Explications de l'auteur
Merci de lire ces explications avant de voter !
PREAMBULE
Toujours rendre à César ce qui est à César... A la sortie de Mirrodin, une carte de cette excellente série avait attiré mon attention, le conduit d'alimentation. J'ai commencé à faire l'inventaire des cartes pouvant utiliser cette combo de déplacement de marqueurs en isolant rapidement mutation instable, décret du silence ou encore Sphère-bouclier mais c'est en tombant sur la combo de Marsupilami sur le site : Ornithopthere + Mutation instable + Conduit d'alilmentation que j'ai trouvé la pierre manquante pour ce deck. Hommage donc à toi Marsupilami mais aussi à Mfred qui utilise déjà la combo Conduit + Décret de silence dans un deck contrôle différent du mien.
FONCTIONNEMENT DU DECK
La premiere problématique du deck est sa vitesse. Comme il repose sur des combinaisons assez lentes (il faut sortir un conduit, puis des cartes "compteurs", puis passer les compteurs des uns aux autres), il faut blinder au début. Cela se fait à la sphère bouclier pour les créatures rampantes et à l'ornithoptère boosté à la mutation instable pour les créatures vol.
Moteur du deck, le principe du conduit d'alimentation, que l'on va récupérer si on ne l'a pas en main avec bricolage ou préceptrice éclairée. Une fois posé, il faut commencer à déplacer les compteurs. Pour une utilisation optimale, une bonne production et consommation de compteurs est nécessaire. Ainsi, d'un côté on retrouve les producteurs de compteurs :
- Mutation instable produit un compteur négatif par tour,
- Décret produit un compteur à chaque sort adverse contré,
- Sphère bouclier produit un compteur négatif pour chaque bloc,
- le Dragon mécanique arrive avec 6 compteurs et peut en produire pour 3 colorless,
- Le Triskele arrive avec 3 compteurs.
Ensuite le jeu consiste à consommer les compteurs négatifs en les transformant en compteurs +1/+1 ou à les passer de permanent en permanent selon les besoins de la partie. Une priorité, les créatures avec le vol (notamment les ornithopteres boostés à la mutation instable, ou le Dragon mécanique qui devient gros très vite). Ensuite on peut gaver le triskele dont le pouvoir se déclenche gratuitement et qui nettoie la table ou le joueur en libérant des compteurs et des dégâts sur les créatures (ou joueurs) désagréables, ou encore mettre des compteurs charge sur le sceptre de magistère, ce qui permet de rejouer son tour tous les 2 ou 3 tours si la combo est bien en place.
Le jeu étant basé sur une masse d'artefacts, je rentre des abunas léonins qui servent de paratonnerres et protégent les artefacts. En plus, ils sont 2/5 et de bons bloqueurs en début milieu de partie.
La partie contrôle tourne évidemment du décret de silence qui peut locker l'adversaire, les retours aux pays comme anti créatures et les souhaits rusés qui vont chercher en réserve de quoi s'adapter et contrer le deck adverse.
Enfin, la courbe de mana peut paraitre un peu lourde, mais les ouvriers metallurgistes sont là pour accélérer la partie. Pas de grosse problématique de mana death, le jeu est bicolore et seule une carte (décret du silence) demande 2 manas colorées, toutes les autres sont à un et la colorless vient des ouvriers métallurgistes. Enfin, pour le card advantage, les adjurations de pensées sont très efficaces dans un tel environnement, on pioche généralement 2 cartes pour U, ce qui est très rentable.
Enfin à ceux qui me diront non sans raison qu une ou deux engeances des étoiles (broodstar) serait la bienvenue dans ce deck artefact, je leur dirai que par rapport au concept du deck, je préfère les dragons mécaniques qui créent des compteurs à foison et alimentent les conduits d'alimentation.
Voila pour les explications ! Bons votes à tous.