Explications de l'auteur
Voici une version du celebre Rock adapté au type 2 actuel.
Avant toute chose, je tiens a expliquer l'absence d'ascete troll dans cette liste.
Le troll est une creature tres forte, mais lors de la construction du jeu, j'ai eté confronté a un manque de place, et surtout a un cruel dilemme entre le troll et muse née des tombes.
Apres tests, il s'est averé que la muse etait beaucoup plus utile, en faisans piocher une carte supplementaire par tour, ce qui est appreciable dans un jeu relativement lent comme celui-ci.
Le troll est un bon defenseur, mais il ne produit pas de card advantage a long terme , contrairement a la muse.Voila pourquoi il n'est pas dans la liste.
Si vous tenez à le jouer, remplacez simplement les muses par les trolls.
Passons a l'analyse du deck.
Ce deck est un jeu mid-tempo, regulier, solide, et qui utilise une strategie d'epuisement des ressources acverses par le biais de differents mecanismes, que je vais vous expliquer ci dessous lors de l'analyse des cartes composant ce deck.
Pour les accelerateurs de mana, du classique, 4 birds, qui stabilise la base de mana, et 4 treille, solide mur et producteur de mana , toujours penible contre les petites creatures.
En plus de cela, un monstre de card advantage, krosan tusker, toujours pour stabiliser la base de mana et pour jouer sur la recursion avec cimetiere surpeuplé.
Les herauts de brinbois sont assez importants ici, ils permettent d'annuler une colere de dieu en allant chercher meneuse, et d'aller chercher des anti artefacts.Ce qui justifie la presence de 2 shamane et d'une glissa dans le jeude base.
Passons au cas du plaguelord, excellent rapport qualité/prix, creature solide et polyvalente.C'est lui qui va permettre de gerer les creatures adverses, en sacrifiant, par exemple, les herauts pour trouver des solutions, et de faire de la recursion avec cimetiere surpeuplé.
Il fonctionne egalement tres bien sur ce principe avec les 3 nekrataals, preferés aux anti creatures classiques.
Ajoutons l'indispensable Baloth, et nous avons fait le tour des creatures.
Passons maintenant aux seuls sorts non creatures du jeu, cimetiere surpeuplé et pierre de l'oubli.
Le cimetiere est la pierre angulaire du jeu, c'est cette carte qui va vous permettre d' epuiser votre adversaire et de tenir sur la durée, avec nekrataal, plaguelord, baloth, et pourquoi pas tusker, pour epurer le jeu encore plus.
Les pierres de l'oubli sont un substitut agreable à action pernicieuse.
La pierre permet de faire table rase et de conserver eventuellement des permanents de votre coté, utile si vous avez cimetiere surpeuplé sur table.
Pour le side, celui present ici n'est pas definitif?
En effet, en fonction de votre metagame local, le side est extremement evolutif.
contre affinity, quelques bourdonnements du radix ne seront pas de trop.
Vous avez lz choix, selon votre metagame, entre persecution, decret de souffrance, stabilisateur, araignée fouettesoie, plus de casse artefacts, limace moisie.....
Ici, le side comprend loqueteux contre bidding, grille de defense contre controle UW, interrogateur contre controle, terreur contre Les jeux avec beaucoup de creatures, naturalisation, en complement des pierres, et une meneuse, contre ceux qui abuse de colere.
Vous l'avez compris, le maitre mot de ce jeu est la polyvalence, il est tres solide, mais assez compliqué a jouer, dans la mesure ou il faut souvent faire de bons choix dans la gestion de ses ressources.
Au niveau des matchs up, il n'y en a aucun de defavorable, contre les decks controles, vous avez toutes vos chances; la plupart des jeux creatures seront vite expediés, mention speciale a weenie white, qui est un veritable bye contre vous et vos pierre de l'oubli.
Contre gob et bidding, c'est assez compliqué, mais rien n'est perdu d'avance si vous sortez correctement.
Voila, c'est tout, j'attends vos commentaires(constructifs), et vos conseils(avisés).
DJIM, Up the irons!!!