Deck Magic the Gathering : Herse Controle

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Obsidyan

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Liste du Deck
Artefact (3) :Créature (11) :Enchantement (2) :Éphémère (18) :Terrain (2) :Rituel (4) :Terrain de base (20) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Enchantement (4) :Éphémère (11) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Herse Controle

Format : Fun

Posté le 10/12/2003 par Obsidyan

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Alors voila un deck avec lequel je joue depuis près de 2 ans.
Il n'en a peut-être pas l'air, mais il est très puissant, et ne possède que peu de défaut.

C'est un jeu bleu contrôle, donc le principe est le même que pour tous les autres bleu contrôle : empêcher l'adversaire de jouer à sa guise grâce aux contresorts, aux boomerangs, et à toutes les cartes qui renvoient les créatures dans ses mains.

Mais il y à quand même une originalité : la herse.
Ce magnifique artefact vous permettra de gérer beaucoup de jeux !
Imaginez : vous jouez, vous contrez, vous renvoyez les créatures dans les mains de l'adversaire, etc.... Puis la situation est la suivante : vous avez 3 créatures, l'adversaire n'en a qu'une... Vous posez la herse. Et la, vous avez quasiment gagné la partie, car ni votre adversaire, ni vous (peu importe ca ne gene pas) ne peut mettre de créature en jeu !
Donc vous le blastez tranquillement, sans qu'il puisse bien se défendre... Jusqu'a ce que vous renvoyez sa dernière créature dans ses mains, et la, c'est fini.... Il ne peut pas bloquer, donc, il ne peut pas se défendre, donc ... vous gagnez
Simple non ?
Pas totalement
Votre adversaire voudra sans doute vous empecher de le tuer (qui a dit "instinct de survie" ?)
Et les contresorts qui vous ont tant aidé en début de partie vont vous permettre de gérer
Contrez en priorité tout ce qui peut détruire votre herse (normal)
Contrez aussi tout ce qui peut vous empecher d'attaquer (comme piegepont, même si, en renvoyant des cartes dans ses mains, cette carte ne devrait pas vous gener outre mesure)
Enfin, contrez aussi ce qui détruit vos créatures (si vous en avez 2... Si vous en avez plus, ca ne gene pas outre mesure, quoique...)

Principe : Tant que la herse est en jeu, et que votre adversaire n'a pas de créature, attaquez...

Si la herse n'est pas en jeu, ce n'est pas si grave... Herse est un "plus" à ce jeu, car vous pouvez très bien gagner sans. Mais la pose de celle-ci vous avantage énormément, surtout contre les jeux créatures.

Maintenant, quelques détails sur certaines cartes :
- prodigal sorcerer : préférez mettre un pt de dégat à l'adversaire a la fin de son tour, c'est toujours pratique
- Breche de mana : comme je l'ai dit en commentaire sur cette carte, ca peut être dangereux. Elle peut très bien vous faire gagner plus facilement, comme elle peut très bien vous faire perdre si elle est jouée au mauvais moment ! A utiliser lorsque vous etes sûr de vous, histoire d'affirmer votre suprématie LOL (non, je plaisante)
- contresort : a utiliser de préférence en début de partie, pour éviter que votre adversaire ne pose ses cartes "maitresses"
- siphon d'energie : n'oubliez pas que ca bouffe aussi VOTRE mana, donc faites bien attention ! J'ai deja vu des joueurs perdre a cause de cette carte Utile après pose de la herse, pour éviter que votre adversaire ne recommence ses "destructions" (artefact ou créature)
- physalie : si la herse tarde à venir, à poser rapidement pour ralentir l'adversaire. Ou a poser juste avant une herse, histoire de vider le capital "créature" de l'adversaire
- annulation : contre les jeux rapides, ca aide ! 2 créatures en moins pour 1UU, ca le fait
- désinvocation : renvoie une créature, simplement.... Mais n'oubliez pas que c'est un éphémère ! A jouer lorsque l'adversaire vous attaque, ou en fin de son tour, pour poser votre herse plus facilement le tour suivant
- boomerang : meme chose que désinvocation, mais marche aussi pour les enchantement et autres artefacts genants que vous n'avez pas pu contrer auparavant...
- banquise : bloquer les thons, si ils sont sortis (ca ne devrait normalement pas être le cas), ou empecher l'adversaire de vous attaquer en début de partie. Certes ca vous ralentit, car ca prend la place d'une ile, mais c'est toujours interessant ! Et ca s'utilise en éphémère ! C'est a vous de voir l'utilité que vous voulez en faire...

Voila, je pense que c'est tout, les autres cartes étant assez explicites. Regardez les commentaires si vous vous posez des questions

PS : je ne joue pas en tournoi, donc je n'ai pas de réserve et je n'en ai jamais eu, pour ce jeu ou pour d'autres. Néanmoins, j'ai essayé d'en faire une avec les cartes que j'ai à ma disposition. Donc ne la critiquez pas, car d'une part je ne pouvais rien mettre d'autre par rapport à mes propres cartes, et d'autre part je n'ai pas l'habitude d'en faire
PS2 : j'ai mi ce deck en "fun" pour les mêmes raisons : je ne joue pas en tournoi (et je pense aussi qu'il n'est pas viable, en tournoi)

Les explications ne sont pas ultra détaillées, mais je pense que ce jeu n'en a pas besoin, car assez simple d'utilisation

Voila, j'espere que ce jeu va vous plaire. Bon commentaire

Obsidyan

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