-----------------------------------------------INTRODUCTION------------------------------------------------
Ce jeu est un jeu contrôle qui d'un côté controllera la table et le lancement de sort et d'un autre côté fera diminué la capital vie de votre adversaire petit à petit. l'idée de départ en est le baton de protée. en effet, outre l'effet qui cible les créatures sur table il vous permettra surtout d'organiser votre deck dans le sens qui vous semble le plus aproprié à la situation entre piocheur, contre et degât direct.
--------------------------------------------FONCTIONNEMENT------------------------------------------------
Comme tout jeu contrôle le fonctionnement de ce deck ne peux se résumer à l'écriture de quelques ligne. Il faut pour cela faire d'abord ressortir les cartes permettant le contrôle.
Les contres : ils sont au nombre de 8. cela me parait suffisant dans un deck qui n'est pas un pur bleu. de plus les contres choisis sont sans équivalent à mon sens :
- Counterspell : pas de choix possible, pas de tergiversion, c'est le contre le plus simple et le plus efficace
- Force of will : Honnêtement je ne sais plus jouer de jeu avec des contre sans celui çi. Sa pseudo gratuité permet de prendre le dessus psychologiquement dans la partie. de plus il permettra de contrer dés le premier ou deuxième tour et contre des jeux comme gob ou elfe c'est loin d'être negligeable.
Les boomerang : A mon sens, il s'agit d'une des meilleur carte de contrôle en bleu par sa gestion de tout permanents ennuyeux. de plus au T2, ciblé sur un terrain adverse peu gener enormément. pour finir c'est certainement la meilleur carte contre sceptre et contre toutes autres cartes avec le "imprint".
Feu/Glace : La polyvalence de cette carte fait qu'elle a sa place dans tout bon jeu rouge/bleu qui se veut contrôle. les deux sort proposés sont trés interressant et c'est une carte qui n'est jamais morte. ma préférence va à Glace pour son contrôle en ralentissant l'adversaire tout en permettant la pioche d'une carte : je ralenti mon adversaire pendant que je m'accelére.
Souffle soutiendra les feu ainsi que les sceau de feu dans l'anihilation des petites créatures qui pourront passer les mailles du filet.
Le drakon clinquant : sa récurence avec le baton en fait un élément de contrôle trés puissant dans ce deck. plus votre adversaire sort des grosses bêtes et plus il mourra rapidement.
Le chevaucheur : de même que pour le drakon, sa récurrence en fera un élément decisif qui poussera dans certain cas votre adversaire à un give up humiliant par manque de mana. il suffira pour cela de faire sortir le drakon clinquant de la boucle du baton de protée (en le tuant tout simplement) et votre adversaire se verra perdre un terrain par tour. personnellement je ne connais pas de jeu qui puisse souffrir ce traitement dés le 4éme tour (même elfe qui ne pourra garder bien longtemps ses source de mana annexe contre souffle, sceau et feu).
Les piocheurs : Connaissance accumulée, dont l'efficacité n'est plus à prouver, trouve une place de choix dans un deck qui permettra de classer vos cartes. imaginont que les cartes du dessus de votre bibliothèque soit dans cet ordre précis :
1 - connaissance accumulée
2 - connaissance accumulée
3 - Sceau de feu
4 - connaissance accumulée
5 - Sceau de feu
6 - Sceau de feu
7 - connaisance accumulée
8 - Sceau de feu
9 - ...
10 - ...
11 - Feldon's cane
en 2 ou 3 tours vous aller piocher 11 cartes !! c'est ti pas le bonheur ça ? Et en plus vous aller pouvoir mettre 8 points de dégâts et recommencer peu de temps aprés grâce à la Feldon's cane. L'est pas belle la vie ? En fait c'est l'idée même du deck.
Pour faciliter la pioche on trouvera également les glacier qui permettrons d'épurer le deck de ces terrains offrant une pioche plus efficace et réactive.
Enfin le kill : froid, methodique, recursif à lui tout seul, jamais contrer, simple dans son utilisation, le marteau sera l'atout final. Dans un deck comme celui çi je ne voit de meilleur kill.
Toutes ces cartes vont permettre des sorties régulière et un contrôle rapide sur votre adversaire.
Au vu de tout cela le fonctionnement en devient simple : controller le début de parti en ralentissant votre adversaire et en contrant les sorts ennuyeux jusqu'a poser le baton de protée. Une fois celui çi en jeu, il vous faudra faire partir soit une mishra soit une des deux créatures du deck et votre adversaire ne pourra plus maitriser l'effet récursif soit du chevaucheur, soit du drakon.
Le baton permettant dés lors de classer votre deck comme bon vous semble il ne restera plus à votre adversaire qu'a contempler sa defaite au vu du contrôle monstrueux et implacable que vous aurez sur la table.
--------------------------------------------JOUER CONTRE----------------------------------------------------
Honnêtement la seul façon de gagner contre ce deck, c'est d'aller plus vite et encore plus vite. je ne dis pas plus vite que ce jeu puisque comme tout jeu contrôle il reste assez lent mais je dis qu'il faut faire trés vite. une fois le baton posé, ce jeu sera en mesure de le sauvegarder tout en mettant à sac le jeu adverse par une destruction methodique et ineluctable des terrains ou par un contrôle sans fin des créatures adverses. En fait sa faiblesse reside dans les créatures. en effet, même si thoériquement, ce deck joue 6 créatures (les mishra sont là essentiellement pour donner une cible au baton), si aucune créature ne sort de votre côté, il reste un deck contrôle sans de réélle chance de victoire.
bien sûr comme tout deck contrôle il aura du mal contre gob et autre aggro supra rapide mais aprés tout il s'agit ici d'un deck fun et c'est fait exprés parce que je ne prétends pas faire de jeu compétitif en tournoi puisque je ne joue pas sceptre
. (je deconne)
.
----------------------------------------------------SIDE----------------------------------------------------------
Pas la peine de s'attarder sur le side, il est là parce que je diffuse un deck et que c'est mieux de faire un side. Pour les critiques éventuelles qui pourrait être fait dessus : je l'ai fait en 5 min chrono.
----------------------------------------------CONCLUSION-----------------------------------------------------
Un jeu qui bien sûr ne sera fun que pour celui qui le jouera. En fait je trouve trés interessant voir possédant un certain potentiel humoristique le fait de pouvoir classer son deck selon son bon vouloir en pleine partie. C'est là qu'il est judicieux de placer ce genre de réplique :
- Adversaire : "Mais tu triche !!"
- Vous : "Oui, mais j'ai le droit
!"
- Adversaire : "Ah oui c'est vrai"
(Cf : Les inconnus)
Pour finir je vous encourage à tester ce deck sur apprentice ou MWS avant de le "commenter" avec intelligence et reflexion. Il s'agit d'un deck difficile à jouer dont les débutant auront beaucoup de difficulté à faire ressortir la quitescence.
Son coût n'est pas trés abordable mais je suis un vieux joueur de magic et en fait à part le bâton j'ai pas eu besoin de beaucoup de cartes.
A vos vote et merci d'avoir lu ce commentaire jusqu'au bout.