillé d'ajouter le
Agame pèlerin, c'est une 1/1 pour 1 et potentiellement une 3/3, c'est donc une bonne bête. Cependant, c'est sa synergie avec la bâtard qui lui a donné une place dans le deck. Effectivement, après avoir mis un bâtard tour 2, on peut mettre un Agame pèlerin en jeu pour 0 mana et comme je l'ai dit précedemement, si on n'a pas le bâtard, on peut quand même jouer le pèlerin car c'est une 1/1 pour 1.
2. Les blasts :
Les blasts ont deux aspects dans le deck. Ils peuvent soit détuire les créatures adverses ou ils peuvent abaisser les PV de l'adversaire. Le deck contient 10 blasts dont le meilleur de l'histoire de magic :
lightning bolt. Les blasts choisis sont des blast qui inflige un max de damages (lightning bolt et rift bolt). Sinon, le deck contient aussi le mogg fanatic qui peut être considéré comme un blast car il peut infliger 1 et même tuer une créature à deux de défense, il est donc un bonne petite bête à intégrer dans la majorité des decks rouges (selon moi).
3. Les Cartes qui boostent les créatures :
Le deck contient aussi 5 cartes pouvant booster nos créatures, ces cartes, c'est 4
Rancor et 1
Feux de la Yavimaya , j'ai choisi rancor car elle donne trample et elle revient en main (en plus elle donne +2/+0). C'est vraiment une carte ultra-fort (le meilleur enchantement à créature de magic,selon moi). Le fait qu'on puisse la ramener dans notre main est très utile car on peut le jouer en début de partie sur un
mogg fanatic, sacrifier celui-ci et revenir en force ele prochain tour en enchantant un
kird ape par exemple. Je pense vraiment que c'est la meilleur Aura pour ce deck, c'est donc pourquoi je l'est intégérée. J'ai aussi choisi 1 feux de la yavimaya car il restait une place pour les unco et c'est un très bon enchant qui donne la célérité et en plus qui permet de booster nos créature pour un assault final.
La réserve
Le deck contient aussi une réserve pour pouvoir lutter contre les autres decks. Voilà ce qu'elles contient (et l'utilité des cartes) :
Naturalisation : Contre les Enchantements et les artéfacts qui pourraient être Chiant.
wickerbough elder : Même utilité que naturalize, j'ai fait un mixt des deux car naturalize est instant (ce qui n'est pas négligeable) et ne coûte seulement 2 manas. Mais wickbound elder est une créature qui peut ensuite attaquer après avoir fait son travail de détruire un arto/enchant chiant.
Night soil : Contre les decks qui jouent avec leur graveyard.
Red elemental blast : Contre les decks jouant avec du bleu.
Pyroblast : Contre les decks jouant avec du bleu (en fait, c'est la même chose que REB).
Aigrefin de la rue d'étain : Contre les artéfacts, j'ai choisi cette Anti-arto car c'est une créature en même temps, donc il peut attaquer et/ou bloquer par la suite.
Les grands absents
Rogue Elephant : je ne l'ai pas mis, car je n'aime pas trop le fait de sacrifier un land en début de partie, mais il est envisageable en quelques exemplaire (2/3)
Ancienne rancoeur (pour le side) : j'ai préféré mettre des
tin street hooligan car c'est une créature, mais j'avoue que j'ai hésité car ancienne rancoeur a un flashback peut couteux.
Chain lightning : même si c'est un commune, je ne l'ai pas mise même si c'est un excellent blast car elle coûte très cher (en argent) : 20 euros sur magiccorp et pour un deck qui fait partie d'un format budget, je n'aime pas trop.
Nettle Sentinel : 2/2 pour 1, c'est un bon rapport CCM et F/E, mais je ne l'ai pas mise car le deck ne contient pas assez de sorts vert à mon goût pour l'intégrer. Il ne serait donc pas utilisé à sa pleine capacité.
Lava spike : Très bon blast, cependant il peut seulement cibler un joueur. Il est donc pas assez polyvalent pour faire partie du deck.
Spark Elemental : Bonne créature en début de partie, cependant en late game, il 'infligera pas beaucoup de damages, c'est pourquoi il est retranché de la sélection.
Hellspark elemental : Bonne créature surtout grâce à son unearth, je ne l'ai pas mise dans le deck, car elle prend des slots de uncommunes et j'ai décidé de mettre des maniaque à la place pour les uncommunes.
Harmonize : bien que cette carte donne un second souffle au deck, je ne l'ai pas intégré car le deck roule avec 2/3 lands et que les autres lands servent, pour la plupart du temps, à booster un
bâtard sauvage, donc on ne se rend pas souvent à 4 lands avec le deck. En plus, cette carte est uncommune et on a juste droit à 5 uncommunes dans le deck...
Incinerate : très bon blast, il n'est pas inclu dans le paquet car
rift bolt et
lightning bolt sont meilleurs.
Conclusion
Pour conclure, j'espère que vous avez apprécié ce deck qui n'est pas trop difficile à jouer et qui est bon (sans coûter les yeux de la tête). Pour résumé, c'est un deck bicolore agressif grâce à ses nombreuses créatures et qui tuent rapidement grâce à ses nombreux blasts. De plus, le deck coûte moins de 80 euros si vous avez aucune des cartes.
Merci d'avoir lu et à la prochaine